background img

Ernest Strasbourg : connexion à l’espace numérique de l’université

banner

Réputée pour la qualité de son enseignement, l’université de Strasbourg attire chaque année, des étudiants d’horizons différents. Les étudiants inscrits dans ce haut lieu de savoir disposent en marge des moyens classiques de formation, d’un espace numérique de travail. Ce dernier est baptisé Ernest Strasbourg.

Plateforme aux fonctionnalités très utiles, l’ENT est accessible à tous les apprenants inscrits dans l’université. Des éléments indispensables ainsi que des étapes sont cependant à suivre pour se connecter à l’espace numérique de l’université.

A voir aussi : Quelle différence entre longue maladie et invalidité ?

Les éléments indispensables à prévoir pour la connexion

L’espace numérique Ernest Strasbourg est réservé aussi bien au personnel de l’université de Strasbourg qu’aux étudiants. Cependant, ces derniers sont les premiers utilisateurs de la plateforme. Pour réussir leur connexion sur le site, les utilisateurs doivent toutefois prévoir des outils indispensables.

Puisqu’il est question de la connexion à un espace numérique, ils ont logiquement besoin d’un outil informatique. L’ordinateur est la première option qui est privilégiée pour la facilité qu’elle offre dans la manipulation. D’autres appareils comme la tablette et le smartphone sont également utilisés pour la connexion.

A voir aussi : Quand partir en vacance avec un bébé ?

Le deuxième outil requis est une connexion internet fiable. Une fois ces différents éléments réunis, les coordonnées telles que le mot de passe et l’identifiant sont aussi indispensables à la connexion. Ce sont des données qui permettent d’avoir accès à son compte sur l’espace numérique quand on le souhaite.

La phase de la connexion : les grandes étapes

Dès lors que vous disposez des différents éléments nécessaires pour la connexion, vous pouvez vous lancez. Si vous êtes un nouvel étudiant, la procédure à suivre diffère de celle d’un ancien.

Strasbourg connexion à l'espace numérique de l'université

Activation du compte

Il s’agit ici d’une première étape que vous devez suivre si vous êtes un nouvel étudiant dans l’université. Pour se connecter à l’espace numérique, il faudra disposer d’un compte. Ceci se fait à travers une activation sur le site.

Choisissez un navigateur et inscrivez dans la barre d’url l’adresse https://ernest.unistra.fr. La page qui s’affiche vous présente trois barres dont celle de l’activation du compte. Sélectionnez cette dernière.

Sur la page qui s’affiche, vous verrez différentes options d’activation en fonction de la catégorie de l’utilisateur. Cliquez sur celle qui vous convient puis suivez la procédure. Si vous êtes un étudiant, vous aurez besoin de fournir votre adresse mail, votre nom et prénom, votre date de naissance et votre INE. À la suite de la procédure, vous recevrez votre identifiant et le mot de passe que vous devez utiliser pour vous connecter désormais.

Connexion à l’espace numérique

Dès lors que vous disposez de vos identifiants, vous pouvez désormais taper sur cette barre lorsque vous allez sur le site. Pour les anciens étudiants de l’université, la procédure à suivre pour se connecter est plutôt courte.

Les identifiants utilisés lors de votre inscription dans cette université sont ceux dont vous vous servirez. L’activation de compte ne se fait qu’une seule fois. Ainsi, tapez sur  »connexion » sur la page d’accueil et fournissez votre identifiant et le mot de passe. Les informations doivent être fiables afin que le navigateur vous dirige vers votre espace.

Les éventuelles difficultés lors de la connexion

La connexion à l’espace numérique de l’Université de Strasbourg se fait à travers une procédure définie. Cependant, il n’est pas exclu que pendant la manipulation, vous rencontrez quelques obstacles. Le plus récurrent est lié à votre navigateur. Si vous avez l’habitude de l’utiliser, il est possible qu’il ne réponde pas.

Cela pourrait se justifier par les cookies enregistrés. Dans ce cas, vous pouvez les supprimer et vider les caches afin de pouvoir vous connecter à votre espace. Il est également recommandé de privilégier un nouveau navigateur pour éviter ces éventualités.

De même, l’omission de votre mot de passe peut aussi vous empêcher de vous connecter. Lorsque vous fournissez une information erronée, elle est rejetée par la plateforme. Heureusement, il est possible de récupérer votre nouveau mot de passe et de vous connecter. Suivez donc la procédure de récupération si vous vous trouvez dans cette situation.

Catégorie de l'article :
Famille
banner