La European Cyber Week à Rennes

Du 21 au 25 novembre, de nombreux acteurs européens de la cybersécurité et de la cyberdéfense se retrouveront lors de la première édition de la European CyberWeek ,à Rennes.

Un événement d’ampleur européenne

À la pointe en matière de numérique, de cybersécurité et de cyberdéfense, la Bretagne est une région qui favorise l’activité industrielle et économique.C’est donc à Rennes que se déroulera la toute première European Cyber Week, du 21 au 25 novembre. Une dizaine de pays européens se sont déclarés désireux de participer. La manifestation accueillera donc un public d’entreprises, d’investisseurs, de spécialistes de la cybersécurité, d’institutionnels, d’interfaces avec les entreprises, de chercheurs ou encore d’étudiants.

Le programme

Les domaines d’expertise et de compétence des organisateurs, partenaires et du public attendu font de cet événement une convention hyper spécialisée consacrée à la sphère cyber. Parmi les manifestations prévues, peu de chances de trouver une conférence sur “Réaliser une capture d’écran”, “Comment monter un PC” ou encore “Comment nettoyer son Mac facilement”. Ce sont des sujets un peu plus pointus qui seront traités.

Ce que l’on va y trouver

  • Conférence C&ESAR (Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous) Ce colloque est organisé chaque année par le ministère de la Défense français. Cette année, la conférence a lieu du 21 au 23 novembre et abordera les nouvelles problématiques de sécurité engendrées par les objets connectés et leur prolifération.
  •  Match Making EEN Des rendez-vous d’affaires et de courtes entrevues les 23 et 24 novembre.
  •  Club International Images et Réseaux Le jeudi 24 novembre de 17h à 19h, sur le thème : “Cybersécurité en Europe, les meilleures pratiques”.
  •  Symposium EIT Digital “De la recherche à l’innovation : sécurité des systèmes numériques et des protocoles”
  • “Deux jours de conférences, de rencontres d’affaire et de présentations d’innovation disruptives issues de start-ups et de chercheurs scientifiques venus de toute l’Europe.”
  •  Symposium sur les stratégies duales en cybersécurité des régions européennes Ce colloque se déroulera les 23 et 24 novembre et abordera “les stratégies régionales en cybersécurité et ses aspects duaux civil / militaire”.
  •  Cybersécurité des réseaux électriques intelligents Le 25 novembre, cette conférence s’attachera à “faire le point des derniers développements dans le domaine de la cybersécurité des REI”.
  •  Challenge de cybersécurité : Capture the flag 17h-23h Cet événement cible principalement les étudiants et son objectif est double : séduire les étudiants et les attirer vers le domaine de la cybersécurité, et repérer d’éventuelles recrues.

Il y aura tout d’abord une phase de sélection en ligne avec une flopée d’épreuves. Les finalistes s’affronteront le 24 novembre dans une ultime épreuve. L’enjeu est de taille pour les participants, puisqu’ils pourront se voir proposer des contrats ou des offres de stage.