Rennes

Les différents moyens de trouver son local commercial à Rennes

Pour toute société, trouver le local commercial le mieux adapté à son activité est crucial. L’entrepreneur peut soit compter sur ses propres moyens soit s’adresser à des professionnels en immobilier entreprise Rennes.

Les agences spécialisées en immobilier entreprise Rennes

Afin de louer ou d’acheter un local commercial, les professionnels sont des partenaires de choix. Les agences spécialisées en immobilier entreprise Rennes connaissent le marché, elles peuvent conseiller leurs clients et notamment leur faire découvrir des opportunités auxquelles ils auraient eu difficilement accès seuls, comme les projets immobiliers en cours ou des offres d’entreprises recherchant un partenaire pour partager un local.

De par leur expérience, secteur par secteur, elles connaissent les prix moyens par type de bien et elles évaluent facilement points forts et faibles des locaux. Elles accompagnent ainsi les entrepreneurs du début à la fin de la transaction immobilière, les aidant aussi dans la partie administrative et légale du projet.

Les petites annonces, une offre variée à analyser pour trouver ses locaux

Pour trouver un entrepôt, des bureaux ou un fond de commerce, on peut aussi recourir aux petites annonces qui se trouvent dans les journaux régionaux (dans la rubrique « Locaux immobiliers » des pages d’annonces) et dans des publications spécialisées en immobilier entreprise Rennes. Internet offre aussi une multitude de sites spécialisés avec des offres de particuliers ou de professionnels de l’immobilier. De nombreux locaux sont ainsi proposés et il faut prendre le temps d’analyser et de sélectionner les annonces les plus adéquates avant de contacter les propriétaires. On peut alors découvrir que l’offre est périmée et déjà pourvue. À l’étape de la visite, il peut s’avérer que le bien a été décrit de façon inappropriée et qu’il ne correspond finalement pas aux attentes.

Utiliser son réseau personnel et professionnel

Quand on a bien défini les caractéristiques du local recherché (type de bien, taille, possible emplacement,…), un autre moyen de le trouver consiste à informer ses connaissances. Que ce soit sa famille, ses amis, ses voisins, il vaut mieux en parler au plus grand nombre pour peut-être trouver une opportunité. L’utilisation des réseaux sociaux est une bonne façon de diffuser encore plus largement la description du commerce ou des bureaux nécessaires à une entreprise. On peut aussi prospecter lors de ses déplacements, en repérant les locaux vides, souvent signalés par des pancartes indiquant notamment la personne à contacter.

Le réseau professionnel représente enfin une aide à ne pas négliger. Le Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, les associations ou les unions professionnelles, dont le chef d’entreprise peut être membre, sont des sources supplémentaires d’information.