background img

Messages RCS : comment ça marche ?

Messages RCS : comment ça marche ?
banner

On assiste depuis quelques mois à la naissance du RCS (Rich Communication Services). Bien défendue par Google, cette technologie est vue comme un avenir du simple protocole SMS/MMS. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet article vous en dit davantage.

Une meilleure compréhension du RCS

Le RCS est un protocole qui a été mis sur pied par le consortium GSMA. Il s’agit donc d’un protocole libre qui dépend de celui de l’IP. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les messages RCS. Quel est son objectif ? Proposer à tout le monde des services standardisés avec notamment une messagerie indépendante, un chat en tête, un chat en groupe, etc. Il s’agit donc d’un concept qui permet aux SMS/MMS d’antan de disposer des mêmes fonctionnalités qui font la force de services de certaines plateformes de réseaux sociaux. Le RCS présente d’autres avantages, car pouvant être utilisé par tous les constructeurs de smartphones sur n’importe quel appareil.

Lire également : Est-il possible de telecharger Netflix sur Mac ?

Qu’est-ce qui justifie la création du RCS ?

On a tendance à oublier que tous les services qui sont actuellement utilisés appartiennent à des entreprises privées comme vous pouvez le voir sur internet. En effet, Messenger est une propriété de Facebook tout comme WhatsApp, Skype est une propriété de Microsoft, et iMessage une propriété d’Apple. Ce qui signifie que les utilisateurs font passer leur vie privée par des canaux d’entité qui ont un total contrôle de leurs données. Il y a des entreprises qui les utilisent, et d’autres non. Par exemple, le SMS qui passe par le réseau téléphonique est sous le contrôle du gouvernement. Ce qui inquiète certaines personnes par rapport au RCS, c’est qu’il n’est pas chiffré de bout en bout. Le fait d’avoir un  »iMessage pour tous » doit obligatoirement passer par un standard qui est accepté par tous, sur le pur aspect pratique.

A découvrir également : wwwyahoofr : aide pour se connecter au mail et messenger

Catégorie de l'article :
Tech
banner