background img

Location de bureau à Rennes : comment et où y implanter son entreprise ?

banner

La ville de Rennes a le vent en poupe, particulièrement dans le secteur du digital et des sociétés de services aux entreprises. En 5 ans, le tertiaire y a vu le nombre de ses effectifs bondir dans cette métropole du centre de la Bretagne. Il n’est donc pas surprenant que la demande en location de bureaux à Rennes croît de façon exponentielle.

L’arrivée du TGV en 2017 a largement contribué à cet essor. Le chef-lieu d’Ille-et-Vilaine est aujourd’hui relié à Paris en 1 heure et quelques 26 minutes par lignes directes. De nouveaux talents y ont vu l’opportunité de s’installer, séduits par la qualité de vie rennoise. Avec le pôle d’activités EuroRennes, la quatrième métropole la plus dynamique de France compte devenir une agglomération européenne à l’horizon de 2025.

A lire également : Ces entreprises rennaises qui cartonnent

Louer un bureau sur une courte durée ou en bail classique 3/6/9 ?

Si vous souhaitez installer votre entreprise sans investir dans l’achat de locaux commerciaux, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez tout d’abord l’option de louer sous la forme de baux classiques 3/6/9 qui permettent à l’entreprise locataire de sortir du bail que tous les 3 ans. Ce type de contrat sera plus adapté aux sociétés ayant une certaine visibilité à moyen terme.

L’autre possibilité est la location de bureau à Rennes sur une courte durée en sur-mesure au sein d’un centre d’affaires. C’est ce que proposent des centres tels que Buro Club. Avec seulement 3 mois d’occupation minimum, vous ne prenez aucun risque tout en optimisant non seulement vos charges en immobilier mais aussi les coûts en mobilier, câbles, ménage, et surfaces annexes. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si un nombre grandissant d’entreprises (TPE, PME, startups) optent également pour cette solution à moyen et long terme.

A découvrir également : Voyance et astrologie : comment ça marche ?

Où louer son bureau à Rennes ?

Une fois que vous avez une vision plus claire sur la formule à adopter pour la location de bureaux à Rennes, vient la question du lieu. Sachez que la ville dispose des deux options de location vues précédemment sur l’ensemble de son territoire.

Le centre névralgique de Rennes tend à s’étendre vers le sud de la ville. Il y a deux raisons majeures à cela. Outre la situation de la gare, la ZAC EuroRennes recouvrira à terme 58 hectares. La deuxième phase de construction a d’ores-et-déjà débuté. En 2027, il est prévu 125.000 m² de bureaux pour 7000 emplois, la création de 1500 logements et 30.000 m² de surfaces dédiées aux commerces.

Et ce n’est pas tout. Rennes, c’est aussi l’immense usine PSA implantée sur la commune de Chartres-de-Bretagne qui entraine dans son sillage toute une organisation de sociétés de services aux entreprises. De même, le Parc de Beaulieu et son vivier de « têtes chercheuses » profitent à toute la partie est et ses communes avoisinantes.

Notez bien qu’appartenant aux villes de taille moyenne, l’agglomération rennoise est rapidement accessible en tout point. Rennes dispose de très belles infrastructures. Outre l’arrivée de la ligne TGV qui a marqué un bond en avant, la ville dispose aussi d’une ligne de métro.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!