background img

Tuile ou ardoise, comment choisir sa toiture ?

banner

Dans la plupart des cas, il s’agit de votre maison, vous avez la liberté de choisir la toiture qui vous convient. Qu’il s’agisse de la forme, de la pente ou de la nature du revêtement de la toiture, le choix vous revient. Par contre, certaines situations vous imposent le choix de l’ardoise ou de la tuile.

Tuile ou ardoise : quand le choix est imposé

Si vous avez opté pour une toiture à forte pente, c’est tout de suite l’ardoise qui s’impose. Par ailleurs, vous pouvez remarquer que dans certaines régions comme la Bretagne, les maisons sont majoritairement couvertes d’ardoise. Dans d’autres régions comme le Sud de la France, les tuiles sont les plus utilisées.

A voir aussi : Comment faire pour bloquer sa porte ?

Même si ce n’est pas toujours le cas, il convient de vérifier auprès du PLU de votre commune si le choix d’un type de toiture n’est pas imposé. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que le choix de la toiture doit être étudié en prenant en compte l’ensemble de la maison. Vous pouvez effectuer ce choix en profitant du conseil de professionnel. Pour des conseils personnalisés pour la toiture de votre maison, cliquez ici.

A lire également : Où Trouve-t-on de l opales en France ?

Les avantages et inconvénients de la toiture en ardoise

Il est indéniable que la toiture en ardoise a une très belle esthétique. Cette toiture noire élégante et raffinée est en plus très durable. Un toit en ardoise peut survivre pendant plus de 100 ans. Tout au long des années, vous pouvez profiter d’une toiture étanche qui est très résistante. L’ardoise est le matériau idéal pour les régions très pluvieuses. Elle ne craint pas non plus les intempéries et les basses températures.

Chaque plaque d’ardoise est fixée individuellement à l’aide de crochets et de clous sur la charpente. Ce qui lui confère un très haut niveau de solidité. Par contre, à cause de cette technique de pose obligatoire, la première pose ou la réfection d’une toiture en ardoises doit être faite par un professionnel. Notez également que le prix de la toiture en ardoise revient toujours plus cher que celui de la tuile.

Les avantages et inconvénients du toit en tuile

Comme la toiture en ardoises, la toiture en tuiles dispose également de son lot d’avantages et d’inconvénients. Le premier avantage des tuiles, en terre cuite, en béton ou autres, est leur prix. Seul le prix des tuiles haut de gamme peut se rapprocher de celui de l’ardoise. Mais le prix est loin d’être le seul atout des tuiles. Notez que vous avez plus de choix de formes de tuiles : ondulées, plates, canal, romanes etc.

On dit souvent des tuiles qu’elles ne supportent pas le gel. C’est tout à fait vrai, par contre, il faut noter que vous pouvez actuellement trouver de nombreux modèles dont les performances ont été améliorées. Vous pouvez trouver des tuiles lessivables, résistantes au gel ou encore imputrescibles. Pour ce qui est de la durée de vie, vous noterez que les tuiles peuvent durer jusqu’à plus de 50 ans. Notez également, qu’il vous est possible de faire la pose de votre toiture en tuile, vous-même.

Catégorie de l'article :
Maison
banner