background img

Où Trouve-t-on de l opales en France ?

banner

Savez-vous où trouver des pierres précieuses et des minéraux en France ? Nous vous montrerons et vous expliquerons comment trouver de belles pierres, tout en donnant des conseils pratiques. Attention, cependant, les vieilles mines sont des sites archéologiques protégés et de les dégrader en pillant des minéraux est une violation punissable par le procès, à vos propres risques !

« La lecture de votre annonce nécessite une réponse de ma part. Toutes les anciennes mines, quelles que soient les substances demandées et la date d’exploitation, sont des sites archéologiques depuis un jugement en 1988. En conséquence, toute violation de ces sites est similaire à des fouilles clandestines et sera punie. »

Directeur de recherche MCBM au CNR’S Tweet Pierres précieuses en France

des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. Vous êtes collectionneurs ou amateurs de bijoux, cette recherche vous permettra de créer de belles créations, comme nous le faisons avec nos bracelets montés sur cordon.

A lire en complément : Quelle odeur fait fuir les puces ?

Il est possible de trouver de beaux minéraux en France. Bien sûr, les plus belles pierres peuvent être trouvées sous terre.

  • 1 — Cherchez sur la surface de la terre, afin que vous rencontriez des pierres qui ont été érodées par le temps. Ils sont souvent polis, mat, en raison de la friction incessante qu’ils rencontrent les uns sur les autres.
  • 2 — Recherche sous terre. C’est à vous de profiter des anciennes galeries artificielles (nous vous donnerons des adresses). Certains d’entre eux sont toujours accessibles.

Soyez prudent, vous devez être guidé par un professionnel et le propriétaire de la mine.

A lire en complément : Comment traiter une toiture sans monter dessus ?

Une escapade dans une mine de pierres précieuses La France est dangereuse, voir interdit. Une partie de cet article est consacrée aux mesures de sécurité, l’équipement nécessaire à la spéléologie.

Mines de bauxite (minerai d’aluminium), mines de galena (minerai de plomb), cuivre, fer, argent, fluor, charbon, nous vous guidons pour trouver votre trésor : gemmes et minéraux !

Carte des minéraux en France

Bien que la réparation globale soit inégale, les dépôts gemmologues peuvent être trouvés sur les cinq continents. L’Amérique du Nord, riche en diversité, n’offre pas les pierres précieuses les plus importantes qui sont commercialisées dans le monde. L’Amérique du Sud, et plus précisément le Mexique, est riche en agates avec une grande variété de couleurs. La Colombie fournit le meilleur spécimen vert émeraude .

Au Guyana, au Venezuela et au Brésil, en Afrique du Sud, il y a grands gisements de diamants (voir notre article sur la qualité du diamant ).

Mais alors, où trouvez-vous des pierres précieuses en France ?

PARTAGEZ LE GUIDE ! Partager sur facebook Partager sur google Partager sur twitter Partager sur linkedin ÉTAPE 1 : Trouver des minéraux dans la nature

Voici la première étape pour découvrir où trouver des gemmes en France. Regardez la sortie pour les galeries déjà existantes. C’est la méthode la plus simple, et surtout la moins risquée !

Lorsque la mine est creusée, vous verrez une énorme quantité de roches et de minerai qui forment une vraie montagne.

Ici vous pouvez découvrir un vrai trésor ! On l’appelle haldes, et à la recherche d’un peu, vous pouvez partir avec de très beaux minéraux , sans risquer votre vie sous terre !

ÉTAPE 2 : Trouver des minéraux sous terre (supervisé par un professionnel)

Trouver des minéraux dans la nature de plus en plus pratiqué passe-temps,il devient difficile de trouver de belles géodes en France dans les fouilles d’activités minières ou dans un autre endroit avec un accès facile. Alors tu dois aller sous terre.

VEUILLEZ NOTER que vous devez être accompagné d’un professionnel pour effectuer cette reconnaissance. Ne jamais aller seul dans une galerie, sans équipement et sans connaissances.

Tout d’abord, l’excavation souterraine nécessite beaucoup de précautions et de matériaux adéquats. Par conséquent, nous vous informons des risques qui y sont associés afin de les minimiser. Le premier point essentiel est d’ avoir une bonne connaissance du domaine. Vous rencontrez plusieurs types d’activités minières, offrant différentsgisements minéraux , voici :

1 — Activités minières récentes :

Après une exploitation à ciel ouvert dans le cas d’un filon affleurant la surface, la mine s’enfonce à des niveaux inférieurs exploités par les puits et les galeries.

Les parties supérieures sont accessibles par des galeries creusées sur la colline, qui rejoignent la couture.

2 — La méthode conventionnelle d’exploitation :

La veine est reconnue sur toute sa longueur par des tunnels avec une distance verticale d’environ 50-70 mètres et est généralement creusée hors du principal. Ensuite, entre ces galeries nous creusons à la fois des sous-niveaux et des fosses verticales.

Ainsi, le minerai est coupé par des panneaux abattus un par un.

3 — Anciennes activités minières :

C’ est la chose la plus dangereuse. Les mineurs de cette époque a suivi tout ce qui pourrait ressembler à un coudre. Un processus non rentable qui a été réalisé dans un chiffre d’affaires élevé des sociétés exploitantes.

Le résultat de ces œuvres sporadiques et involontaires est un imbroglio de galeries, puits répartis sur plusieurs kilomètres carrés.

Trouver des gemmes souterraines, quel matériau ?

Commençons par l’illumination. Deux lampes électriques par personne avec piles de rechange en quantité. Une lampe à gaz du moteur est également utile.

Vêtements :

Prédire des vêtements assez serrés et dépourvus de fermetures à glissière, ainsi que des chaussures d’alpinisme. Une paire de bottes s’il y a de l’eau et un casque . Une corde en nylon épaisse. Une boussole pour libérer les blocs menaçants du plafond, et enfin une boussole . Et pourquoi pas quelque chose à grignoter rendre l’exploration plus amusante !

Les dangers des exploitations minières

Trouver des pierres précieuses en France peut être très dangereux. Avant de dire une liste de sites où vous pouvez trouver des pierres précieuses , voici les dangers que vous devez connaître !

ATTENTION au cuir chevelu

C’ est le risque permanent auquel est confronté tout visiteur souterrain. La partie la moins sûre d’une mine se compose des premiers mètres : de l’entrée, qui est généralement creusée hors du sol ou dans une tuile de surface assez friable.

Puis viennent les parties de la galerie qui sont restées justifiées après l’opération. En effet, à la fin de l’opération, tout le coffrage est démonté pour être réutilisé, qui restent en place supportent souvent plusieurs tonnes de roche. Bien que rares, les cannelures causées par les vibrations existent encore . Nous avons vu un simple coup de marteau qui a provoqué un glissement de roche à 20 mètres.

Voici une archive de la catastrophe de Courrières qui a eu lieu le 10 mars 1906.

S’ il vous plaît noter pour les puits :

Nous nous rencontrons dans presque toutes les mines. Les visiteurs doivent donc veiller à ce que le sol soit sur ses traces à tout moment.

Les puits peuvent être présentés de différentes manières :

  • La fosse est ouverte dans le plancher de la galerie (pas de problème)
  • La fosse est recouverte de tôle ou de plaques (passage avec une corde nécessaire)
  • La fosse est recouverte de planches elles-mêmes recouvertes de terre (cette fosse est invisible, si le sol sonne creux sous vos pas, retournez en arrière)
  • Les puits se sont noyés (votre passage provoquera un nuage de boue qui élimine toute visibilité, portez vous un poteau)

NOTE pour les gaz :

Attention à une étape qui vous enivrera ! Voici les différents types de gaz trouvés dans une exploitation minière :

  • Detonantia : Ne peut pas être détecté sans équipement Spécial, vous devriez éviter de visiter les mines de charbonoù ils sont fréquents.
  • Toxique : Une lampe à gaz de camping tenue près du sol est un indicateur étanche. Attention, les émissions de gaz peuvent être périodiques. Une mine saine peut se remplir de gaz pendant quelques minutes. Méfiez-vous des sulfidemines (pyrite, galena, blende, etc.) ou insuffisamment ventilé.

Trouver des cristaux sous terre, précautions

Tout d’abord, vous devez être le propriétaire de la terre sur laquelle se trouve la mine demander un permis.

Dans le cas d’une exploitation abandonnée, le propriétaire ne peut donner l’autorisation de continuer ou de rester sur terre. Elle ne peut en aucun cas être tenue responsable d’accidents survenus dans la mine elle-même.

Avertissez une personne de votre reconnaissance.

Cela peut sembler logique, mais évitez de vous aventurer seulement dans les galeries, une tribu simple peut vous arrêter et conduire à une opération de sauvetage. Procéder à l’exploration par étapes et visites consécutives.

  • La première visite consiste à explorer des zones facilement accessibles sur un seul niveau et qui seront réalisées avec un minimum d’équipement.
  • La deuxième visite permettra de reconnaître les parties les plus dangereuses (puits, galeries noyées, zones d’effondrement) .
  • Le troisième sera consacrée à la recherche et à la récolte de minéraux et de pierres précieuses dans la partie bien connue de la mine.

COMMENT WORU A MON

De l’entrée, faites attention au sol, au plafond et aux murs. Après s’être assuré qu’il n’y a pas de grand danger, parcourez quelques mètres.

Observez à nouveau la partie suivante. Vous devez y aller étape par étape. Continuer par incréments de 20 mètres.

Si l’état du plafond suggère que les blocs sont prêts à tomber en panne, utilisez votre pied de lit pour les déposer, assurez-vous de travailler en étant toujours placé entre le bloc et la sortie (valable pour les petits blocs).

Si la mine est oblique, utilisez la corde comme assurance, une glissière peut être fatale si un puits s’ouvre dans la galerie. Si la mine est inondée, utilisez une pile pour examiner le sol.

Certaines galeries nécessitent une excursion en bateau en raison de leur grande profondeur pouvant atteindre 50 à 100 mètres. Ici aussi, c’est risqué et nécessite des compétences professionnelles.

Lisez un livre sur la spéléologie avant de commencer et soyez guidé par un spécialiste.

L’ utilisation de vieilles échelles qui peuvent encore être trouvées il y a une interdiction, dont celle-ci est équilibrée sur des poutres pourries.

RÉCOLTE

Tous les chercheurs en pierre précieuse en France ont leur propre matériel.

Vous avez besoin de deux masses, l’une avec une poignée courte de 2 ou 2,5 kg et l’autre avec un fusible court de 1,5 kg. Plus le ciseau est court, plus l’efficacité est grande.

Lors de la recherche de minéraux qui ont été exploités (p. ex. fluor), ils seront recherchés dans le parties du filon laissé en place, c’est-à-dire sur le plafond et le plancher des galeries creusées dans la veine. Si les minéraux recherchés sont d’origine secondaire (baryte, pyrite, quartz, etx), ils seront plus recherchés par les éponges de la couture, c’est-à-dire dans les murs de la galerie.

COMMENT ELSTS ET MINERLS EXTRA

Pour que chaque minéral se cristallise, il a besoin de l’espace nécessaire au développement des cristaux.

Voici comment extraire des pierres précieuses et des minéraux.

Les cristaux sont recueillis à partir des fissures de la roche de tubage ou sur les parois des erreurs. Puisque ces derniers sont souvent très étroits, vous devez élargir l’accès en enlevant la roche environnante avec des ciseaux pointus .

Le parties méchantes ont été enlevées, l’attaque de placage cristallisé à l’aide des ciseaux plats, si possible, simultanément les cristaux et la roche servant de support, permettant la récolte de grandes plaques cristallisées.

Il est beaucoup trop fréquent et triste de voir des minéraux qui étaient honorables dans un musée déchirée par des coups de marteau.

Comment trouver des sites de pierres précieuses en France

C’ est dur de trouver ces vieilles mines abandonnées . Avant de fournir des adresses, voici quelques conseils :

  • En savoir plus sur les nombreux clubs de minéralogie .
  • Faites une recherche sur le site Web : www.mindat.org.
  • Posez la question sur le site geoforum.fr.

NOS Adresses de vieilles mines

Voici un très lien intéressant pour visualiser la Terre. Avant de partir sur place, n’hésitez pas à vérifier sur cette carte => Carte du pays.

Attention, vous devez avoir un accord écrit pour visiter ces mines, sinon vous risquez d’avoir un procès officiel.

Saint Bresson

Près de l’une des plus grandes mines d’Europe, Saint-Laurent de Minier , vous trouverez galena, sphalérite, baryte, mais aussi des galets verts ou bleus. C’est une terre privée, demande la permission.

Chessy

Situé à 30 minutes de Lyon, vous trouverez des superbesazurites.

Catégorie de l'article :
Maison
banner