background img

La linogravure : comment bien choisir son matériel ?

banner

La linogravure fait partie des méthodes nouvelles de gravure. C’est une technique délicate qui repose sur la qualité du matériel employé. Sachez avant tout choisir le bon matériel en suivant les directives suivantes.

Miser sur les performances

Si vous achetez, par exemple, une gouge, il faut que cela puisse tout au moins servir pour le tracé des contours. Si chaque coupe est faite avec dextérité, vous obtiendrez un bon motif. C’est pour cette raison que l’on vous oriente vers les performances de vos outils et de votre matériel. Vous avez à choisir les gouges, le papier, la plaque, la presse, l’encre et le rouleau. Sur http://atelier-margolino.com/, il y a bien plus que le minimum nécessaire.

A lire en complément : Quand faire appel à une agence web ?

D’abord, il est important de considérer l’affûtage. Les pointes doivent être assez tranchantes pour que vous puissiez faire la coupe selon vos intentions. Le papier doit être de bonne qualité, peu importe le type de commande. Dans le cas contraire, vous allez rater le dessin de votre motif. La presse est aussi appelée à avoir une forte pression. De cette façon, le travail est plus soigné.

Choisir la marque avec soin

Pour les gouges, l’on vous dirige vers les marques suisses. Il y en a qui sont fabriquées à la main par de grands ateliers. Plusieurs tailles sont disponibles en fonction de l’envergure de votre atelier, vous devriez en prendre autant que possible.

A lire également : L’histoire de la photographie avec les photographes de guerre à Rennes et ailleurs

Pour la presse, des outils ou appareils en magasin devraient suffire. Il faut toutefois que vous sélectionniez l’appareil qui peut admettre un grand nombre de papiers ou de formats de papier. A cette condition, vous aurez un allié de taille pour des finitions parfaites.

Considérer son type de lino

Pour tous les professionnels, il y a un type de lino en particulier qui est plus prisé. Souvent, c’est le marron que l’on plébiscite. Si vous êtes aussi de cet avis, alors vous devriez choisir la bonne plaque de linoléum. La plaque marron est meilleure parce qu’elle offre un rendu plus présentable.

Le papier doit s’adapter au mieux à votre profil. Il ne faut pas oublier de choisir le rouleau aussi en fonction du type de lino. Il doit y avoir assez de largeur pour couvrir toute la surface et répandre convenablement l’encre. Ainsi, le travail de la presse s’ajoutera pour une finition parfaite.

Insister sur le prix

La technique provient de plusieurs recherches combinées de professionnels ou d’artisans. Il s’agit d’une technique d’estampe qui permet de pallier aux défaillances ou difficultés liées à la gravure sur bois. Il est question de faire la bonne affaire en optant pour les outils ayant le meilleur rapport qualité-prix. De cette façon, vous allez en faire usage sur la durée.

Selon votre niveau d’expertise, vous miserez sur le haut de gamme ou un matériel d’entrée de gamme. Apprendre avec des outils de basse qualité pour un débutant n’est pas un gros problème. Il s’en servira comme leçons pour mieux progresser. Pour le professionnel, l’important est de faire du bon travail. Dans ce cas, les meilleurs matériels, peu importe le prix, feront l’affaire. En l’occurrence, il faut choisir entre autres les gouges en bonne quantité et de qualité. Cela vous aidera à tracer plus finement les contours.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner
Show Buttons
Hide Buttons