background img

Comment bien utiliser la créatine dans sa routine sportive

Comment bien utiliser la créatine dans sa routine sportive
banner

Le corps produit de manière endogène de la créatine en utilisant les acides aminés glycine, arginine et méthionine. On peut également en trouver dans les viandes et les poissons, avec une quantité d’environ plusieurs grammes par kilo.

La créatine est l’un des compléments les plus célèbres pour augmenter la masse musculaire et améliorer la force physique. Cependant, de nombreuses personnes se posent la question de savoir quand l’utiliser afin d’en profiter au maximum.

Lire également : Nouvelle Lune : rituels efficaces pour harmoniser votre énergie

La créatine avant la séance d’entraînement

La prise de créatine avant l’entraînement est justifiée par le fait suivant : une plus grande quantité de créatine signifie une augmentation de l’ATP, la molécule d’énergie.

Et une plus grande quantité d’ATP entraîne une augmentation de l’énergie disponible pour les muscles. Cela se traduira par une activation des fibres musculaires et une augmentation de la charge levée. Consultez l’article sur le Point afin d’en savoir plus.

A lire en complément : Comment se fait la chirurgie de l’hygroma du coude ?

La créatine après l’exercice

L’argument en faveur de la consommation de créatine après l’entraînement met l’accent sur le fait que les muscles sont privés de nutriments à ce moment-là et sont donc particulièrement réceptifs à l’absorption de la créatine.

Dans ce cas, il serait avantageux de combiner la créatine, les protéines et les glucides à absorption rapide afin de favoriser une meilleure assimilation.

Comment bien utiliser la créatine dans sa routine sportive

La créatine à n’importe quel moment de la journée

Le fait de pouvoir prendre la créatine à tout moment de la journée repose sur l’idée que les deux arguments précédents sont des croyances irrationnelles. Donc, l’essentiel est de ne pas s’inquiéter de l’heure exacte car une fois que l’on a pris sa dose quotidienne, les effets souhaités se manifesteront.

Consommer de la créatine pendant les périodes de repos

Il est conseillé de consommer de la créatine pendant les jours de repos si vous suivez un programme visant à gagner en masse musculaire et à développer les muscles. D’une part, cela favorise une meilleure assimilation des glucides et d’autre part, accélère le processus de récupération.

Pour les sports qui visent l’amélioration de la force, une dose de créatine avant ou après l’exercice permet de saturer les fibres musculaires. À condition que les séances d’entraînement soient régulières dans la semaine.

Cependant, pour préparer une compétition, la prise sera maintenue même pendant les jours de repos, surtout pendant la période d’affûtage.

La plupart des études portant sur la créatine recommandent une dose moyenne de 5g.

En Europe et en France, la quantité idéale à consommer quotidiennement se situe entre 3 grammes, minimum et maximum, afin de bénéficier des meilleurs résultats. Les effets se manifestent généralement dans un délai de 2 à 3 jours après la prise.

Catégorie de l'article :
Santé
banner