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Comment déterminer un pourcentage à partir d’un tableau ?

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Lorsque vous étiez à l’université, vous apprenez normalement à calculer les pourcentages en utilisant la règle croisée des produits . Depuis ce temps, l’eau s’est écoulée sous les ponts et vous ne vous souvenez pas, le souci est que vous devez mettre en pratique ce genre de calculs dans vos peintures. Ainsi, vous verrez à travers un exercice comment calculer un pourcentage sur Excel.

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Exercice

Aujourd’hui, vous devez prendre soin de présenter le pourcentage des ventes de trois séries de parfums dans différentes compagnies aériennes lors d’une réunion. Vous avez commencé à créer le tableau suivant :

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Table de base Vous allez maintenant découvrir trois façons différentes de réaliser ce tableau :

  1. Simple et sans façonnage ;
  2. Mettre comme une table (avec la possibilité de filtrer et de trier) ;
  3. Définir comme une table, en utilisant le nom, les formats et accompagné d’une image.

Simple et sans mise en forme

Commencez par cliquer sur la cellule E2, remplissez-la avec la formule =SUM (B2:D2)et validez avec la touche Entrée  :

Vous devriez être dans la cellule E3. Cliquez à nouveau sur E2 et double-cliquez sur la poignée de fonduUtilisation de la fonction SUM  :

Poignée Recopy Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Il est temps de remplir la cellule B12. De la même manière que pour la cellule E2, utilisez la fonction =SUM (B2:B12)et validez. Revenez ensuite à la cellule E2 et tirez la tige de recopie vers la droite, vers la cellule D12Colonne E remplie .

Normalement, vous avez le total global calculé en E12 . Il est donc temps de calculer ces pourcentages !

Le résultat affiché est 1.8E 07, cette écriture est due au fait que la colonne Eest trop petite. Pour voir le résultat complet, déplacez entre les lettres des colonnes E et F et double-cliquez sur une croix avec une flèche aux extrémités droite et gauche.

Mettez-vous dans la cellule F2. Avant d’écrire le calcul, rappelons la ligne du produit en croix, en prenant comme exemple les valeurs de E2 et E12 .

Dans la cellule E12, vous avez la valeur du total des ventes globales. Ainsi, cette valeur représente 100% des ventes. Il est donc possible de dire que 17836950= 100%. Dans E2, vous avez obtenu le résultat 2727920 et vous souhaitez déterminer dans F2le pourcentage de ventes par rapport au total des ventes représenté par cette valeur. Basé sur la règle cross-produit, que vous peut être trouvé sur Wikipedia, vous pouvez déterminer que le résultat obtenu dans la cellule F2 sera égal à 2727920×100/17836950. Donc, vous avez juste besoin de changer ces valeurs en se référant aux cellules équivalentes :

Dans l’image précédente, vous voyez le symbole $ entre la lettre E et le numéro 12 de mon calcul. Ce symbole permet de convertir E12 en référence semi-absolue et le rend donc constant lors de l’utilisation de la poignée de recopieCalcul du produit en croix .

Vous pouvez maintenant tirer la tige vers le haut F12. Remplissez la cellule B12 de la même manière, en tenant compte du fait que le calcul est le total multiplié par 100 et divisé par le total général, c’est-à-dire =B12*100/$E12 . Tirez ensuite la tige vers la droite pour enlever votre planche Créer :

Si vous avez suivi cette partie du tutoriel correctement, vous avez peut-être remarqué que sur la dernière formule le symbole $Exercice terminé, simple et sans formatage représente la lettre E. C’est normal, parce que vous devez tirer votre poignée vers la droite, alors changez les colonnes.

Disposition du tableau (avec possibilité de filtrer et de trier)

Pour effectuer l’exercice, utilisez la commande Place en tant que tableau dans le groupe Styles de la page Accueil  :

abord, sélectionnez la plage de cellules 11L x 6C ou plus communément appelée A1:F11 , puis cliquez sur le bouton Mettre en tant que tableau . Choisissez le style de table que vous aimez. Une fois le style de table sélectionné, une petite fenêtre portant le même nom apparaît comme bouton. Assurez-vous que la case à cocher Mon tableau a des en-têtesMettez comme une table Tout d’ est cochée :

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Fenêtre mise en page de table

Si vous ne sélectionnez pas votre plage de cellules avant la tabulation, vous pouvez toujours écrire les références absolues de votre plage dans le champ Où sont les données dans votre tableau ? . Dans ce cas, les références à l’écriture sont =$A$1 : $F$11 .

Maintenant que votre tableau est formaté, vous allez définir vos calculs. Placez-vous dans la cellule E2 et utilisez le bouton Somme (Alt =)

pour insérer la fonction du même nom. Cette méthode fonctionne avec des colonnes et des lignes dans un tableau, plutôt que des références de cellule. Ceci explique l’écriture =SUM (Table1 :]) égal à =SUM (B2:D2) . Appuyez sur Entrée pour valider votre formule. Vous remarquerez que votre colonne est remplie sans que vous devez utiliser le faux handle, c’est un autre avantage d’utiliser le bouton Put comme Table. Pour faire de même pour la cellule B12 , la formule écrite est un peu particulière :

Fonction SUB.TOTAL

Tirez la tige jusqu’à la cellule D12. A partir de maintenant, le reste de l’exercice se fait de la même manière que pour la première méthode, voici les formules pour écrire :

  • F2 : =/E$12  ;
  • B13 : =B12/$E12 .

Ta peinture est prête. Après avoir placé vos données en tant que table, vous pouvez trier et filtrer vos colonnes à l’aide des flèches situées à droite des noms d’en-tête.

Mise en page du tableau, à l’aide de la zone de nom, mise en forme et accompagnée d’un graphique

De cette façon, vous reprendrez la méthode précédente jusqu’à ce que vous remplissiez la cellule E12. C’est la cellule que vous allez focalisation. Lorsque vous êtes dans la cellule, accédez à la zone Nom et modifiez le nom de votre cellule (total dans cet exemple). Pour rappeler la zone Le nom se trouve à gauche de labarre de formule  :

Nom de la zone Maintenant que votre cellule a été renommée, vous pouvez utiliser son nom dans vos calculs sans vous soucier de comprendre les histoires de références absolues, semi-absolues et relatives. Les formules à écrire sont les suivantes :

  • F2 : =/total  ;
  • B13 : =B12/total .

Sélectionnez maintenant la plage B2:E12 et cliquez sur le bouton Formater Number Accounting

dans le groupe Nombre . Sélectionnez ensuite la plage F2:F11 et maintenez la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez la plage B13:E13 , puis cliquez sur le bouton****18 dans le groupe Numéro .

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl Maj % pour faire vos plages Pourcentage .

Normalement, vous devriez maintenant avoir un tableau qui ressemble à ceci :

Tableau formaté

Pour terminer votre tableau, vous pouvez le guider à l’aide d’un petit graphique à secteurs (ou à secteurs) qui affiche les pourcentages de ventes de l’entreprise. Pour ce faire, sélectionnez la colonne CIES et maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez la colonne% TOTAL. Ensuite, accédez à l’onglet Insertion et cliquez sur le bouton Insérer un gâteau ou un diagramme en anneau dans le groupe Graphiques  :

Tout ce que vous avez à faire est de déplacer et de modifier votre graphique à l’aide du Outils de graphiqueInsérer un graphique pour compléter ce tutoriel.

Ce tutoriel a été écrit par Arnaud Casas.

Rue Louis Roussel 54 Montpellier, 34070

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

04 67 15 60 06 69 616006

Catégorie de l'article :
Finance
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