background img

Gros plan sur la vaccination et ses bienfaits

banner

La question de la vaccination est assez pertinente et cruciale de nos jours. Si certains la considèrent comme étant l’une des plus grandes réussites de l’histoire, il faut préciser que la communauté internationale reconnait en plus de la valeur ajoutée des vaccins, le rôle essentiel de la vaccination dans la lutte contre plusieurs maladies. Qu’est-ce qu’une vaccination ? Quel est son rôle dans la vie d’un être humain ? Tout savoir sur la question dans cet article.

La vaccination : c’est quoi ?

La vaccination est le plus souvent un vaste programme international de prévention et de lutte contre une maladie. Elle constitue un moyen simple et efficace de se protéger contre une maladie dangereuse avant même d’entrer en contact avec certaines affections. En plus d’user de défenses naturelles de l’organisme pour résister aux infections spécifiques, la vaccination participe au renforcement du système immunitaire. Il faut par ailleurs préciser que les vaccins procèdent à une stimulation du système immunitaire afin de créer des anticorps comme s’il était exposé à la maladie.

A lire en complément : Comment se baisser pour éviter de se faire mal au dos ?

En revanche, les vaccins ne sont constitués que des formes tuées et atténuées des différents virus, des germes et des bactéries. Cet état de choses justifie et explique le fait que les vaccins ne provoquent pas de maladies. Mieux ils n’exposent pas les personnes vaccinées à des risques ou à des complications après la vaccination. Le mode d’administration d’un vaccin est varié. En effet, si certains sont administrés par injection, il faut noter que d’autres sont pris par voie orale et d’autres encore par voie aérosol nasal.

A découvrir également : Quelles sont les séquelles d'un infarctus ?

Pourquoi se faire vacciner ?

Il existe mille et une raisons pour lesquelles vous devez vous faire vacciner. En effet, les avantages liés à la vaccination sont multiples et de plusieurs ordres.

La vaccination pour limiter les risques de maladie.

Le premier avantage lié à la vaccination est qu’elle vous permet de réduire constamment les risques de contracter certaines maladies. En réalité, lorsque vous n’êtes pas vaccinés, vous de façon constante exposés à des risques énormes de contracter certaines maladies. Aussi, faut-il préciser qu’en de pareilles circonstances, l’organisme est assez faible pour se défendre d’un certain nombre d’infections. Il s’agit entre autres de la rougeole, la méningite, la pneumonie, le tétanos, la poliomyélite, etc.

C’est d’ailleurs à juste titre qu’une statistique de l’Organisation Mondiale de la Santé, démontre que les vaccins réalisés dans l’enfance ont réussi à sauver un nombre important d’enfants estimés à environ 4 millions chaque année.

En plus de prévenir et de sauver tous les groupes d’enfants des décès liés à ces différentes pathologies, la vaccination constitue l’une des interventions de santé publique la plus efficace et la plus réussie. Du coup, améliorer ces différentes performances pourrait permettre de toucher et de sauver un nombre plus important d’enfants.

Quid des maladies rares ?

Il faut noter que la vaccination, au delà de la simple prévention, participe à vous protéger contre certaines maladie rares. En fait, en dépit de leur rareté, les agents pathogènes de ces différentes maladies continuent par circuler dans certaines régions du monde. Et puisque les maladies infectieuses sont susceptibles de traverser plus rapidement les frontières, elles peuvent aussi facilement infecter la population en un temps record.

La vaccination pour se protéger et protéger les autres

Ce sont là également deux raisons non-négligeables pour décider de se faire vacciner. En effet, il existe une frange de la population un peu plus vulnérable qu’il n’est pas possible de vacciner. Il s’agit des jeunes nourrissons, des cas de maladie grave et surtout des personnes développant certaines allergies. Du coup, la santé de ces différentes personnes dépend de la vaccination des autres pour se protéger.

Qui peut se faire vacciner ?

A cette question, il faut noter que tout le monde peut se faire vacciner. Mais en raison des infections médicales, il est recommandé de n’administrer certains vaccins qu’à certaines catégories de personnes. Autrement, ces dernières seront exposées à certaines infections telles que :

  • Les maladies chroniques ;
  • Les allergies sévères ;
  • Les allergies mortelles.

Catégorie de l'article :
Santé
banner