Tout d’ abord, des présentations sont nécessaires. Telegram est une application de messagerie instantanée lancée en 2013, créée en tant que concurrent direct de WhatsApp, Facebook Messenger ou Signal. Pour se démarquer de ses adversaires, Telegram fait le pari sur la sécurité, offrant à ses utilisateurs des conversations cryptées. Sur papier, personne sauf vous et votre destinataire ne peut lire le contenu de vos échanges. Aucun FBI, NSA, MI6, DGSI ou FSB ne regardent pas les photos de vos fesses. Pour se protéger de la censure du gouvernement russe, Pavel Durov, un développeur russe talentueux, a créé Telegram.
Aujourd’hui, Telegram compte près de 300 millions d’utilisateurs dans le monde et est la deuxième application la plus utilisée en Russie. Si vous venez de l’installer et que vous êtes un peu perdu, voici un aperçu des fonctionnalités et fonctionnalités phares offertes par Telegram.
A lire aussi : Comment éteindre Iphone 11 ?
Plan de l'article
Échanges secrets, mode crypté de bout en bout de Telegram
Contrairement à ce que pensent les utilisateurs néophytes, Telegram ne crypte pas systématiquement vos conversations. En effet, il faut passer par un mode spécial pour profiter du système de cryptage complexe développé par Pavel Dourov et son frère Nicolai. Pour ce faire, vous devez aller dans l’onglet New Secret Exchange . Dans ce mode, les messages sont chiffrés de bout en bout, ne sont pas stockés sur les serveurs Telegram et le cloud, ne peuvent pas être transférés et peuvent être attribués à une durée de vie (similaire à ce que propose Snapchat). Les captures d’écran sont bloquées par l’application. Pour rappel, Telegram a toujours proclamé être plus sûr que WhatsApp, Messenger ou d’autres messagers. Pour une bonne raison, deux couches de chiffrement partagent la tâche : une première couche serveur/client pour les chats privés et les groupes, et une autre couche client/client de bout en bout pour les conversations secrètes.
A voir aussi : Messages RCS : comment ça marche ?
Groupes et canaux, l’aspect communautaire de Telegram
Comme ce que WhatsApp et Messenger offrent, il est possible de faire des appels de groupe sur Telegram. À une petite différence, parce que le nombre de membres peut atteindre 200.000 ! Les groupes sont idéaux pour communiquer avec la famille, les amis et les collègues. Il est également possible de nommer des chauffeurs. Ils disposent de divers outils de modération pour gérer les activités de groupe (choix des sujets, type de contenu partagé, limitation du nombre de messages par personne, etc.).
L’ autre format est les canaux, ou les canaux dans la version française de l’application. Ce sont des flux d’actualités thématiques simples, auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner. Ils contiennent toutes sortes de contenus : paris sportifs, sketches, jeux vidéo, manga, méditation, photographie, etc. Pour le découvrir, il est préférable de visiter le site TelegramChannels, qui fournit les meilleurs canaux, groupes et bots de Telegram dans La France rassemble.
Telegram Bots, adaptation infinie des conversations
Pour se différencier davantage de la concurrence, Telegram a rapidement offert à ses utilisateurs la possibilité de créer leurs propres robots, systèmes interactifs robotisés. Ce logiciel implémente de nouvelles fonctionnalités pour vos conversations. Par exemple, dans Telegram, il est possible d’ajouter une commande pour affronter les membres de la conversation sur un jeu Android comme Clash Royale, envoyer des GIF en quelques instants, ou configurer une enquête pour déterminer qui apporte ce que raclette pour samedi soir. En particulier, un bot Telegram est un compte Telegram qui est alimenté uniquement par un logiciel. Il participe à la conversation en tant qu’utilisateur humain, sauf que l’application lui transmettra diverses informations, en fonction des actions des utilisateurs. En outre, les utilisateurs peuvent demander des actions spécifiques au bobot via un système de commande. C’est ainsi qu’il est possible est de personnaliser les conversations.
La version PC de Telegram, pour continuer à converser secrètement avec son clavier
Telegram dispose également d’une version PC qui utilise la même interface et fournit les mêmes fonctionnalités que l’application Android et iOS. Gratuit, il vous permet de continuer vos conversations secrètes ou inécoutées depuis votre ordinateur. Utile si vous travaillez souvent sur votre PC. La principale importance de cette version de bureau est de pouvoir exporter tous les messages et la liste des contacts directement sur le PC. Il est également possible de transférer les canaux privés, les appels de groupe et tous les supports transmis (fichiers vidéo, messages vocaux et vidéo, autocollants, GIF) le tout au format HTML ou JSON pour les machines. Pour ce faire, allez dans l’onglet Avancé des paramètres pour voir les différentes options à votre disposition.