Dans nos sociétés modernes, nous sommes tous constamment exposés à des champs électriques et magnétiques dont les sources sont pour la plupart artificielles :
- appareils électriques,
- équipement de diffusion publique ;
- communication, etc.
La majorité de ces sources de champs électromagnétiques se trouvent à la fois dans le cercle privé et sur le lieu de travail . Elles produisent généralement des niveaux de terrain très faibles, de sorte qu’il est peu probable que la plupart des activités entraînent des expositions supérieures aux valeurs de déclenchement d’action (PV) énoncées dans la directive 2013/35/UE de l’UE.
A voir aussi : Comment faire pour bloquer sa porte ?
Maintenant, regardons les familles de transmetteurs d’ondes en détail.
A lire en complément : Découvrez l'architecture et les particularités uniques des maisons traditionnelles en Bretagne
Plan de l'article
Les 6 familles d’équipements industriels
- Famille « statique »
- Famille « Très basses fréquences »
- Famille « fréquences moyennes »
- Famille « radiofréquences »
- Famille « micro-ondes »
- Famille « télécommunications »
Les applications industrielles et domestiques des champs électromagnétiques sont nombreuses et peuvent être classées en fonction de la fréquence des rayonnements émis.
1. Famille « statique »
Les
appareils industriels qui tombent dans cette famille sont généralement équipés d’aimants statiques puissants ou fonctionnent à l’aide de courants électriques continus et à fort courant. Ce type d’application peut être trouvé dans les secteurs de la production magnétique statique, dans les centres d’usinage à grande vitesse, les réservoirs d’électrolyse en aluminium.
2. Famille « Très basses fréquences »
Cette famille comprend deux types d’applications : la distribution d’électricité et le soudage électrique. Les ELF (Extrêmement Low Frequencies) sont les fréquences correspondant à la réseau général d’approvisionnement en électricité domestique et industrielle. La fréquence de distribution est de 50 Hz en Europe et de 60 Hz en Amérique.
3. Famille « fréquences moyennes »
Cette famille comprend toutes les machines qui mettent en œuvre le processus d’électrochimie à induction. Il est basé sur le principe suivant : tout corps conducteur placé dans un champ magnétique variable est le siège d’une tension électrique induite, ce qui provoque un courant électrique qui produit de la chaleur par effet Joule.
4. Famille « radiofréquences »
Cette famille comprend des machines de chauffage par perte diélectrique qui mettent en œuvre des fréquences de quelques MHz.
5. Famille « micro-ondes »
Cette catégorie comprend tous les appareils de fours à micro-ondes. Le chauffage par micro-ondes est obtenu par un électromagnétique champ de 2,45 GHz à transmettre au moyen d’une antenne (micro-ondes) qui vibre les molécules d’eau du matériau à chauffer.
6. Famille « télécommunications »
Cette famille comprend tous les moyens de télécommunications : la radiodiffusion, la télévision, la Colombie-Britannique, la téléphonie mobile, la télémétrie, l’émetteur radio, la radiodiffusion par satellite et les radars civils ou militaires.
Évaluer les risques en milieu de travail.
Pour l’ évaluation des risques, l’employeur précise les niveaux de champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont exposés au moyen d’une analyse documentaire et, si nécessaire, au moyen de mesures numériques, de calculs ou de simulations.
Veuillez lire attentivement ce qui suit…
Les règlements décrivent les facteurs à prendre en compte par l’employeur lors de l’évaluation des risques, en particulier les conséquences pour la santé et la sécurité des travailleurs de moins de 18 ans et des travailleurs à risque particulier (femmes enceintes et travailleuses qui ont implanté ou non des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux passifs ou non implantés, ou actifs).
Vous devez faire les mesures vous-même ?
Effectuer des mesures de champ électromagnétique
La conduite d’une campagne de mesure du champ électromagnétique par une autorité compétente permet d’identifier et de quantifier le risque d’exposition en fonction de la durée, du niveau et de la fréquence d’exposition.
Ces mesures s’inscrivent dans un cadre réglementaire applicable aux conditions de travail des travailleurs travaillant dans des secteurs à haut risque et aux personnes situées à proximité de zones sensibles dans leur domicile (bornes Wi-Fi) ou dans leur environnement extérieur direct (basse, moyenne, haute tension, transformateurs).
Lorsqu’ un risque avéré pour la santé humaine est identifié, des mesures appropriées peuvent être prises pour quantifier les niveaux d’exposition afin de permettre à l’individu de continuer à se développer dans son environnement tout en préservant les risques.
Évolution des certifications environnementales dans le bâtiment.
****
****4
Les acteurs du monde de la construction sont de plus en plus conscients des thèmes liés au confort des résidents de leurs travaux futurs.
De plus en plus de projets à grande échelle sont soumis à des certifications qui prouvent le confort des utilisateurs de la construction. Les applications des certifications HQE, BREEAM en particulier pour les établissements publics et tertiaires et la certification NF Habitat HQE pour les projets de logement attachent de plus en plus d’importance aux modes de conception qui minimisent l’exposition aux champs électromagnétiques.
Ces projets font partie d’un l’évolution de la conscience et le progrès technique sur un sujet encore trop souvent sous-estimé.