background img

Comment réussir le mariage parfait sur Rennes ?

photographe de mariage
banner

Un mariage c’est une réjouissance de quelques heures mais derrière tout ça, une préparation de plusieurs mois. Puisque cela n’arrive qu’une fois, vous devez faire le nécessaire pour rendre  cette manifestation inoubliable. Elle doit être tout simplement à l’image de votre couple. En conséquence, vous devez connaitre les étapes clés de la préparation d’un mariage à Rennes.

A lire aussi : Le mystère entourant la disparition de Jacques Brel

Définir votre budget

Organiser un mariage revient à faire des dépenses énormes. Il est donc nécessaire de prévoir à l’avance ce dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas suffisamment de moyens, c’est le moment de faire des économies tous les mois jusqu’au jour J. Pour déterminer le montant exact dont vous aurez besoin, évaluez tous les postes de dépenses tels que :

Faites votre planning

Un mariage se prépare des mois à l’avance. Pour cela, il est primordial sinon plus rassurant de faire un planning. Très souvent, à quelques mois du mariage on se dit qu’il reste du temps et donc inutile de s’empresser. Dans beaucoup de cas, c’est une erreur que de penser cela. Il est préférable de mettre noir sur blanc tout ce qui doit se faire. Réaliser un calendrier vous permettra de rester dans les délais et de ne pas être surpris à l’approche du jour J.

De plus, il faut savoir que les différents prestataires sont souvent contactés bien des mois à l’avance. Vous pouvez compter 10 à 18 mois pour trouver un bon photographe, 10 à 12 mois pour un wedding planner. Le lieu de la réception est aussi un aspect à prendre en compte très tôt avant le jour J. Vous devez donc mentionner tous ces éléments dans votre planning.

Bien choisir vos prestataires

Le choix des prestataires pour l’organisation de votre mariage à Rennes doit se faire avec soin. Il est important de faire votre journée, un événement qui restera aussi bien gravé dans votre mémoire que celle des convives. Choisir une bonne équipe de prestataire est une bonne initiative pour y arriver. Mais le tout ne suffit pas de choisir un prestataire quelconque. Vous devez vous assurer de leurs compétences et de leur professionnalisme.

Par ailleurs, les prestations de votre fleuriste ou de votre photographe doivent correspondre à vos attentes. Pour cela, si vous souhaitez réaliser des compositions graphiques avec vos fleurs, optez pour un fleuriste qui s’y connait effectivement. Pour être certain de votre choix, vous pouvez demander l’avis de vos proches sur les bonnes adresses à visiter.

Pour agrémenter le jour de votre mariage à Rennes, vous pouvez aussi prévoir d’occuper les enfants avec des structures gonflables ludiques, châteaux gonflables, toboggans ou parcours gonflables… Demandez conseil à un prestataire comme Happy Game pour de la location de jeux sur Rennes et sa région. Il dispose d’une variété d’animations idéales pour parfaire l’organisation de votre mariage à Rennes et donner cette touche d’originalité si recherchée. Quelles que soient vos envies, vous y trouverez les jeux qui agrémenteront votre jour.

Le choix du traiteur

Le traiteur fait aussi partie des prestataires à bien choisir pour votre événement. Pour réussir votre mariage, le choix du menu doit également se faire minutieusement. L’idéal serait alors de contacter les traiteurs les plus renommés à Rennes. Ils proposent le plus souvent des menus intéressants. Programmez également une séance de dégustation pour être certain que vos repas seront irréprochables le jour J. Le menu doit surtout être en concordance avec votre thème de mariage.  Que vous souhaitiez faire un  brunch, un apéro-dînatoire, un cocktail pour votre mariage, vous trouverez les traiteurs adaptés. Voici quelques idées : Ruffault Traiteur, Matto Traiteur, Bruno Vettier, Poulain sont des exemples de traiteurs à prioriser.

sublimes gâteaux de mariage

sublimes gâteaux de mariage

Une fois vos partenaires choisis, vous devez à présent penser à la communication. Vous devez leur faire part du planning de la journée. Cela vous permettra de savoir si vos prévisions sont réalisables ou pas.

Choisir le lieu de réception

Le lieu de réception de votre mariage doit être à la fois unique et convenable pour vos convives. Afin de dénicher l’endroit idéal, vous devez commencer vos recherches des mois à l’avance. Vous devez prioriser un lieu proche de la mairie et du lieu de culte. Cela permettra aux convives de conserver toutes leurs énergies pour la fête. Par ailleurs, le lieu de l’événement doit aussi être accessible.

D’un autre côté, la configuration de la salle peut différer : du château classique à la salle de fête décorée en passant par la maison de famille. Pour faire un choix optimal, vous devez prendre en considération le thème de votre mariage. Selon les périodes de l’année ou les saisons, certains lieux sont quasi indisponibles sur de longs mois. Faites donc votre réservation le plus tôt possible.

Si vous avez opté pour un mariage avec un décor plus princier, un château correspondra parfaitement comme lieu de réception. A Rennes, il existe une variété de châteaux adaptée pour votre événement. Le château d’Apigné, les Ormes, le Manoir du petit Corcé ou encore le Manoir de Belle Noë, à Dol de Bretagne, sont des exemples de châteaux à choisir autour de Rennes.

Penser à la décoration et à l’ambiance

La décoration et l’ambiance de votre mariage sont des éléments clés pour faire de cette journée un moment inoubliable. Vous devez donc prêter une attention particulière à la conception du décor et à l’éclairage. Rennes regorge d’experts en matière de décoration qui peuvent vous aider à réaliser le mariage dont vous avez toujours rêvé.

Les couleurs, les textures et les motifs doivent être choisis avec soin pour créer un thème cohérent tout au long de la cérémonie. Les fleurs sont aussi importantes dans la création d’une ambiance festive et romantique. Pour cela, il faut prendre en compte l’ensemble des détails importants qui constituent la cérémonie.

Gérer les imprévus et les situations de crise

Malgré tous les préparatifs minutieux, vous devez rester calme. Le stress peut rapidement s’emparer des mariés et causer des tensions, ce qui ne fera qu’empirer la situation. Il faut garder l’esprit ouvert et rester concentré sur l’objectif principal : profiter pleinement de cette journée unique.

Il est aussi judicieux d’avoir une équipe dédiée pour vous aider à gérer tout souci technique. Assurez-vous que chacun ait clairement son rôle assigné afin d’éviter toute confusion en cas de problème.

Vous devez prévoir les imprévus. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une facture inattendue après le mariage parce que vous n’aviez pas prévu certaines dépenses lors du budget initial !

Donc, avec ces quelques astuces pratiques, vous êtes maintenant parés contre les aléas pouvant survenir le jour J, sans avoir peur ni être pris au dépourvu en pareille circonstance !

Catégorie de l'article :
Actu
banner