background img

Comment transférer un PEL ?

banner

Bien que la loi Macron de février 2017 facilite le transfert d’un compte bancaire d’une banque à une autre, le transfert d’un PEL à une autre n’est pas automatique et coûte des frais. Comment puis-je transférer mon PEL vers une autre banque ?

Pourquoi transférer leur PEL à une autre banque ?

Tout comme le livret A, vous ne pouvez avoir qu’un seul PEL. Mais contrairement au livret A où le taux peut varier au fil du temps, le taux du PEL reste constant et correspond au taux lors de l’enregistrement du produit d’épargne. Il est à noter qu’il y a quatre ans, le taux de PEL était de 2,5 %. Si vous fermez votre PEL pour ouvrir un PEL dans une autre banque, le nouveau PEL affichera un taux de seulement 1% et vous perdrez la prime d’Etat et le droit au prêt immobilier. Par conséquent, il est préférable de transférer son PEL à une autre banque afin de maintenir son taux d’intérêt avantageux. En outre, en raison du fait que il est impossible de détenir un PEL et une CEL dans deux banques différentes, le transfert d’un PEL s’accompagne du transfert de son PEL.

Lire également : Comment gagner de l'argent sur internet sans en dépenser ?

Un transfert de PEL au-dessus du plafond maximal n’est pas recommandé. Les intérêts accumulés dépassant le plafond légal du PEL (61 200 euros) ne seront pas transférés par votre nouvelle institution bancaire.

Quels sont les frais de transfert PEL ?

Le transfert d’un compte PEL n’est pas gratuit et la banque qui détient le PEL facture des frais bancaires. Les frais de transfert pour le PEL varient de 40€ à 150€. L’utilisation abusive des frais bancaires pour le transfert du PEL a pour but d’empêcher un client de changer d’autre banque.

A voir aussi : Quelle banque se cache derrière Cetelem ?

Cependant, il est possible de négocier le remboursement des frais de transfert du PEL avec sa nouvelle banque en contactant un conseiller. Détient des économies importantes, domiciliant des revenus ou souscrire de nouveaux les produits financiers de votre nouvelle banque sont des arguments solides pour négocier le remboursement de ses frais de virement PEL.

Comment transférer votre PEL vers une nouvelle banque

Pour transférer mon ELP à une autre banque, vous devez aller à sa nouvelle banque. En général, une demande écrite et datée doit être soumise, signée avec un relevé de compte indiquant les caractéristiques du PEL et les coordonnées de la banque détenant l’épargne.

Demande de lettre type pour le transfert d’un PEL

Vous trouverez ci-dessous une lettre type pour demander le transfert de leur PEL ou CEL à leur nouvelle banque. Il est conseillé d’envoyer cette lettre complétée par vous par courrier recommandé avec accusé de réception.

Objet : Demande de transfert du PEL

Madame, monsieur,

Veuillez, en mon nom, transférer mon PEL actuellement détenu dans la banque ci-dessous :

Vous trouverez ci-joint une copie de la dernière déclaration de mon PEL.

Je vous remercie d’avance et demandez-vous, Madame, monsieur, d’accepter l’expression de mon excellente considération.

Créé le : Le

Le transfert d’un PEL pas toujours automatiquement

Afin de réussir le transfert de votre PEL à une autre banque, il est nécessaire d’obtenir le consentement de votre nouvelle banque. Le PEL est en effet un produit d’épargne coûteux et complexe. Le taux du PEL est significativement plus élevé que le taux du marché, de sorte que pour éviter ces coûts supplémentaires, la nouvelle banque donne le préfèrent refuser le transfert d’un PEL, surtout s’il est vieux et stocké, même si le client a un profil haut de gamme. En outre, en raison de la réglementation compliquée du PEL, seules les banques en ligne Boursorama Banque et Hello bank ! proposer la gestion du PEL. Choisissez la banque en ligne qui vous convient le mieux dans la comparaison.

Que se passe-t-il si ma nouvelle banque refuse de transférer mon PEL ?

En cas de refus de transférer PEL, il est nécessaire de demander à la nouvelle banque les raisons de son refus et de négocier afin de changer d’avis. En cas d’échec des négociations, vous devez décider de fermer votre PEL ou de conserver votre PEL en conservant son compte courant. Mais dans ce cas, vous devrez continuer à payer des frais d’entretien et continuer régulièrement à alimenter votre PEL. Espérons que la législation évoluera dans les prochains temps pour inclure les services bancaires faciliter la mobilité des produits d’épargne.

Banque en ligne : consulter les avis sur Hello Bank

Si vous cherchez à rejoindre une banque en ligne pour simplifier l’ensemble de vos démarches, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreuses banques en ligne qui proposent leurs services. Pour vous guider dans vos choix, vous pouvez vous tourner vers ce site pour plus de détails. Il vous propose une analyse complète de la banque Hello Bank, l’une des plus connues sur le marché des banques en ligne. Les établissements en ligne ont plusieurs avantages, notamment le fait de pouvoir gérer son compte et ses actions bancaires directement depuis une application ou un site Internet.

Cela vous évite ainsi de toujours devoir prendre rendez-vous avec un conseiller pour le moindre souci. Vous pourrez les joindre directement par mail ou par téléphone. Comme beaucoup de banques en ligne, Hello Bank propose une offre de bienvenue intéressante en vous proposant une carte bancaire gratuite, ainsi que 50 euros offerts pour l’ouverture d’un compte. Il y a cependant des conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte bancaire chez l’établissement, notamment le fait de justifier d’un salaire d’au moins 1000 euros par mois. Ce n’est donc pas une banque forcément accessible à tous.

Les avantages à rejoindre Hello Bank

C’est BNP Paribas qui a lancé la banque en ligne Hello Bank. Vous pourrez donc bénéficier d’établissements physiques pour vos retraits, pour déposer un chèque ou de l’argent, voire même rencontrer un conseiller. C’est donc un avantage important par rapport à de nombreuses banques en ligne et il est possible de se documenter ici. Il y a une offre complète sur le site, avec quatre cartes bancaires différentes. Vous pourrez également placer votre argent en bourse, épargner sur des comptes dédiés ou encore faire la demande de crédits et trouver des assurances. Trois cartes bancaires sont gratuites et une seule est payante.

Le service client de la plateforme Hello Bank est également très accessible et se révèle être l’un des meilleurs du marché. Vous pourrez le joindre par téléphone, mais aussi par chat ou encore directement sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous êtes un professionnel, nous vous déconseillons de rejoindre cette banque. Vous n’aurez pas la possibilité d’ouvrir de comptes professionnels. Comparé à d’autres banques en ligne, certains frais bancaires peuvent être plus élevés, notamment pour les frais à l’étranger. Le changement d’une carte bancaire vous coûtera également plus d’argent. Ces frais supplémentaires s’expliquent par la possibilité de se rendre en agence.

Catégorie de l'article :
Finance
banner