background img

Recette de tajine traditionnel marocain végétalien et astuces pour le préparer sans plat à tajine

Recette de tajine
banner

Même si vous n’êtes jamais allé(e) au Maroc, vous savez probablement que le tajine est le plat le plus populaire de cette région. Traditionnellement, les tajines sont un ragoût savoureux à cuisson lente, généralement composé de volaille, de viande en morceaux ou de poisson mélangé à des fruits ou des légumes et à beaucoup d’épices. Nous apprécions tellement ce plat que nous avons créé notre propre tajine marocain traditionnel végétalien, avec une variante de cette belle recette.

Pourquoi essayer cette recette

Même si vous ne suivez pas cette recette dans les moindres détails, vous préparerez un dîner savoureux tant que vous ajoutez des noix ou des fruits secs et que vous y allez généreusement avec plusieurs épices comme le cumin, le gingembre, la cannelle, le paprika, le safran, et le piment. Surtout, n’oubliez pas la harissa. La harissa est un mélange spécial de trois sortes de piments, qui donnent au plat de la chaleur et un piquant distinct.

A lire en complément : Est-ce grave d'être constipé ?

Ce plat est traditionnellement servi sur un lit de sarrasin, de semoule ou de riz. Vous n’avez donc pas besoin de vous creuser la tête pour trouver un amidon approprié avec lequel l’associer ! Il irait probablement bien avec du quinoa aussi.

Plat à tajine marocain

Le type de plat dans lequel ce repas appétissant est cuisiné est ce qui en fait véritablement un tajine. Vous n’avez pas besoin d’un tajine pour cuisiner ce tajine marocain traditionnel végétalien, alors ne vous en faites pas.

Lire également : Comment perdre 15 kilos en 3 mois ?

Le mot tajine fait référence à la fois au plat lui-même et à l’ustensile de cuisine dans lequel il est cuisiné. Un plat à tajine est composé de deux parties : une base plate et ronde avec des côtés bas et un couvercle en forme de cône. La conception du couvercle confine la vapeur et renvoie l’humidité condensée dans le plat. Ce mode de cuisson est idéal pour les plats qui nécessitent peu de liquide.

 

Bien que le tajine traditionnel soit en céramique et nécessite beaucoup d’entretien pour le garder en parfait état, il existe des homologues modernes fabriqués à partir d’une base en fonte recouverte d’émail (comme le plat à tajine Uno Casa) qui sont beaucoup plus faciles à utiliser et ne nécessitent pas de préparation spéciale.

Pourquoi les légumes sont-ils essentiels pour perdre du poids ?

Tout le monde sait que les légumes sont bons pour la santé, n’est-ce pas ? Ils sont sains et rassasiants avec très peu de calories !

Les meilleurs légumes sont ceux présentant une faible densité calorique. En somme, il s’agit des légumes les plus sains. Les pommes de terre ne comptent pas, et la courge musquée est beaucoup plus saine par exemple !

Cela signifie que si vous mangez 100 g d’épinards, par exemple, ceci ne représente que 23 calories et, évidemment, 100 g de quoi que ce soit vous rassasierait considérablement. En revanche, 100 g de chips, qui seraient tout aussi rassasiantes, représentent environ 536 calories !

Découvrez d’autres conseils sur les meilleurs légumes pour perdre du poids.

Les légumes regorgent de nutriments, notamment de fibres alimentaires, de potassium, de vitamines A et C, et d’acide folique. Il y a eu de nombreux avantages démontrés à manger des légumes, et la plupart des légumes utilisés dans cette recette sont riches en fibres, ainsi ce plat contient exactement le type de nutriments dont une personne suivant un régime végétalien a besoin.

Conseils pour la cuisson au tajine

Assurez-vous que le plat est suffisamment chaud avant d’y placer les légumes. Si le plat n’est pas assez chaud, les légumes seront mous.

Ne laissez pas les oignons ou l’ail bruler.

Remuez régulièrement avec une cuillère en bois.

Veuillez noter qu’il y a 2 types de légumes : le 1er type sont ceux qui prennent plus de temps à cuire, le 2e sont ceux qui sont faciles à cuire

Pour une meilleure qualité, servez votre tajine marocain traditionnel végétalien chaud immédiatement après la cuisson.

Catégorie de l'article :
Santé
banner