background img

Ordinateur infecté, quelles solutions ?

banner

Une panne d’ordinateur peut arriver à tout le monde et vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur internet pour y remédier. Par contre, si les soucis persistent même après avoir suivi les guides d’entraide sur le web, faire appel à un professionnel reste de mise. Et cela s’avère d’autant plus urgent si jamais vous soupçonnez qu’un virus en est la cause. Où trouver de l’aide ? Comment procéder ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la meilleure manière de venir à bout de vos problèmes de virus.

Virus sur votre ordinateur, que faire ?

Comme on peut le lire sur les sites des dépanneurs informatiques comme GenerationCloud, les virus d’aujourd’hui sont de plus en plus sournois. Et plus ils passeront de temps dans votre système, plus ils feront des ravages. Donc, si votre ordinateur est d’une lenteur exagérée, ou encore que les pop-ups intempestifs envahissent votre espace, soyez extrêmement prudents, car il s’agit peut-être d’un virus. Il conviendra donc de contacter un expert pour un dépannage informatique à distance ou à domicile. De plus, si vous maîtrisez difficilement l’outil informatique, des cours sont proposés afin de vous accompagner et vous aider à être autonome.

A lire en complément : Décrocher un contrat d’intérim à Rennes

En pratique, que fait un virus ? Ce petit bout de programme passe généralement inaperçu et s’incruste dans votre système d’exploitation. Les plus dangereux ouvrent des portes d’accès pour des personnes malveillantes qui vont voler, détruire ou détourner vos données ou votre argent. Certains se contenteront de figer votre écran, pendant que d’autres enverront des messages inopportuns à vos contacts.

Bref, plus le virus infectera votre système, plus il aura de pouvoir sur ce que vous stockez dans votre ordinateur. Aucun secteur n’est épargné, car les particuliers en sont autant victimes que les entreprises.

A lire également : Comment trouver une bonne agence de référencement naturel ?

Ceci est en grande partie lié au fait que les virus existent pratiquement partout : sites de vente en ligne, e-mails publicitaires, sites malveillants, etc. Personne n’est véritablement à l’abri, même avec un antivirus. Et cela parce que les virus exploitent la moindre faille, la moindre négligence ou la moindre erreur de votre part.

virus informatique dépannage expert

Virus informatique : réagir rapidement pour préserver vos données

Dès que vous avez des soupçons à propos d’une éventuelle attaque de virus, arrêtez tout ! Cela constitue encore le geste le plus sûr face à une telle menace. Rendez-vous d’urgence dans un magasin de matériel informatique pour effectuer le dépannage. L’intervention peut aussi se faire à distance si vous rencontrez des soucis pour désinstaller votre matériel. Si votre ordinateur démarre encore, le technicien pourra s’y connecter depuis son bureau.

Bien entendu, vous aurez besoin de télécharger un logiciel d’assistance de type Teamviewer pour communiquer avec le technicien. Il s’agit d’un outil qui établit la liaison sécurisée entre votre ordinateur et celui du technicien.

En pratique, le logiciel confirme votre accord pour que le technicien puisse intervenir. Toutes les étapes seront visibles en duplex à tout instant. Il s’agit de la nouvelle manière la plus sécurisée et la plus rapide pour se faire dépanner chez soi-même.

Pour ceux qui sont rassurés par le contact physique, il faudra compter plus de temps pour que le technicien arrive sur place. De même, le dépannage à distance coûte généralement moins cher.

Comment éviter les virus informatiques sur votre ordinateur ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les virus informatiques, il faut respecter certaines règles de sécurité. Voici quelques mesures essentielles pour protéger votre ordinateur :

• Installez un bon antivirus. De nombreux antivirus gratuits sont désormais disponibles sur internet et permettent de vous protéger efficacement contre les menaces.
• Faites régulièrement des mises à jour. Les mises à jour des logiciels ne servent pas seulement à corriger les bugs mais aussi à combler toutes les failles qui ont pu être identifiées dans le système.
• Lisez attentivement chaque condition d’utilisation avant d’installer un nouveau programme ou une extension. Vérifiez toujours la source du fichier téléchargé.
• N’ouvrez jamais un message provenant d’une personne inconnue ou suspicieuse. Il peut s’agir tout simplement d’un spam envoyé par une personne malintentionnée pour infecter votre ordinateur.

Pour ceux qui ont déjà subi une attaque virale, l’étape suivante consiste à sauvegarder leurs données importantes hors-ligne (sur disque dur externe) ou en ligne (cloud). Effectivement, certains virus peuvent rendre vos fichiers inaccessibles voire même détruire complètement vos données si aucune copie n’a été réalisée au préalable. La sauvegarde régulière vous permettra donc de limiter considérablement la perte et ainsi mieux faire face aux conséquences catastrophiques qu’une telle situation peut entraîner.

Avec ces quelques astuces simples mais efficaces, vous pourrez éviter bien des soucis informatiques. En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura effectuer les opérations nécessaires pour que votre ordinateur fonctionne correctement.

Les outils indispensables pour protéger votre ordinateur des infections virales

Vous devez vous munir des outils appropriés pour protéger votre ordinateur des infections virales. Voici quelques-uns des outils indispensables :

• Un pare-feu : le pare-feu va permettre de filtrer les connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur. Il s’agit d’une barrière qui empêche les intrusions non autorisées dans votre système.

• Un anti-spyware : ce logiciel va vous protéger contre les programmes malveillants qui tentent de collecter vos données personnelles à votre insu.

• Un anti-malware : cet outil a pour but de détecter, supprimer et prévenir l’infection par tous types de virus informatiques tels que les vers, trojans, rootkits, etc.

Ces solutions ne sont pas infaillibles ! Les hackers rivalisent d’ingéniosité pour contourner ces mesures. Vous ne devez jamais télécharger des fichiers provenant d’une source inconnue.

En cas d’infection virale avérée, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans la désinfection informatique plutôt que d’utiliser des logiciels gratuits trouvés sur internet car ils peuvent souvent aggraver le problème au lieu de le résoudre.

Enfin, la meilleure solution reste toujours la prévention. Soyez vigilants et prenez les mesures nécessaires dès maintenant pour éviter toute infection virale future ! En investissant dans une bonne protection et en adoptant une utilisation prudente de votre ordinateur, vous pourrez profiter pleinement de vos activités en ligne sans craindre d’être infecté par un virus informatique.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner