background img

Qu’est-ce qu’une maison bas-carbone ?

Faire le choix de la maison bas-carbone
banner

Très peu de personnes dans le monde savent que les maisons sont à la base des plus forts taux de pollution. En effet, les maisons dégagent pendant ou à la fin de chaque journée du dioxyde de carbone nocif à l’environnement. À l’instar des arbres, les maisons absorbent l’oxygène en journée et rejettent le CO2 le soir. Pour protéger l’environnement, des dispositions sont donc à prendre au moment des travaux de construction de la maison, car tout part de là. À partir de 2020, toutes les maisons construites doivent rejeter le minimum de dioxyde de carbone. Voici l’essentiel à savoir sur la maison bas-carbone.

Le concept de maison bas-carbone

Une maison écologique

Une maison bas-carbone est une maison dont l’empreinte carbone est pratiquement inexistante et effacée. De ce fait, elle doit consommer moins d’énergie, afin de limiter les rejets de carbone. Avec la norme RT2012, on avait déjà assisté à une réduction considérable des émissions. Les maisons bas-carbone vont encore plus loin dans le but unique de protéger l’environnement et la couche d’ozone qui se fragilise progressivement. Trouvez des informations complémentaires sur maisontek.fr.

À quoi ressemble une maison bas-carbone ?

Une belle maison bas-carbone

Une maison bas-carbone n’a rien à envier aux autres constructions. Les anciennes maisons doivent lui envier son caractère moins polluant et moins dégradant pour l’environnement. La maison bas-carbone peut être aussi belle que les autres maisons, sans que son design ou son architecture en prennent un coup. La différence se situe en grande partie au niveau du matériel ayant servi à la construction ainsi que des normes à respecter (étanchéité, etc.).

Le matériel entrant dans la construction de la maison bas-carbone doit être du matériel recyclé ou encore bas-carbone. Vous trouverez le matériel adéquat sur le marché sans avoir à chercher loin. Les entreprises constructrices de maisons savent où s’en procurer en cas de besoin. Faites-donc appel à ces professionnels.

Au lieu d’opter pour le béton simple, pensez à choisir le béton bas-carbone. Ce dernier est fabriqué à partir de déchets d’acier. Il existe aussi un autre type de béton qui est celui de chanvre. Comme le béton bas-carbone, il ne rejette que très peu de carbone, sinon une quantité inoffensive.

Construire une maison de ce type ne veut pas qu’il faut faire l’impasse sur le design, car elle peut être aussi très belle. Il vous suffit de faire appel à des professionnels compétents. Faites le grand pas vers l’écologie en construisant votre maison bas-carbone.

Catégorie de l'article :
Immobilier
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!