background img

Choisir et installer un système d’arrosage automatique pour votre jardin : attention aux détails !

Choisir et installer un système d'arrosage automatique pour votre jardin : attention aux détails !
banner

L’été est une période importante pour nos vergers et nos jardins car, en plus d’être beaux, ils exigent que nous soyons plus attentifs que jamais à leurs besoins en eau en raison des températures élevées. Pour résoudre ce problème, sans avoir à recourir à l’aide de quiconque, il est possible de choisir et d’installer un système d’arrosage automatique pour votre jardin.

Pourquoi choisir un système d’irrigation automatique ?

L’installation d’un système d’irrigation automatique offre de nombreux avantages, dont les principaux sont l’économie d’argent, de temps et d’efforts. Vous économisez de l’argent en optimisant l’utilisation de l’eau dans votre jardin, tout en gardant votre jardin vert et beau tout au long de l’année.

Lire également : Comment ranger votre cuisine ?

Un autre avantage est que vous protégez l’environnement en économisant l’eau grâce à une utilisation intelligente de cette ressource rare. Le système d’arrosage automatique vous dispense d’arroser votre jardin manuellement, ce qui vous laisse du temps libre, surtout pendant les périodes les plus chaudes, lorsque les besoins en eau de votre jardin sont les plus importants.

Installation d’un système d’arrosage automatique, étape par étape

Il est très important de bien planifier l’installation d’un système d’irrigation automatique. Si cela n’est pas fait, il y a de fortes chances que les choses se passent mal. Les étapes à suivre sont les suivantes :

A voir aussi : Comment programmer une télécommande de volet roulant bubendorff : un guide étape par étape

  • Localiser la prise d’eau ;
  • Dessiner un plan à l’échelle ;
  • Calculer le nombre d’arroseurs ;
  • Planifier la tuyauterie.

Une fois le projet dessiné sur papier, les étapes d’installation sont les suivantes :

Installer le programmateur et les électrovannes à l’endroit choisi, en les reliant entre eux.

Choisir et installer un système d'arrosage automatique pour votre jardin : attention aux détails !

Marquer avec des ficelles ou de la poudre de plâtre l’endroit où seront creusées les tranchées pour l’enfouissement des tuyaux.

Réaliser les tranchées à l’aide d’un pic ou d’une houe étroite (il n’est pas nécessaire qu’elles soient très larges) à une profondeur comprise entre 20 et 30 centimètres afin que les tuyaux ne gèlent pas.

Prolongez les tuyaux à l’aide des raccords nécessaires pour couvrir la longueur du tuyau.

Positionner chaque diffuseur comme indiqué sur le plan en fonction de son emplacement et de son rayon d’action. Le haut du diffuseur doit être au ras du sol pour éviter les problèmes lors du passage de la tondeuse. Si le diffuseur est bas, un complément (bobine) doit être installé pour le rehausser si nécessaire.

Raccorder la tuyauterie de chaque secteur à l’électrovanne correspondante. Pour vidanger l’installation, il est conseillé de placer une vanne de vidange dans la partie la plus basse de l’installation.

Avant de recouvrir les tranchées et d’enterrer les tuyaux, l’installation est raccordée pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’eau et pour régler les angles d’irrigation des diffuseurs.

Les tests

Le processus de test du système est ce qui garantit finalement la qualité du mécanisme utilisé et que tout fonctionne normalement. Une fois ces étapes franchies, le système sera prêt à fonctionner et vos plantes seront bien arrosées.

Le jardin est un centre d’attention majeur et un système d’arrosage adéquat permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. L’utilisation de ces systèmes d’irrigation s’est tellement répandue qu’il est possible de se les procurer à des prix très compétitifs et en fonction de nos besoins.

Catégorie de l'article :
Maison
banner