Rennes propose le plus d’emplois en Bretagne

L’emploi des cadres en Bretagne se concentre principalement sur 2 zones sur 18. Les deux bassins d’emploi gagnants sont Rennes et Brest. Les zones de Rennes et Brest rassemblent 80% des cadres dans le secteur privé. Ces données sont peu étonnantes face à l’attractivité des deux régions.

Une concentration des cadres importante

Selon une étude de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) de janvier 2015, deux zones d’emploi apparaissent au-dessus des autres en Bretagne : celles de Rennes et de Brest. Chacune de ces régions ont leurs spécificités : Rennes accentue son attractivité avec une industrie automobile très présente et une force dans le domaine des technologies numériques, alors que Brest attire grâce au secteur maritime.

La part de population résidant dans ces deux zones explique aussi cette concentration. La zone d’emploi de Rennes regroupe 770 000 habitants et constitue la région la plus importante, suivie de Brest avec 450 000 habitants.

Des recrutements à Rennes

Face à ce constat, il semble logique que ces zones détiennent également le plus grand nombre d’employeurs. En effet, la zone d’emploi de Rennes regroupe un quart des entreprises qui emploient en Bretagne. A noter que 84% des établissements en Bretagne emploient moins de 10 salariés. Seulement 314 établissements regroupent plus de 200 salariés. Un tiers de ces grosses entreprises se trouve par ailleurs à Rennes et 14% dans la zone de Brest.

Pour leurs recrutements de cadres, ces entreprises passent souvent par les canaux traditionnels, à savoir en premier lieu la publication d’offres d’emploi, mais aussi parfois par des chasseurs de têtes comme Theodore Search, basé sur la zone d’emploi la plus importante : Rennes. Les cabinets de recrutement sont en particulier privilégiés pour les secteurs de l’économie et/ou pour les postes où les candidats sont les plus difficiles à trouver.