background img

Pollution de l’air : la vignette Crit’Air est obligatoire à Rennes

banner

Même dans la belle ville de Rennes, la pollution de l’air aux particules fines peut faire des siennes. Gare aux véhicules qui n’ont pas de vignette Crit’Air le ou les jours pendant lesquels la circulation différenciée est activée. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans le présent article.

La vignette Crit’Air est devenue obligatoire à Rennes

A l’instar des autres agglomérations de plus 150 000 habitants, la ville de Rennes avait jusqu’à 2025 pour mettre en place ses zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. La mise en place de ces zones à faibles émissions est l’une des stratégies de l’Etat pour réduire de 40% la pollution de l’air dans les grandes villes. Désormais, comme dans les autres villes où la circulation différenciée a été activée, avoir une vignette Crit’Air est une obligation à Rennes.

Lire également : Les démarches pour pratiquer la conduite accompagnée

Grâce à la mise en place des zones à faibles émissions dans la ville de Rennes, les véhicules sont triés selon leur niveau de pollution. Si votre voiture fait partie des plus polluantes, selon les dispositions de la circulation différenciée, elle n’aura pas le droit de circuler lors des pics de pollution. Quoi qu’il en soit, la vignette Crit’Air est obligatoire sur toutes les voitures, polluantes ou non. Aucune excuse de ne pas en disposer, pour l’obtenir en ligne que des étapes faciles à faire.

A lire aussi : Comment remplir la déclaration de cession d'un véhicule avec ancienne carte grise ?

Les effets de la mise en place de la vignette Crit’Air à Rennes

Pour la ville de Rennes, c’est au mois de mars 2022 qu’a été lancé pour la première fois la circulation différenciée bien que le dispositif y ait existé depuis 2018. Si vous voulez savoir à quoi s’attendre face à l’application de cette mesure, sachez que dans les jours qui ont suivi sa mise en place par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, de nombreux véhicules ont été interdits de circuler. Il s’agit des véhicules ne disposant pas de vignette Crit’Air et ceux portant la vignette Crit’Air 5 – gris.

Les véhicules Crit’Air 5 sont de vieux diesel. Les véhicules concernés ne pouvaient pas circuler pendant toute une journée. En cas de non-respect, une amende de 68 euros les attendait. Les interdictions ne sont pas permanentes, elles sont levées une fois que la qualité de l’air descend sous un certain seuil. N’empêche que la disposition d’une vignette Crit’Air reste toujours obligatoire ou du moins fortement recommandée.

La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire tout le temps

Toute la ville de Rennes ou toutes ses rues n’ont pas été concernées par l’activation de la circulation différenciée à cause de ce pic de pollution aux particules fines en mars 2022. Seule Rennes intrarocade a été annoncée zone à faible émission mobilité. Dans la ville de Rennes, il se peut que le dispositif de circulation différenciée soit réactivé dans le futur en cas d’éventuels pics. A noter que la restriction de circulation reste active dans les ZFE-m permanentes.

Le coût pour la demande en ligne d’une vignette Crit’Air est de 3.72 euros d’après le site du service public. Il ne faut par contre pas oublier le prix de l’affranchissement. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez également compter sur un site privé agréé moyennant un petit surplus pour le service rendu. Quelle que soit la couleur de la pastille, le prix sera le même.

Catégorie de l'article :
Auto
banner