background img

Prendre un rendez-vous pour une PMA

Prendre un rendez-vous pour une PMA
banner

Les couples hétérosexuels ont la possibilité d’avoir recours à cette procréation médicalement assistée et ce sera aussi le cas prochainement pour les femmes célibataires et celles de la communauté LGBT. Vous pouvez donc prendre rendez-vous dans une clinique PMA notamment pour entamer le protocole qui est assez long et il demande à la fois de la patience et une vraie détermination.

Comment se déroule une PMA ?

Vous devez rencontrer un gynécologue qui vous expliquera l’intégralité du protocole qui n’est pas aussi simple que certaines femmes pourraient le penser. Vous aurez un suivi psychologique et il est possible d’assister à des groupes de soutien. Ces derniers sont importants notamment pour avoir des réponses à toutes les questions. 

Lire également : Comment obtenir carte VIPO SNCB ?

  • Des examens seront réalisés afin de déterminer les problèmes d’infertilité éventuels que ce soit chez madame et monsieur.
  • Lorsque la PMA sera ouverte à toutes les femmes, ces examens seront aussi effectués en fonction de l’âge de la patience.
  • Une stimulation ovarienne est à prévoir, cela permet de contrôler l’ovulation et d’avoir plusieurs ovocytes viables.

Une insémination artificielle peut être envisagée avec le sperme de monsieur ou celui d’un donneur, cela dépend des résultats et des configurations. Le praticien peut aussi proposer une FIV, elle consiste à manipuler les spermatozoïdes et l’ovule pour qu’il soit fécondé dans les meilleures conditions avant d’introduire le tout directement dans l’utérus de la patiente.

En termes de réussite, les taux dépendent des cliniques PMA, mais également de l’âge de la personne. Dans la plupart des situations, il faut prévoir 25/30 % de réussite.

A lire en complément : Comment renoncer à son droit de visite et d'hébergement ?

Catégorie de l'article :
Famille
banner
Show Buttons
Hide Buttons