background img

Location de bureau à Rennes : comment et où y implanter son entreprise ?

banner

La ville de Rennes a le vent en poupe, particulièrement dans le secteur du digital et des sociétés de services aux entreprises. En 5 ans, le tertiaire y a vu le nombre de ses effectifs bondir dans cette métropole du centre de la Bretagne. Il n’est donc pas surprenant que la demande en location de bureaux à Rennes croît de façon exponentielle.

L’arrivée du TGV en 2017 a largement contribué à cet essor. Le chef-lieu d’Ille-et-Vilaine est aujourd’hui relié à Paris en 1 heure et quelques 26 minutes par lignes directes. De nouveaux talents y ont vu l’opportunité de s’installer, séduits par la qualité de vie rennoise. Avec le pôle d’activités EuroRennes, la quatrième métropole la plus dynamique de France compte devenir une agglomération européenne à l’horizon de 2025.

A découvrir également : Comment choisir son entreprise d’infogérance ?

Louer un bureau sur une courte durée ou en bail classique 3/6/9 ?

Si vous souhaitez installer votre entreprise sans investir dans l’achat de locaux commerciaux, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez tout d’abord l’option de louer sous la forme de baux classiques 3/6/9 qui permettent à l’entreprise locataire de sortir du bail que tous les 3 ans. Ce type de contrat sera plus adapté aux sociétés ayant une certaine visibilité à moyen terme.

L’autre possibilité est la location de bureau à Rennes sur une courte durée en sur-mesure au sein d’un centre d’affaires. C’est ce que proposent des centres tels que Buro Club. Avec seulement 3 mois d’occupation minimum, vous ne prenez aucun risque tout en optimisant non seulement vos charges en immobilier mais aussi les coûts en mobilier, câbles, ménage, et surfaces annexes. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si un nombre grandissant d’entreprises (TPE, PME, startups) optent également pour cette solution à moyen et long terme.

A découvrir également : Ces entreprises rennaises qui cartonnent

Où louer son bureau à Rennes ?

Une fois que vous avez une vision plus claire sur la formule à adopter pour la location de bureaux à Rennes, vient la question du lieu. Sachez que la ville dispose des deux options de location vues précédemment sur l’ensemble de son territoire.

Le centre névralgique de Rennes tend à s’étendre vers le sud de la ville. Il y a deux raisons majeures à cela. Outre la situation de la gare, la ZAC EuroRennes recouvrira à terme 58 hectares. La deuxième phase de construction a d’ores-et-déjà débuté. En 2027, il est prévu 125.000 m² de bureaux pour 7000 emplois, la création de 1500 logements et 30.000 m² de surfaces dédiées aux commerces.

Et ce n’est pas tout. Rennes, c’est aussi l’immense usine PSA implantée sur la commune de Chartres-de-Bretagne qui entraine dans son sillage toute une organisation de sociétés de services aux entreprises. De même, le Parc de Beaulieu et son vivier de « têtes chercheuses » profitent à toute la partie est et ses communes avoisinantes.

Notez bien qu’appartenant aux villes de taille moyenne, l’agglomération rennoise est rapidement accessible en tout point. Rennes dispose de très belles infrastructures. Outre l’arrivée de la ligne TGV qui a marqué un bond en avant, la ville dispose aussi d’une ligne de métro.

Les avantages et inconvénients de louer un bureau en coworking à Rennes

Parmi les différentes solutions offertes aux entrepreneurs pour s’installer à Rennes, il y a le coworking. Cette nouvelle forme de location est particulièrement attractive pour les start-ups et les freelances qui cherchent une solution flexible et économique.

Dans un espace de travail partagé, vous pouvez travailler dans un environnement stimulant en côtoyant des professionnels d’autres domaines. Cela permet aussi de se créer un réseau professionnel plus rapidement que si l’on travaille seul chez soi ou même dans son propre bureau. Les espaces de coworking disposent généralement d’une connexion internet haut débit ainsi que d’un équipement moderne, ce qui évite tout investissement supplémentaire. La flexibilité proposée par ces formules permet une grande souplesse dans la gestion des charges fixes mensuelles liées au loyer immobilier.

Cette approche collaborative peut aussi présenter certains désavantages. La concentration nécessaire pour travailler correctement peut être affectée par le bruit ambiant et le manque d’intimité qu’imposent certains espaces collectifs, ce qui peut nuire à la productivité individuelle des travailleurs peu habitués au concept du « travail nomade ». Aussi, selon vos besoins spécifiques (comme l’accès régulier aux imprimantes par exemple), il est possible que certains services ne répondent pas entièrement à vos exigences métiers.

En fonction des objectifs poursuivis et de votre activité proprement dite, louer un bureau en coworking peut présenter des avantages et des inconvénients. Pensez à bien étudier ces différents critères avant de prendre une décision.

Comment aménager efficacement son espace de travail en fonction de ses besoins à Rennes

Lorsque vous débuterez l’aménagement de vos bureaux à Rennes, pensez au rangement : les objets inutiles prennent rapidement le dessus sur la table et peuvent causer une sensation d’étouffement qui affecte négativement la concentration. Pour éviter cela, optez pour du mobilier adéquat comme par exemple des étagères murales ouvertes qui permettent une organisation optimale tout en libérant plus d’espace au sol.

Le choix des couleurs peut aussi avoir un impact sur notre manière de travailler : si certains préfèrent les tons clairs (gris perle) car ils favorisent l’inspiration créative et maintiennent une ambiance lumineuse dans les locaux malgré une absence prolongée de soleil ; d’autres opteront plutôt pour des tonalités chaudes et vibrantes comme le rouge vif afin de stimuler leur esprit combatif lorsqu’ils se sentent démotivés.

N’hésitez pas à installer quelques plantations verticales ou horizontales dans vos espaces communs : elles apportent non seulement un peu plus d’esthétisme mais surtout aident considérablement nos cellules cérébrales en nous procurant davantage d’énergie et de bien-être.

L’aménagement de votre espace professionnel jouera un rôle majeur dans la motivation et l’efficacité au travail. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à vos besoins spécifiques en termes d’organisation, de couleurs ou de plantations afin de créer un environnement propice à votre épanouissement professionnel quel que soit votre mode de location à Rennes !

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner