background img

Enterrement : comment soutenir la famille du défunt ?

banner

Bien que la mort fasse partie de la vie, le deuil reste une étape difficile à traverser. Nous aspirons ainsi à réconforter et à soutenir la famille du défunt. Il nous arrive pourtant parfois de ne pas savoir quoi faire et de nous sentir démunis face à la tristesse de la situation. Choisir de remonter le moral du proche endeuillé ou de le laisser vivre sa peine nous laisse confus. Même si vous n’avez jamais été à la place de la personne qui a perdu un proche, vous aurez toujours quelque chose à lui offrir. Nous vous donnons ainsi des conseils pour soutenir la famille d’un défunt lors d’un enterrement.

Commandez un bouquet de deuil et d’enterrement

Offrir un bouquet de deuil aide à exprimer son soutien et sa sympathie à la famille du défunt. Vous rendez également un dernier hommage à la personne décédée. N’hésitez pas à commander un bouquet de deuil et d’enterrement chez un fleuriste pour montrer votre affection et votre soutien à la famille du proche disparu.

A découvrir également : Signe de feu : quels sont les signes du feu ?

Choisissez le bouquet de deuil ou d’enterrement

Le choix du bouquet de deuil ou d’enterrement est en général personnel. Que les tons des fleurs soient sobres ou colorés, le bouquet reflète souvent l’image que nous avons du défunt. Cette composition de fleurs piquées est idéale à offrir à la famille. Vous pouvez directement faire livrer le bouquet de deuil au domicile des proches, sur le lieu de la cérémonie, au cimetière ou au funérarium.

Choisissez les fleurs du bouquet de deuil

Le blanc reste la couleur traditionnelle du bouquet de deuil ou d’enterrement. Cette couleur symbolise la pureté et la spiritualité. Le blanc apporte aussi de l’élégance. On choisit le plus souvent des fleurs blanches comme la rose et le lys pour ce bouquet. Pour rendre un dernier hommage à la personne disparue, vous pouvez aussi choisir des tons plus vifs comme le rouge. Pour les fleurs, il est recommandé de choisir la rose, le gerbera ou le glaïeul. Il vous est en outre possible de choisir les fleurs selon les préférences de la famille. Celle-ci vous indiquera si elle préfère recevoir des compositions florales colorées ou plutôt blanches.

A lire en complément : Qui peut bénéficier de l'AEEH ?

bouquet de deuil, bouquet d'enterrement

Comment soutenir la famille sur le plan émotionnel ?

Comme le processus de deuil est surtout émotionnel, vous devez aider la famille du défunt à reconnaître et à exprimer ses émotions. Cela est impératif pour la santé psychique, physique et relationnelle de chacun.

Informez-vous sur le processus de deuil

Vous ne pouvez pas aider la personne en deuil si vous ne comprenez pas ce qu’elle vit. Vous devez donc vous informer sur les phases et les émotions qu’elle va traverser. Entre le choc, la colère, le déni, la déstructuration…, il existe autant de repères utiles pour faire face à la durée ainsi qu’à l’intensité des émotions.

Offrez un accompagnement selon votre disponibilité

Pour soutenir le proche endeuillé, vous pouvez lui exprimer clairement que vous voulez l’accompagner à traverser son deuil. Invitez la personne endeuillée à se confier en l’appelant ou en proposant de la rencontrer. Cela l’aidera à libérer sa peine.

Proposez sans être directif

La personne endeuillée vit des périodes de grandes amplitudes d’émotions. Cela comprend le besoin de silence, de raconter et même de répéter jour après jour. Vous pouvez faire sentir à la personne que vous êtes présent pour elle. Amenez la conversation, mais évitez toujours de l’imposer.

Aidez à verbaliser

Il s’agit de faire parler la personne endeuillée davantage sur ce qu’elle ressent et d’interroger directement ses émotions. Essayez de ne pas intervenir et laissez-la s’exprimer même si elle a du mal. Pensez à lui accorder le temps nécessaire pour exprimer tout ce qu’elle ressent.

Pratiquez la communication non verbale

Votre attitude suffit à témoigner une écoute attentive pour soutenir la personne endeuillée sur le plan émotionnel. Les signes visuels et verbaux, comme les regards appuyés et les gestes de tendresse, permettent de valider ses émotions.

Offrez des mots de réconfort et de soutien à la famille dans sa période de deuil

En plus d’être présent pour la famille du défunt, il s’avère aussi essentiel d’offrir des mots de réconfort et de soutien. Le but est de l’aider à traverser la période de deuil. Les mots du cœur sont plus réconfortants que les formules toutes faites. Lorsque vous présentez vos condoléances, dire que vous êtes désolé ou citer un texte réconfortant représente déjà un premier pas. Si vous êtes assez proche de la personne endeuillée, lui dire « Je t’aime » peut se révéler salvateur. Le deuil peut laisser un sentiment de solitude et rappeler à la personne concernée que vous l’aimez, lui rappelle qu’elle est entourée. Les mots qui signifient que vous êtes présent pour la personne tels que « Je suis là » et « Compte sur moi » sont aussi importants. Ils permettent de vous connecter à sa souffrance pour que la personne proche du défunt se sente moins seule. Vous pouvez lui adresser ces mots sous toutes les formes. Cela peut être un moment de partage ou un SMS de réconfort.

fleurs à offrir pour enterrement

Aidez à régler les questions pratiques pour l’organisation des funérailles

La famille du défunt se chargera sûrement des démarches administratives. Vous pouvez néanmoins l’aider sur certaines tâches liées à l’organisation.

Les fleurs

Vous pouvez vous occuper de l’achat et de la livraison des fleurs pour l’enterrement si la famille du défunt le souhaite. Si elle a reçu des fleurs de deuil, vous pouvez aussi gérer leur transport du domicile familial vers le lieu des obsèques.

La musique, la vidéo et les diaporamas photo

Si la famille endeuillée souhaite intégrer de la musique, des vidéos ou des diaporamas photo dans la cérémonie des obsèques, vous pouvez vous en charger. Il suffit d’un ordinateur et de quelques connaissances en informatique pour créer un diaporama photo avec la famille.

Le programme d’impression

Si la société funèbre ne s’occupe pas de l’impression des programmes de la famille, vous pouvez proposer de concevoir les documents et de les imprimer. Veillez toutefois à ce qu’ils soient bien distribués lors de la cérémonie.

L’annonce de l’enterrement

L’annonce du décès et les détails de la cérémonie se font traditionnellement au moyen du bouche-à-oreille. Certaines familles envoient quant à elles des courriels quand d’autres préfèrent passer des appels téléphoniques. Pour aider la famille du défunt à organiser les funérailles, vous pouvez proposer de téléphoner au nom des proches endeuillés.

Catégorie de l'article :
Famille
banner