background img

Le parc du Thabor à Rennes : le chic du jardin à la rennaise

thabor
banner

Le jardin Thabor est un lieu bien connu de Rennes. Installé au centre-ville, il occupe 10 hectares. Avec une végétation haut de gamme et un style très local, il attire les habitants comme les visiteurs qui peuvent y trouver un espace agréable où il fait bon se détendre. C’est d’ailleurs le troisième parc le plus visité en France après le jardin du Luxembourg à Paris et la Tête-d’Or à Lyon.

Un jardin extraordinaire

Ce jardin a été imaginé en 1868, par les frères Bühler. Denis et Eugène Bühler ont voulu créer un espace unique associant différents types de jardins : à la française, à l’anglaise, une roseraie mais aussi un jardin botanique. Le parc a traversé les années en conservant son identité propre et aujourd’hui, l’aménagement paysager est dirigé par Christian Bouget. Douze jardiniers s’occupent de son aménagement végétal. Il est vrai que plus de 40 000 plants sont mis en terre tous les ans.

A lire également : Quand casinos et réalité virtuelle se rencontrent

À l’origine, ce parc a été conçu pour mettre en avant une nature idéalisée. Les frères Bühler ont imaginé différents espaces, chacun différent. Le but était alors le plaisir des sens et des yeux. Dans le même esprit qu’un zoo, ils ont réuni différents spécimens de végétaux provenant pour la majorité de territoires éloignés.

Les promeneurs pouvaient alors découvrir des fleurs rares, s’émerveiller de leurs couleurs et parfums sans quitter Rennes.

A lire aussi : Quel budget pour une location saisonnière ?

L’association de jardins est aussi un atout important. Une simple promenade peut permettre de découvrir des ambiances totalement différentes. On pourra ainsi être fasciné par la symétrie du jardin à la française agrémenté de topiaires, statues et jeux d’eau somptueux. L’étape suivante transporte le visiteur dans un monde totalement différent avec le jardin à l’anglaise et son côté romantique. Ici tout n’est que courbes et bosquets.

On sera encore envoûté par la roseraie et ses merveilleuses roses aux parfums captivants. Et on pourra en apprendre plus sur les espèces végétales en découvrant les végétaux variés du jardin botanique. Celui-ci était à l’origine à l’emplacement du jardin à la française et fut déplacé en 1868. Il fut d’abord utilisé par les étudiants. On y trouve des plantes officinales, alimentaires, des végétaux utilisés dans l’industrie mais aussi des plantes toxiques.

Ce jardin avec ses 1 005 arbres est un poumon vert en centre-ville et donc très facilement accessible. On peut s’y détendre entre deux rendez-vous, faire son footing, déambuler avec des amis, assister à des concerts ou simplement se rapprocher de la nature au fil des saisons. De nombreux festivals s’y déroulent également : Mythos, les Mercredis du Thabor I’m from Rennes…

150 ans après sa création, le Thabor reste un jardin unique en France avec ses différents styles. Les amoureux d’histoire apprécieront d’y retrouver de nombreux végétaux importés par les frères Bühler eux-mêmes.

thabor rennes

Une si riche histoire

L’origine du parc remonterait au XIIème siècle. On retrouve d’autres témoignages au XVIIème siècle. Le jardin est alors contigu à l’abbaye Saint-Melaine qui domine la vallée de la Vilaine. C’est alors un jardin réservé aux religieux. Cet espace correspond aujourd’hui au carré Du Guesclin.

Mais c’est naturellement avec les aménagements des deux frères que le parc prend de l’importance. Au Second Empire, les jardins publics se développent particulièrement. Denis Bühler, également créateur du parc Oberthür,  a alors l’idée de transformer ce site en un beau parc où les Rennais pourront se promener.

Il s’appuie sur l’orangerie et les serres, implantées en 1807, pour développer son espace vert qui alors était traversé par une petite rivière. Les serres servaient à protéger les végétaux ramenés des expéditions scientifiques menées à travers le monde. En 1862, avant même l’ouverture du Thabot, de nouvelles serres furent implantées. Ces constructions, imaginées par l’architecte rennais Jean-Baptiste Martenot étaient composées de verre et de métal mais ne résisteront pas aux attaques subies durant la Seconde Guerre mondiale. Après son ouverture, en 1875, l’architecte met en place le kiosque où se déroulent des concerts de la garnison de l’armée rennaise.

Le parc connaît un agrandissement au début du XXème siècle et gagne des espaces au sud, là où se situait l’hospice des Catherinette. On aménage des cascades et des grottes.

Le jardin a ainsi traversé les décennies. Mais dès 2000, on réalise différentes études pour diagnostiquer les faiblesses du lieu. Côté végétal, tout est parfait. Mais ce n’est pas le cas des différents aménagements. Les cascades, grottes et bassins montrent des signes d’usure manifestes.

Il est alors indispensable de réaliser différents travaux pour remettre en état les lieux.  Dès 2010, on refait le kiosque en respectant les techniques traditionnelles utilisées, on remet deux bassins en eau, on donne un coup de jeune à la colline de Juillet, on remplace le mobilier. On remet également en fonction la cascade du secteur des Catherinettes sans oublier l’aire de jeux.

On procède également à l’élargissement de l’entrée Sainte-Mélaine en 2019, on réaménage le théâtre de verdure.

Le jardin Thalbor n’a pas fini sa cure de rajeunissement et dès 2021 le linéaire de buis du jardin botanique sera remplacé. On va également prendre en charge la grille de l’entrée Sainte-Mélaine.  D’autres projets sont en cours comme la réfection de la grotte, des serres et de la statuaire.

Catégorie de l'article :
Loisirs
banner