background img

Tableau d’équivalence de thermostat de four (en degrés)

Tableau d'équivalence de thermostat de four
banner

Savoir cuisiner est un fait, mais réussir une recette est un art. L’utilisation du four est très fréquente lors de l’exécution des recettes. Certaines personnes passent à côté de leurs cuissons à cause d’une non-maîtrise des équivalences entre température et thermostat de four.

En effet, les fours sont généralement conçus pour fonctionner avec des thermostats ou avec des degrés, rarement les deux à fois. Il est donc important de comprendre l’équivalence entre thermostat et les différents degrés pour réussir vos recettes. Voici un tableau et quelques astuces pour vous aider à utiliser votre four à thermostat.

A découvrir également : Où s'attacher sur un toit ?

Tableau des équivalences entre thermostat et degrés

Thermostats Degrés en celsius (°C) Degrés en fahrenheit (°F)
Thermostat 1 30 85
Thermostat 2 60 140
Thermostat 3 90 195
Thermostat 4 120 250
Thermostat 5 150 300
Thermostat 6 180 350
Thermostat 7 210 410
Thermostat 8 240 460
Thermostat 9 270 520

Ce tableau peut vous être d’une grande aide en cuisine, et vous permet de ne pas trop faire de calculs avant de passer à l’exécution  de vos recettes de cuisine. Il vous permet de trouver en degrés (°C ou °F), les valeurs des thermostats. Vous pouvez vous en servir pour concocter des plats en toute sérénité. Toutefois, il y a encore d’autres  paramètres à maîtriser concernant les équivalences entre thermostat et degrés.

d'équivalence de thermostat de four

Trouver les équivalences thermostat/degrés par calcul

Pour les passionnés de cuisine et de calculs, il existe une autre méthode très simple pour déterminer l’équivalence entre les thermostats et les degrés Celsius. Pour le faire, il suffit de multiplier chaque numéro de thermostat par 30. Ce petit calcul vous donne la température en degrés Celsius à appliquer au four.

A lire en complément : Comment faire pour bloquer sa porte ?

À titre indicatif, pour le thermostat 6, il suffit de prendre le chiffre 6 du thermostat et de le multiplier par le nombre 30. Le résultat du calcul dans ce cas donne 180. Donc, le thermostat 6 correspond à 180 °C.

À l’inverse, si vous êtes en face d’une recette dans laquelle c’est le thermostat qui est utilisé, il faudra procéder autrement pour déterminer les valeurs qui conviennent. Vous devez procéder par division. Il faut diviser la valeur de la température en degrés Celsius par le nombre 30 pour obtenir celle du thermostat.

Avec le même exemple exploité ci-dessus, pour trouver le thermostat à partir de 180 °C, il faut poser l’opération ci-après : 180 ÷ 30 = 6. Vous retrouvez alors le thermostat 6.

Pour déterminer l’équivalence thermostat et degrés Fahrenheit, la formule utilisée est plus évoluée. En faisant de recherches plus approfondies sur le sujet, vous pouvez dénicher une formule facile à comprendre et à maîtriser pour calculer les équivalences entre ces deux types de données de température de four.

Les valeurs de thermostats et de degrés selon la chaleur du four

Toutes les recettes n’ont pas les mêmes procédures de cuisson en four, et ne nécessitent donc pas une même chaleur pour leur réussite. Les valeurs de thermostats et celles en degrés déterminent l’appellation du four.

On distingue :

  • Le four tiède ;
  • Le four doux ;
  • Le four moyen ;
  • Le four chaud ;
  • Le four très chaud
  • Le four brûlant.

Ces diverses chaleurs de four sont atteintes à des températures bien précises. Pour obtenir un four tiède, il faut appliquer une température de thermostat 1 et de thermostat 2, soit un équivalent respectif de 30 et 60 °C. Un four est doux à 90 ou 120 °C, soit aux thermostats 3 et 4.

Le four moyen est au thermostat 5 ou 6. En termes de degrés, cela équivaut à 150 ou 180 °C. Vous pouvez cuire dans un four chaud à 210 degrés Celsius, soit au thermostat 7. Les températures supérieures à cette valeur précédente permettent d’avoir  un four très chaud, et un four très brûlant si la température atteint 300 °C.

Pour réussir vos recettes avec cuisson au four, il est important de maîtriser ces différentes chaleurs. Vous avez désormais assez d’informations sur les équivalences entre ces paramètres.

Ainsi, le tableau d’équivalence de thermostat de four vous permet de connaître à quel degré de température devra correspondre le thermostat de four. Grâce à ce tableau, vous saurez dorénavant les différents degrés en fonction des recettes que vous voulez préparer.

Catégorie de l'article :
Maison
banner