background img

Comment initier votre enfant à la lecture ?

Un enfant qui lit
banner

La lecture est un élément plus qu’essentiel au bon développement de l’enfant. C’est un apprentissage qu’il développera toute sa vie mais il est essentiel de le commencer dès l’enfance pour lui apporter les meilleures clés pour son futur personnel et professionnel. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les façons d’initier votre enfant à la lecture.

Variez les formats de lecture

Si votre enfant a du mal à se concentrer longtemps sur une lecture, vous devriez essayer plusieurs formats jusqu’à trouver celui qui l’inspire le plus. Les enfants ont souvent du mal avec les livres, il est ainsi préférable d’opter pour des formats plus visuels comme les BDs ou plus variés et didactiques comme les magazines jeunesse. Les magazines jeunesse paraissent être une excellente alternative pour les enfants d’autant plus qu’il existe des titres pour les plus petits comme Astrapi et des magazines pour les plus grands. Si vous voulez initier votre préadolescent ou adolescent à la lecture, un abonnement à Mon Quotidien paraît être une très bonne option. Pour souscrire un abonnement, n’hésitez pas à vous rendre sur Viapresse : la plateforme qui simplifie les abonnements magazine !

A lire aussi : Comment se comporter avec une personne Alzheimer ?

Choisissez attentivement les lectures

Pour que votre enfant apprécie la lecture, il est essentiel de lui proposer des lectures qui captiveront son attention. Il est ainsi important qu’il intervienne dans le choix de ces dernières. Votre rôle en tant que parent est d’aider votre enfant à trouver des lectures qui correspondent à son niveau de lecture et qui soient ni trop difficiles ni trop faciles. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander à votre enfant de lire quelques pages afin de voir s’il est à même de cette lecture ou non. Ensuite, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il vient de lire. Si votre enfant à du mal à raconter l’histoire ou à se l’interpréter : changez de lecture. Au fur et à mesure des lectures, les goûts de votre enfant seront de plus en plus distincts et les choix de plus en plus faciles.

Lisez l’un à l’autre

La lecture chez les plus jeunes constitue avant tout un moment de partage et on retrouve notamment cet aspect lorsque la lecture est partagée entre un enfant et son parent. Ainsi la lecture l’un à l’autre peut être un excellent moyen d’initier votre enfant à la lecture. D’une part, il sera plein de bonne volonté lors de ses lectures pour vous rendre fier, d’ailleurs n’hésitez pas à le féliciter autant que vous le pouvez. Plus votre enfant sera confiant avec son langage, plus il s’améliorera. D’autres part la lecture que vous lui ferez lui permettra de se détendre et de s’apaiser, l’heure du coucher est d’ailleurs très propice à ce genre de moment. Au fur et à mesure que votre enfant grandira en tant que lecteur, vous pourrez progressivement lire moins et laisser votre enfant prendre l’initiative plus souvent.

A lire aussi : Prendre un rendez-vous pour une PMA

——-

La lecture est avant tout une question de goûts, vous comprendrez alors que tout le monde peut l’apprécier si elle est bien préparée en amont, et même les enfants !

Catégorie de l'article :
Famille
banner
Show Buttons
Hide Buttons