background img

Les 3 plus belles fleurs d’hiver pour égayer votre jardin

Les 3 plus belles fleurs d'hiver pour égayer votre jardin
banner

Votre jardin n’a pas à faire une mine grise durant la saison hivernale. Vous pouvez lui apporter une touche de gaieté. Cela est possible si vous optez pour certaines fleurs d’hiver. Laissez-vous séduire par la rose de Noël, le perce-neige, les pensées, les 3 plus belles fleurs d’hiver pour égayer votre jardin.

La Rose de Noël

Également appelée Hellébore noire, la rose de Noël est une plante caulescente originaire de l’Europe centrale. Autrement dit, c’est une plante qui possède une tige très courte, presque invisible. On la classe dans la famille des renonculacées.

A découvrir également : Ratissage mural : comment enduire efficacement un mur en plâtre abîmé ?

La rose de Noël est une fleur qui possède une élégance rare, qui saura illuminer votre jardin dès le mois de novembre. On la reconnaît facilement par ses fleurs de couleur blanche ou verte, parfois teintées de rose et de pourpre.

Pour la plantation de la rose de Noël, il est préconisé de les planter en groupe, à 50 cm de distance, dans un sol frais, humifère, et bien drainé. Elle pousse en touffes denses et atteint une hauteur approximative de 30 à 40 centimètres. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car la rose de Noël survit à des températures négatives pouvant aller jusqu’à -15° et ne requiert pas d’entretien particulier.

A lire aussi : Comment savoir si j’ai un bon matelas ?

Le perce-neige

Il s’agit d’une plante à bulbes appartenant à la famille des Amaryllidacées. Sa floraison hivernale précoce et sa capacité à percer la neige (comme son nom l’indique) en font la fleur la plus populaire de l’hiver.

Déjà au début du printemps, les plantes bulbeuses de perce-neige commencent à fleurir. Leur particularité est qu’elles fleurissent même dans la neige. Les sublimes fleurs blanches qu’elles produisent sont parfaites pour embellir les extérieurs pendant l’hiver. On distingue le perce-neige par ses petites fleurs blanches, en forme de cloche qui pendent sur des tiges fines.

Les 3 plus belles fleurs d'hiver pour égayer votre jardin

De son nom botanique Galanthus, le perce-neige est reconnaissable par sa petite taille. Ses fleurs atteignent une hauteur moyenne de 10 à 15 cm. Plantez-les en groupe pour qu’elles se multiplient naturellement pour former de jolies touffes.

Les pensées

Appartenant aux genres Viola sp, les pensées sont des fleurs typiques de la saison hivernale qui apportent de la matière à votre jardin. Ce sont des plantes vivaces qui appartiennent à la famille des violacées.

Les pensées sont des fleurs délicates qui se déclinent en une variété de couleurs telles que  le violet, le bleu, le jaune, le blanc ou encore le rouge. Il y aura clairement un embarras du choix entre fleurs petites ou grandes, unies parfois, bicolores souvent, d’une variété de couleurs presque infinies.

Les pétales de la pensée sont dotés de fines rayures ou de taches plus sombres et une pointe jaune au centre. Elles sont également comestibles et sont appréciées par de nombreux chefs cuisiniers. Ainsi, en plus d’abord un brin de gaieté dans votre jardin, durant l’hiver, les pensées se frayent un chemin dans vos plats.

Parlons maintenant de sa culture. La pensée ou Viola sp, se cultive sur un sol bien drainé. Privilégiez les espèces de Viola x wittrockiana, des Pensées à grandes fleurs et des Pensées géantes de Suisse.

Plantez-les en motte dès septembre pour avoir une floraison optimale en hiver. Un arrosage régulier, durant les premières semaines, permettra d’obtenir un rendu très beau de Violas dans votre jardin en hiver.

Catégorie de l'article :
Maison
banner