background img

C’est quoi Windows 1.0 professionnel N ?

banner

Le système d’exploitation Windows 10 est disponible en plusieurs éditions, en fonction de son utilisation :

  • Famille (Maison) : devant la maison
  • Professionnel (Pro) : pour les entreprises
  • Entreprise  : Licences en volume pour les grandes entreprises
  • Éducation  : pour les ordinateurs dans les grandes écoles et universités

Bien que nous puissions imaginer de grandes différences de fonctionnalité entre ces quatre éditions, la réalité est très différente parce que presque rien ne change entre ces différences. Seules quelques fonctionnalités réseau et certaines options de sécurité seront disponibles sur les versions avancées, mais le fonctionnement du système est identique, quelle que soit la version installée.

A lire en complément : C'est quoi le tuner TNT ?

Principales différences entre Windows 10 Famille et Professionnel

Fonctionnalités non disponibles avec Windows 10 Famille :

Lire également : Comment copier les cookies ?

  • Participer au domaine
  • Bureau à distance (seul le client est installé pour se connecter à une machine distante)
  • Client Hyper-V
  • Stratégie de groupe (GPO)
  • Windows Store pour les entreprises
  • Mise à jour Windows

Comme nous le voyons, les différences sont minimes et ne concernent que les outils réseau. L’intérêt principal pour une petite entreprise d’acheter Windows 10 Professionnel au lieu d’une famille est d’intégrer cet ordinateur dans un domaine, c’est-à-dire de faire partie d’un réseau avec un serveur central. Sinon, il existe des alternatives au client Hyper-V (VirtualBox, VMware Workstation Player, également gratuit) et Remote Desktop (VNC ou NoNoChaine).

Différences entre Windows 10 Professionnel et Enterprise/Éducation

Fonctions qui sont réservé à Windows 10 Entreprise et Éducation :

  • Windows pour aller
  • BranchCache
  • DirectAccess
  • AppLocker
  • Virtualisation des applications App-V

Ces fonctions (que peu de gens parlent) sont réservées aux grandes entreprises car leur utilité est de mieux gérer et sécuriser des flottes de milliers d’ordinateurs. Il existe différents serveurs et services à configurer pour les utiliser, ce qui n’est pas intéressé à la maison ou même dans une PME.

Comparaison approfondie entre les différentes éditions de Windows

Document officiel Microsoft sur les différences de fonctionnalité entre les 4 éditions de Windows 10 :

Télécharger « Comparative Différences éditions Windows 10 » Comparatif_editions_Windows10.pdf — téléchargé 8221 fois — 237 Ko

Sur cette table, le notez que la plupart des fonctions sont réservées à Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation, mais Microsoft ne décrit pas toutes les caractéristiques communes des variantes du système d’exploitation, c’est-à-dire environ 99% des fonctionnalités communes.

Résumé

Pour simplifier, rappelez-vous que Windows 10 Famille ne vous permet pas de rejoindre un réseau d’entreprise avec un serveur Active Directory , mais il n’y aura aucun problème avec l’utilisation de cette version pour créer un réseau domestique avec quelques ordinateurs en tant que groupe de travail.

Ainsi, il est absolument inutile de vouloir installer une version « Professionnelle » si l’ordinateur est équipé de Windows 10 Famille, sans parler du coût d’achat de la licence qui n’apportera rien de mieux. Windows 10 Pro n’est pas meilleur, pas plus stable et pas plus fiable que Windows 10 Accueil. Le moteur est exactement le même, quelques détails de sécurité et de réseau font la différence et sont réservés aux entreprises et aux universités .

En outre, il n’est pas nécessaire de télécharger une version pirate de Windows 10 Pro pour l’installer sur un ordinateur déjà équipé d’une licence Windows Home. Une version avec crack n’apporte que des problèmes (activation, logiciels malveillants, risques de virus…) tandis qu’une version officielle garantit que les mises à jour de sécurité sont toujours mises à jour, à la fois avec le système et avec l’antivirus WindowsDefender.

Catégorie de l'article :
Tech
banner
Show Buttons
Hide Buttons