background img

Ptose mammaire | Les solutions pour retrouver une belle poitrine

banner

La ptose mammaire désigne l’affaissement des seins chez la femme. Plusieurs techniques de chirurgie esthétique permettent de remonter et de raffermir les seins en plus d’autres solutions. Découvrez ce qu’il faut faire pour que les seins retrouvent un joli galbe.

Les différentes techniques de correction de ptose

La correction des seins tombants peut être réalisée sans implants. Cette technique consiste à remonter les seins en utilisant de la graisse prélevée sur le corps de la patiente. Le praticien en profite pour remettre dans la bonne direction le mamelon. L’excédent de la peau est retiré pour redonner à la poitrine une forme harmonieuse. Ce type de correction est adapté aux patientes qui possèdent des seins souffrant de troubles élastiques cutanés entraînant l’effet tombant. Elle est accompagnée par la réduction de la taille des aréoles.

A voir aussi : Où trouver du CBD à Paris ?

Parmi les traitements permettant de corriger la ptose mammaire en ajoutant des prothèses, il faut noter le lifting des seins. La poitrine est remontée au moyen d’implants. Cette technique est recommandée aux patientes qui possèdent des seins dont le volume a diminué après les allaitements et les grossesses. La place des prothèses est déterminée en fonction de l’épaisseur de l’enveloppe cutanéo-glandulaire.

Les implants peuvent être positionnés devant ou derrière le muscle grand pectoral. La correction de ptose mammaire avec pose d’implants aboutissant à la remontée de la poitrine s’effectue grâce à une plastie à cicatrice verticale.

A lire en complément : Quel laboratoire faut-il choisir pour les analyses ?

Pourquoi la poitrine s’affaisse-t-elle ?

Il faut noter que la chirurgie n’est pas toujours possible pour traiter la ptose mammaire. Plusieurs techniques de correction s’offrent aux patientes. Concernant les facteurs qui provoquent l’affaissement de la poitrine, il existe plusieurs causes connues :

– Une poitrine trop lourde

Les seins ont tendance à s’affaisser lorsqu’ils sont particulièrement volumineux. Dans la plupart des cas, la poitrine tombe dès la puberté. La peau n’arrive pas à supporter la masse de tissu glandulaire et adipeux, d’où l’affaissement.

– L’âge

Avec l’âge, le corps produit de moins en moins de fibres élastiques et de collagènes, ce qui fait que la peau perd sa souplesse.

– Des variations de poids 

La poitrine est constituée de graisse et de glandes. Des variations de poids (perte et prise de poids) engendrent la variation de la masse de la composante des seins. Faites donc attention aux prises de poids rapides. Soyez attentive et équilibrez votre poids.

– Des variations hormonales

L’affaissement des seins intervient à la puberté, la grossesse ou encore à la ménopause.

– L’allaitement

L’allaitement pendant la grossesse constitue l’une des principales causes de ptose mammaire. La réalisation d’exercice régulier permet de tonifier les pectoraux pour conserver une poitrine ferme limitant le risque d’affaissement. Le port de soutiens-gorges adaptés limite le risque de ptose mammaire.

La chirurgie pour corriger la ptose mammaire

Le recours à la chirurgie est une solution envisageable pour remonter les seins. Cette technique permet de repositionner et de remodeler les seins. Elle est efficace pour retrouver une poitrine harmonieuse. La chirurgie utilisée dépend de l’importance de la ptose.

La cicatrice sur les seins dont l’affaissement mammaire était important a l’aspect d’un T inversé. La cicatrice horizontale est presque invisible puisqu’il se fond dans le pli du sein. En cas d’hypotrophie combinée à une ptose, la correction de l’affaissement sera accompagnée d’une augmentation mammaire en utilisant des implants ou de l’injection de graisse. Le volume ajouté permet de disposer d’une poitrine qui retrouve son aspect bien galbé. Il correspond à la physiologie de la patiente pour paraitre plus naturel.

En cas d’hypertrophie mammaire, la plastie sera complétée par une réduction mammaire. La patiente est libre de choisir le volume de glande qui lui correspond. Faites confiance à un chirurgien expérimenté pour réaliser la cure de ptose. Il est habilité à prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques relatifs à la correction d’une ptose mammaire.

Catégorie de l'article :
Santé
banner
Show Buttons
Hide Buttons