background img

Quel poids à quel âge ?

banner

« Mon bébé a X mois, devrait-il peser combien ? C’est l’une des questions que toutes les mères se posent à un moment donné, s’occuper du bon développement de leur enfant. Une question tout à fait normale et pertinente parce que le poids est l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer son état de santé. De par sa taille, il est principalement utilisé pour suivre son évolution grâce aux données de courbe de croissance figurant dans son carnet de santé. Alors que chaque nouveau-né grandit à son propre rythme, il existe une moyenne pour déterminer s’ils se développent bien par rapport à leur âge.

Lire également : Booster son chiffre d'affaires avec Digitaleo

Le poids de sa naissance jusqu’à un an : un donné pour garder un oeil sur !

N’ oublions pas que chaque bébé grandit à son propre rythme. Il n’est donc pas nécessaire de vous alarmer si votre enfant est plus petit que celui de votre voisin. La génétique joue également pour beaucoup, si les parents sont minces, il y a un très forte probabilité que leur enfant est aussi si, même dès la petite enfance.

À la naissance, il n’y a pas de poids standard, mais la moyenne est comprise entre 2,8 kilogrammes et 3,3 kilogrammes, quel que soit le sexe du bébé. Cependant, ceux qui sont nés prématurément sont généralement beaucoup plus légers, et d’autres peuvent être au-dessus de cette moyenne et sont donc « en surpoids », deux cas sont étroitement surveillés dès la naissance.

A lire en complément : Comprendre les enjeux du droit commercial pour les entreprises

Pour mieux vous positionner, votre morceau de chou aura généralement triplé son poids de naissance après un an. Mais la croissance est particulièrement impressionnante au cours des trois premiers mois, car elle gagnera entre 800g et 1kg et entre 3 et 4 centimètres par mois . La croissance sera alors beaucoup moins rapide entre 3 et 6 mois, car elle ne durera que 1 cm par mois, et en moyenne 600 g Dans tous les cas, de la naissance à son premier anniversaire, la nutrition joue là pour beaucoup.

Évolution d’un mois à l’autre

Accès rapide : 1er mois, 2ème mois, 3ème mois, 4ème mois, 5ème mois, 6ème mois, 7ème mois, 8ème mois, 9ème mois, 10e mois, 11e mois, 12ème mois.

Sur 1 mois

Comme mentionné ci-dessus, si votre bébé prend entre 800 grammes à 1kg par mois, à 1 mois, il pèse en moyenne entre 3,7 et 4 kg . Les filles pèsent généralement entre 2,8 kg et 4,6 kg et les garçons entre 3 et 5 kg. Néanmoins, à 5,6 kg, l’enfant n’a pas nécessairement un excès de poids. A cet âge, il se nourrit exclusivement de lait (sein ou bébé selon le choix des parents) : 6 bouteilles par jour de 90ml ou sur demande comme allaitement maternel.

À 2 mois

Après 2 mois, votre bébé pèse en moyenne entre 4,6 et 5 kg  : 3,7 kg à 5,9 kg pour les garçons et 3,7 kg à 5,5 kg pour les filles. Du côté de l’alimentation, il commence à demander plus ou allaité, et prendre 6 bouteilles par jour de 120 ml si vous lui donnez la bouteille. À cet âge, les troubles digestifs ne sont pas rares, comme les coliques, ce qui conduit souvent à des vomissements. Cependant, ils peuvent annoncer des problèmes de santé plus graves, tels que le reflux gastro-oesophagien, par exemple. Il est donc préférable de toujours parler avec votre médecin afin que cela n’affecte pas la croissance de l’enfant.

À 3 mois

Votre bébé prend en moyenne 25 g par jour et pèse entre 5,5 et 5,8 kg  : 4,5 à 6,9 kg si c’est un garçon et 4,3 kg à 6,3 kg si c’est une fille. Certains petits garçons peuvent même peser jusqu’à 7 kg. De toute façon, votre morceau de chou ralentit le nombre de tétées à cet âge (4 à 5 par jour — 5 bouteilles de 150 ml). Le système digestif devient également plus mature, entraînant moins ou pas de problèmes avec l’estomac (régurgitation et vomissements).

Le 4

mois

A partir de 4 mois, le bébé pèse en moyenne de 6 à 6,5 kg . S’il s’agit d’un garçon, son poids normal est compris entre 5,1 et 7,7 kg, et s’il s’agit d’une fille, entre 4,7 et 7,3 kg. Le gain de poids ralentit, car le bébé n’a pris que 500 g par mois (20 g par jour), qu’il soit allaité ou non. Selon les recommandations du pédiatre, certains peuvent déjà passer à la diversification alimentaire, en commençant par les céréales sans gluten.

