background img

Comment tailler une orchidée ?

Comment tailler une orchidée
banner

L’orchidée est une belle plante caractérisée par sa magnifique floraison. C’est aussi une plante qui demande des soins spécifiques comme la taille qui lui permet de résister sur le temps. Tailler l’orchidée est ainsi un moyen de lui assurer une meilleure floraison. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir la taille de votre plante.

Quand tailler une orchidée ?

Certains propriétaires ont des orchidées chez eux mais ne connaissent pas le bon moment pour les tailler. En général, il est essentiel de réaliser la taille suite à sa floraison. La tâche consistera à tailler les tiges après que la plante ait fané. Cela lui permettra de bourgeonner de nouveau et de refleurir.

A lire en complément : Comment entretenir son jardin ?

Par ailleurs, notez que la taille ne se fait que si l’orchidée a déjà fleuri deux fois de suite.

Nettoyer le matériel de jardinage

Avant de commencer à taille l’orchidée, vous devez d’abord prendre le soin de désinfecter l’outillage. Et pour cause, cette plante est très fragile et peut rapidement étre infectée. Elle est très vulnérable aux bactéries transmises par un outil infecté par une autre plante. Il est donc conseillé de plonger le matériel dans de l’alcool pendant environ 30 secondes puis laisser sécher pendant quelques minutes.

A lire en complément : Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

Analyser la plante

Il est également recommandé d’examiner les feuilles de l’orchidée afin de savoir si celle-ci peut supporter la taille. Lorsque le feuillage est mou, brun ou sec, alors sachez que la plante est trop fragile pour la taille. Au contraire, si le feuillage est ferme, vert et brillant, vous pouvez tailler sans aucun problème.

Tailler l’orchidée : les différentes techniques

On distingue différentes méthodes qui permettent de bien tailler une orchidée.

tailler orchidée

Éliminer la hampe florale fanée

Cette méthode consiste à supprimer la hampe florale fanée située au niveau de la base. Elle permet ainsi d’éliminer les tiges nues qui ne sont pas agréables à voir. Toutefois, vous risquez de rater des floraisons car les bourgeons pousseront beaucoup plus tard. Ce qui sous-entend que les fleurs ne pousseront pas immédiatement. Cette solution est souvent très efficace surtout lorsque votre plante refleurit lentement.

Ne pas couper les tiges

Cette technique consiste à laisser toutes les tiges à leur place et à n’en couper aucune. Et donc, les deux tiges sans fleurs seront à portée de vue pendant toute la durée nécessaire au fleurissement de la plante. Vous pourrez donc attendre plusieurs mois avant que l’orchidée bourgeonne et que de nouvelles fleurs poussent au niveau de la hampe. Cependant, si vous optez pour cette méthode et que certaines parties de la tige ont déjà fleuri, alors celle-ci ne refleurira plus jamais.

Il est possible de trouver un compromis entre les deux méthodes. Alors, lorsqu’il n’y a plus de fleurs au niveau de votre tige, coupez-la sous la fleur la plus basse. Cela lui permettra de repousser à cet endroit. Pour la taille des racines, commencez par la plante du pot. Lorsque les racines sont apparentes, il faut couper celles qui sont molles ou brunes car ce sont des racines mortes.

Les orchidées sont des fleurs charmantes et délicates qui requièrent beaucoup d’entretien. Veillez donc à les tailler au bon moment en utilisant les bonnes techniques pour favoriser leur floraison.

Catégorie de l'article :
Maison
banner
Show Buttons
Hide Buttons