background img

Comment traiter une toiture sans monter dessus ?

banner

Assurer l’entretien d’une maison signifie assurer une durabilité maximale… ce qui est bon pour lui, votre portefeuille et l’environnement. Mais comme tous les travaux sur un bâtiment, le nettoyage du toit nécessite tout d’abord de s’interroger sur la nécessité d’une telle opération, et aussi de prendre certaines précautions que nous vous fournissons ici.

Est-il pratique de nettoyer votre toit ?

C’ est inévitablement la première question à poser afin de perdre du temps et de l’argent inutiles .

A lire également : Combien coûte un serrurier pour ouvrir une porte ?

Nettoyage de votre toit nécessite de l’équipement © Skorzewiak

A lire en complément : Où Trouve-t-on de l opales en France ?

Bien que l’entretien des gouttières de toit soit important pour éviter le trop-plein ou la stagnation de l’eau, laisser la mousse sur le toit n’est pas nécessairement un dommage si elle ne prolifère pas.

Nettoyez votre toit : Prenez un risque pour

calculer Comme pour tous travailler en hauteur, afin de maintenir le toit, il est nécessaire de calculer les risques et éviter

Ne peut pas nettoyer votre toit sans monter sur le toit — Le danger physique

Si vous n’utilisez pas un professionnel pour nettoyer votre toit, vous devez l’escalader ou avoir un échafaudage pour le faire.

Travailler en hauteur comporte toujours un risque, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler les outils ousi le toit est déjà un peu fragile (tuile fendue qui pourrait se briser sous votre poids, etc.). Pesez bien les avantages et les inconvénients !

Assurez-vous également de sécuriser l’environnement au cas où vous tomberez de la saleté ou des débris !

Impact écologique

Il peut certainement être tentant d’avoir un toit impeccable, mais ce n’est pas nécessairement une chose nécessaire et vous utiliserez surtout beaucoup d’eau pour le nettoyer.

Scellants et d’autresdémousseurs ont également unimpact important sur l’environnement . Encore une fois, vous devrez peser les avantages et les inconvénients de l’utilité de l’approche.

Risque matériel

nettoyant votre toit, vous pouvez faire le tour du propriétaire et trouver des problèmes possibles tels qu’une tuile cassée, une tuile de crête qui aurait dessaliné ou même une ventilation qui aurait été En bouchée.

Mais se déplacer sur un toit multiplie également les risques de casser quelque chose sans le faire exprès. Planifiez votre intervention si nécessaire afin de ne pas se terminer par un trou dans votre toit, tandis que la nuit qui arrive promet d’être orageuse.

Conseils pour nettoyer un toit

Mousse qui s’accumule trop et contient de l’humidité ;branches bloquées auxquelles d’autres débris s’accrochent ;lichens qui réduisent la porosité de vos carreaux accentuer  ; aiguilles dont l’acidité ronge sur la terre cuite et d’autres matériaux… Voici les types de problèmes qui peuvent être surmontés en nettoyant le toit . Pour vous assurer que vous n’avez pas à recommencer rapidement, donnez la préférence à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées.

La touche finale du nettoyage de votre toit © Indy Edge

Une fois que vous avez pris toutes les mesures de sécurité pour votre personne (harnais, échafaudages sécuritaires, etc.) et pour l’environnement (en cas de chute de débris du toit) :

  • Utilisez un nettoyeur haute pression aux distances recommandées et en commençant par le haut de votre toit lorsque vous descendez pour pousser la saleté vers le bas.
  • Assurez-vous de ne pas entrer dans l’eau entre les carreaux ou près des trous de ventilation.
  • Nettoyer soigneusementles bords et ,éléments décoratifs etraccords de cheminée , qui sont souvent les endroits les plus sales et fragiles.
  • Une fois votre nettoyage à haute pression terminé, retirez toute la saleté accumulée dans vos gouttières , en particulier pour éviter la stagnation de l’eau qui permettra aux moustiques de se propager.
  • Terminez par une inspection extérieure de votre toit (voir si vous n’avez pas cassé les carreaux, etc.) et une vérification interne pour voir si vous avez des infiltrations.

Vous êtes parti, à partir de là, juste attendre bien dans le chaud que l’automne s’installe !

  • Les nombreux avantages du toit vert
  • Lire aussi :

Illustration bannière : Quand la saleté s’installe vraiment… © DimitarPerfect

Catégorie de l'article :
Maison
banner