À 5 mois

A cet âge, votre bébé a doublé son poids de naissance et pèse en moyenne entre 6,5 et 7,1 kg  : 5,5 à 8,5 kg pour un garçon et 5 à 8 kg pour une fille. Vous pouvez maintenant augmenter la quantité de lait par jour à raison de 4 bouteilles de 210ml. Selon les recommandations du pédiatre, il peut déjà commencer à manger des légumes bien cuits, et doux au goût, comme les pommes de terre, courgettes ou carottes.

À 6 mois

Votre enfant pèse maintenant en moyenne 7,4 kg : 6 à 9,1 kg si c’est un garçon et 5,5 kg à 8,3 kg si c’est une fille. Il se nourrit maintenant de lait de deuxième année, qui est toujours la base de son alimentation. C’est l’âge de la diversification alimentaire, mais il est encore principalement utilisé pour introduire de nouvelles saveurs pour le tout-petit. Un bon bébé grondant prendra maintenant 12g/jour environ jusqu’à un an.

À 7 mois

A cet âge, votre morceau de chou pèse presque 8 kg avec une moyenne de 6,8 à 9,8 kg pour un garçon et entre 6 et 9 kg pour une fille. Il est dans le stade soi-disant intensif du développement : il est plus actif et éveillé, ce qui nécessite plus d’énergie : 700kcal par jour. Quant à son régime alimentaire, il est toujours à base de lait, mais se compose également de 80% de légumes et de 20% de viande. Le est également à cet âge que le bébé commence à manger des produits laitiers, du pain, des pâtes fines et de la graisse.

À 8 mois

À 8 mois, le bébé pèse en moyenne 8,2 kg , mais le plus fort peut être jusqu’à 10,5 kg. Généralement, les garçons entre 7 et 10,5 kg et les filles entre 6,5 et 10,5 kg. À cet âge, son sens du goût est plus ou moins développé, ce qui explique pourquoi il peut refuser certains aliments. Des troubles alimentaires peuvent également survenir, parfois en raison de nouvelles saveurs, textures ou maladies (rougeole, grippe, varicelle…).

À 9 mois

Bébé pèse en moyenne 8,7 kg : entre 7,5 et 11,5 kg si c’est un garçon et entre 7 et 11 kg si c’est une fille. Et si tout se passe bien, alors dans un mois votre morceau de chou prendra plus de 500 grammes. Pendant ce temps, il continue à découvrir de nouveaux aliments, tels que les crus très murés fruits et confitures, ou céleri et champignons de Paris. Votre enfant a aussi un âge pour comprendre les bonnes habitudes alimentaires : manger en famille, pas de collations entre les repas, s’amuser à manger… C’est à vous de les présenter !

À 10 mois

Maintenant, en moyenne, vous avez un petit morceau de 9kg  : 8 à 11,5 kg pour un garçon et 7 à 11,5 kg pour une fille. Le gain de poids ralentit encore plus à partir de là car il ne durera que 300 g, ou 10 g/jour. Les crudités (concombre, carottes râpées, tomates pelées et semées) et le brocoli peuvent désormais être ajoutés à son menu.

À 11 mois

Votre morceau de chou pèse maintenant en moyenne 9,2 kg , 8,5 kg à 12 kg si c’est un garçon et 7,5 kg à 12 kg si c’est une fille. De 10 à 12 mois, il ne prend en moyenne que 250 grammes parce qu’il devient de plus en plus actif, un vrai boule d’énergie. Pour sa bonne croissance, assurez-vous qu’il mange environ 25 g de viande par jour et jusqu’à 250 g de légumes. Cependant, parfois, il refuse systématiquement un aliment, ce qui est normal. Cependant, cela devrait être surveillé de près si le refus de manger persiste pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, car cela peut cacher un problème de santé majeur, comme une allergie, un problème de peau ou même des troubles digestifs, par exemple.

À 12 mois

Pour une année, votre bébé devrait peser en moyenne 9,6 kilos , mais certains ne pèsent que 7,4 kg et d’autres 11,8 kg. Dans tous les cas, le poids à 12 mois représente généralement plus de 3 fois le poids à la naissance. En termes de son alimentation, le lait reste la base de son alimentation, 500 à 600 ml de lait de croissance par jour, ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. Maintenant, il ne faut que 8 g/jour à 2 ans, puis 5 g/jour à partir de 5 ans.

Les courbes de poids de l’Organisation Mondiale de la Santé

L’ OMS (Organisation mondiale de la santé) fournit des documents pour visualiser les normes de croissance des enfants. Ci-dessous vous trouverez ces :

** Fille : Evolution de 2 à 5 ans

Fille : Évolution de la naissance jusqu’à 2 ans

** Garçon : Evolution de 2 à 5 ans

**** Garçon : Evolution de la naissance à 2 ans

Source : Who.int.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner