background img

Comment Cléopâtre est-elle devenue reine ?

banner

Cléopâtre était la dernière reine de la lignée des Ptolémée. Elle était connue depuis longtemps comme étant une reine courtisane, animée par le pouvoir et la passion. C’est en partie vrai, mais son adversaire, Octave Auguste, a véhiculé cette image de la reine comme étant une prostituée de pouvoir. Ce qui laisse à croire qu’elle était nommée reine en convoitant les hommes et les rois. Cependant, des études de source égyptienne ont dévoilé que c’était une femme de pouvoir, réfléchie, diplomate, déterminée. Mais comme les autres Égyptiennes, elle vivait aussi librement en amour. Alors comment est-elle devenue reine ? Les réponses dans cet article.

Cléopâtre succédait roi Ptolémée XII

Cléopâtre était la fille du roi Ptolémée XII. Elle avait 2 frères et 2 sœurs, mais seule sa sœur ainée, Bérénice IV était l’enfant légitime du roi et de la reine Cléopâtre VII. Ce qui avait facilité la propagation des rumeurs comme quoi, elle avait courtisé des rois pour porter le titre de reine.

Lire également : Smartphones et tablettes, lieux de tous vos divertissements

Néanmoins, dans cette dynastie du Pharaon d’Égypte, les droits de succession ne dépendent en rien de la légitimité. Il s’agit, en effet, d’une dynastie subalterne, bien qu’elle fût très riche. Mais Bérénice mourrait jeune. Il était donc logique que la succession revenait à Cléopâtre ou à ses frères.

Mais à la mort de sa sœur aînée, Cléopâtre n’avait que 16 ans. Ses frères étaient encore beaucoup plus jeunes. Pour le roi, il était évident qu’elle était la seule à pouvoir le succéder. Ainsi, vers la fin de l’année 52 avant JC, ce dernier l’associa à son trône. Une année plus tard, le roi Ptolémée XII avait tiré sa révérence. Cléopâtre devient alors la reine.

A voir aussi : Quel logement insolite pour un séjour en Bretagne ?

Maîtresse de César

Cléopâtre voulait régner divinement en pharaonne à tout prix. Dans cette optique, elle avait appris d’autres langues pour communiquer avec des grands personnages de la province. En fait, elle avait aussi pour objectif d’étendre son royaume en dehors de l’Alexandrie. Elle voulait être la reine d’Égypte. Elle était alors la première de sa famille à être multilingue (huit langues étrangères en plus de la langue égyptienne). Elle reprenait également certains rites pharaoniques mis de côté par les anciens souverains.

Toutefois, son père voulait qu’elle prenne le relais avec son frère Ptolémée XIII, qui n’avait que 10 ans. Elle l’avait alors épousé. En 49 av. J.-C, Cléopâtre qui voulait à tout prix régner, était accusée de complot contre son frère et époux, Ptolémée XIII. Elle était alors chassée par le conseiller de ce dernier et fuyait en Syrie. C’était là-bas qu’elle a demandé la grâce de Jules César, un dictateur romain.

Ce dernier avait alors tenté de régler le conflit entre elle et son époux en les donnant rendez-vous au palais royal d’Alexandrie. Ayant eu peur de son frère, Cléopâtre arrivait plus tôt pour charmer César. Et elle avait réussi son coup. Ptolémée XIII n’avait alors d’autre choix que de fuir, mais il s’était noyé dans le Nil. C’est à ce moment que Cléopâtre avait repris les règnes et épousa son jeune frère Ptolémée XIV. En même temps, elle resta la maîtresse de César et donna naissance à Césarion qu’elle nomma « Ptolémée Césarion Horus fils de César Amon et de Cléopâtre Isis ».

Pendant deux ans, elle resta aux côtés du romain et de son fils. Mais elle retourna à Alexandrie lorsque César fut assassiné.

Histoire d’amour avec Marc Antoine

Marc Antoine héritait des terres orientales après la mort de Jules César. Lorsqu’il a rencontré la pharaonne, il a été frappé de coup de foudre. Mais il était contraint d’épouser une sœur d’Octave, un autre héritier de l’Empire romain. Néanmoins, il avait décidé de rejoindre la souveraine et ils partageaient un grand amour.

Néanmoins, c’était le début de la fin pour les amants. Octave considérait leur relation comme une trahison et avait déclaré la guerre à la reine. Elle menait la bataille aux côtés de Marc Antoine, mais ils ont perdu et s’étaient enfuis en Égypte. Pour qu’Octave la laisse tranquille, Cléopâtre feignait son suicide. Mais elle ne savait pas que son amant se suiciderait vraiment en entendant cette nouvelle.

Elle retourne alors en Alexandrie pour livrer son dernier combat. Elle avait tenté de négocier une alliance avec les romains, mais Octave refusa, espérant l’exhiber comme un trophée. Cette fois, elle se donna réellement la mort en se faisant mordre par un cobra égyptien.

Catégorie de l'article :
Loisirs
banner