background img

Histoire et Origine de la Rose Jaune

banner

Les roses sont des fleurs très emblématiques. Elles sont non seulement belles et séduisantes à l’extérieur, mais symbolisent également l’amour et l’affection pure. Fleurs toujours associées aux émotions, les roses font un merveilleux cadeau pour de nombreuses occasions. Il existe plusieurs couleurs de roses et chacune a une histoire particulière. Quelle est alors l’histoire et l’origine de la rose jaune ?

La rose jaune : une fleur vieille de plusieurs siècles

Les roses sont apparues il y a 35 millions d’années. Depuis lors, elles ont fait leur chemin dans la culture du monde entier. Les roses n’étaient cultivées qu’il y a environ 5 000 ans au Moyen-Orient. Les populations les utilisaient pour la décoration, la confection. Elles servaient aussi de plantes médicinales.

A lire en complément : Boucherie et charcuterie en Bretagne : quelles formations ?

Pendant l’époque de l’Empire romain, elles sont devenues populaires. En effet, les membres de la classe supérieure ont créé des roseraies publiques mettant en valeur ces belles fleurs. Toutefois, les roses de couleur blanche et de couleur rose étaient les plus répandues. Celles de couleur jaune étaient connues comme des fleurs savages au Moyen-Orient.

Il y avait de nombreuses nuances qui permettaient la créativité de l’hybridation. Découvrant les roses jaunes, les Européens en sont tombés amoureux et cette couleur est devenue extrêmement populaire. Les Français et les Néerlandais se sont si intéressés à l’hybridation de ces fleurs que le nombre d’espèces a augmenté.

A découvrir également : Ecandidat Cergy pontoise : déposer un dossier de candidature

À l’époque victorienne, les roses jaunes étaient un symbole de jalousie. Par conséquent, on les envoyait aux personnes accusées de trahison ou d’infidélité. Heureusement, ce symbolisme a changé au fil du temps et aujourd’hui, on associe les roses jaunes au bonheur et à l’amitié.

Quelles sont les occasions parfaites pour les roses jaunes ?

Symbole de l’amitié, les roses jaunes sont parfaites pour les événements entre amis ou en famille. Leur couleur vive transmet un message d’optimisme et de bonheur. Ces roses sont parfaites pour souhaiter bonne chance à un ami ou pour lui remonter le moral. En outre, elles peuvent facilement répandre la joie à tous les destinataires. Ces fleurs sont également de grands messagers de félicitations, car elles peuvent ajouter de la positivité à une occasion joyeuse.

De même, les roses jaunes sont idéales pour :

  • Les remises de diplômes,
  • Les mariages,
  • Les anniversaires,
  • Les fiançailles,
  • La naissance d’un enfant.

Cependant, on dit que vous n’avez pas à les donner pour un intérêt romantique. Les roses jaunes sont le symbole de l’amitié platonique. Ces fleurs sont si belles et polyvalentes qu’on peut les offrir à toutes les occasions.

Rose jaune symbole d’infidélité

Selon certains chercheurs, les roses jaunes de l’infidélité ont été découvertes vers le 17ᵉ siècle au Moyen-Orient. La légende raconte que le prophète Mahomet se méfiait de l’infidélité de sa femme. Il demanda alors à l’ange Gabriel de l’aider à découvrir si oui ou non, elle lui était fidèle.

L’Archange lui ordonne de retourner dans sa maison. Il doit aussi demander à sa femme de jeter à l’eau ce qu’elle avait entre les mains. Si elle était fidèle, cela aurait la même couleur initiale ; sinon cela deviendrait jaune. Le prophète suivant les conseils de l’ange, demande à sa femme de lancer le bouquet de roses rouges qu’elle tenait.

Celui-ci se transforma en un bouquet de roses jaunes, prouvant ainsi son infidélité. Quelque temps plus tard, le prophète pardonne à sa femme Aïcha. En effet, elle était la préférée de Mahomet.

Catégorie de l'article :
Actu
banner