background img

Quelles précautions prendre pour acheter une voiture en ligne ?

banner

Acheter un véhicule sur un site internet n’est pas une simple affaire. Tous les sites de vente de véhicules ne sont pas toujours honnêtes. De plus, si vous misez sur le mauvais cheval, vous risquez de perdre tout votre argent. C’est pour cette raison qu’on dresse pour vous une liste de précautions à prendre pour être sûr de faire une bonne affaire en ligne.

Déterminer si le prix de vente qui vous est proposé est adapté

Pourquoi devriez-vous payer un prix surélevé alors que le véhicule que vous comptez acheter ne le vaut pas ? De l’autre côté, un prix trop faible peut être le signe que le véhicule cache peut-être des vices. Vous l’avez compris ! L’une des premières choses que vous devez faire lorsqu’il est question d’acheter un véhicule en ligne est de vérifier que ce que vous êtes sur le point d’acheter est cédé à juste prix. C’est là le premier indicateur d’un site de vente de confiance auprès duquel vous pouvez faire votre achat de véhicule en ligne.

A lire aussi : Les serruriers, mal-aimés des Français ?

Pour vérifier le prix du véhicule, vous pourrez commencer par vous renseigner à propos de la cote argus du véhicule. Vous avez également la possibilité de faire appel à des comparateurs en ligne, afin de déterminer si vous pouvez avoir une voiture moins chère ailleurs.

S’assurer que le site de vente en ligne soit légalement réglementé

Avant que vous ne vous lanciez dans le processus d’achat proprement dit, il est important de vérifier que le site sur lequel vous désirez procéder à l’achat est digne de confiance. À cet effet, vous devrez vérifier que ce dernier dispose d’un numéro SIRET ainsi que d’un numéro d’immatriculation.

Lire également : Découvrez les nouveaux systèmes pour chauffer une pièce ou l’ensemble de la maison

Pour un site internet qui n’a rien à cacher, vous obtiendrez ces informations dans les mentions légales ou ailleurs sur le site. Vous avez aussi la possibilité de vérifier les statuts de l’entreprise, en vous renseignant directement sur internet. Il existe plusieurs sites officiels comme infogreffes.com qui fournissent ces informations.

Vérifier chacun des documents que fournit le vendeur

Au cas où le véhicule vous est vendu en ligne par un particulier ou même par certains sites en ligne auxquels vous n’avez pas confiance, il est important de vérifier le contrôle technique. Il s’agit d’un contrôle qui doit dater de moins de 6 mois. De plus, vous devrez également essayer les points de vigilance mentionnés, afin de comprendre les dépenses que vous aurez à faire les prochaines années.

Vérifier les conditions de vente avant de procéder à l’achat en ligne

Vous devrez rester vigilant en ce qui concerne les conditions de vente de votre véhicule, dont la garantie, la reprise du véhicule ainsi que le délai de rétraction. Par ailleurs, pour ce qui est de la reprise du véhicule, vous devrez savoir que tous les courtiers ne seront pas prêts à assurer la reprise d’un véhicule d’occasion. C’est donc un point que vous devez aussi vérifier.

Comme la majorité des achats qu’on réalise sur internet, vous avez la possibilité de bénéficier d’un délai de rétraction de 7 jours si vous procédez au paiement comptant du véhicule. S’il est question d’un achat à crédit, le délai de rétraction sera de 14 jours.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner
Show Buttons
Hide Buttons