background img

Les étapes de la création d’entreprise

banner

La création d’une entreprise en région bretonne et dans les autres régions exige une bonne préparation et une sérieuse organisation. Il ne suffit pas toujours d’avoir une bonne idée, il faut veiller à sa mise en place. Pour cela, vous devez investir de votre temps, de votre énergie et de votre argent. Il sera aussi capital de respecter quelques étapes indispensables pour une meilleure réalisation de votre projet de création d’entreprises.

Trouver l’idée

La création d’entreprises demande la prise en compte d’une idée ; tout part souvent d’une idée, d’une envie de proposer ou de créer quelque chose de nouveau. L’idée peut venir d’une prise en compte de vos aptitudes professionnelle ou de l’analyse d’un fait ou d’un problème social. Vous pouvez aussi trouver une idée en vous intéressant aux nouvelles tendances.

Étudier le marché

Une fois que vous avez trouvé l’idée de création d’entreprises, vous devez vous poser les bonnes questions sur sa réalisation. Par exemple, pour créer son entreprise à Rennes, une étude de marché sera certainement nécessaire pour définir la valeur de votre idée par rapport aux tendances existantes. Vous serez ainsi mieux en mesure de prendre en compte les contraintes du marché, les concurrents existants et l’environnement de réalisation de votre idée.

Penser au financement

La question du financement est importante dans la mesure où la mise en place d’une entreprise exige des fonds. Ces derniers peuvent être importants en fonction du projet. Pour avoir une idée approximative sur le financement nécessaire à la création d’entreprises, il sera important de faire le point sur les dépenses à réaliser. Établir un plan d’action pour trouver le financement nécessaire est également capital.

Établir un business plan

Le business plan est un document qui vous permet de faire le point sur plusieurs éléments importants pour la création d’entreprises. Vous établissez un plan d’action pour trouver les clients et vous définissez les meilleurs moyens de leur présenter vos services ou vos produits. Vous faites aussi le point sur les ressources nécessaires à la création de l’entreprise ainsi que sur les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.

Choisir le statut juridique de la société

C’est une étape importante dans la création d’entreprises. Ici, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle et la société, chaque élément présentant ses points forts et faibles. Dans le cas d’une entreprise individuelle, une simple déclaration de l’activité suffit pour lancer légalement les activités. Pour un commerçant exerçant en Ille-et-Vilaine, une simple déclaration à la CCI Ille-et-Vilaine suffit. Cette déclaration auprès de la ville peut être confiée à un professionnel pour gagner du temps. Plusieurs formes sont disponibles si vous choisissez la forme sociétaire. Il y a la société anonyme et la société à responsabilité limitée par exemple. Il faudra ensuite procéder à la rédaction des statuts de la société.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!