background img

Suisse Romande : quels sont les rites funéraires ?

banner

Le départ d’un proche est un moment particulièrement douloureux. Les rites funéraires diffèrent selon les régions, les époques et les religions. On constate ainsi, selon les pays, des traditions funéraires ayant avant tout une fonction thérapeutique. Elles permettent en effet de conscientiser la disparition du proche et constituent une étape majeure du travail de deuil. En Suisse Romande, une grande liberté est laissée aux proches après un décès.

Suisse Romande : les services des pompes funèbres pour l’organisation des funérailles

Après le décès d’un proche, il est nécessaire pour la famille de s’entourer de professionnels pour l’organisation de la cérémonie funéraire. Ainsi, les entreprises de pompes funèbres fournissent des services tels que la préparation du défunt, les échanges avec la paroisse et les divers intervenants pour la cérémonie. Les entreprises de pompes funèbres gèrent également la présentation du cercueil et des arrangements floraux ainsi que la publication de l’avis de décès dans les journaux.

A lire également : Comment obtenir carte VIPO SNCB ?

En Suisse Romande, des plateformes spécialisées telles que Pompes-funebres-obseques.ch permettent notamment aux proches des défunts de contacter les entreprises de pompes funèbres situées dans leur région. Que ce soit à Vaud, Valais, Fribourg ou encore Genève, l’annuaire dédié aux entreprises de pompes funèbres répertoriées à travers le pays permet d’identifier rapidement ces professionnels.

Les services des entreprises de pompes funèbres comprennent également :

A voir aussi : Comment renoncer à son droit de visite et d'hébergement ?

  • les formalités légales,
  • les services d’impression de remerciements,
  • le transfert du défunt vers le lieu des funérailles,
  • la collecte des cartes de condoléances.

Tous ces services permettent aux proches du défunt d’éviter toute préoccupation liée à la gestion administrative des funérailles.

rites funérailles suisse romande pompes funèbres

Les différents rites funéraires en Suisse Romande

Différentes religions sont représentées en Suisse Romande. Les rites funéraires funéraires varient donc en fonction des croyances et symboliques religieuses.

Les rites funéraires selon les religions

Ce sont les prêtres qui officient dans le cadre des cérémonies funéraires catholiques. Il convient de noter que la mise en terre est largement répandue chez les catholiques. Les veillées funéraires sont également très fréquentes et permettent de réunir les proches avant l’enterrement.

En ce qui concerne les protestants, on constate que la crémation est largement répandue au sein de cette communauté. En effet, les protestants ne sacralisent pas le corps. Des chants et des prières permettent d’évoquer la mémoire du proche disparu.

Les cérémonies funéraires laïques en Suisse Romande

Les centres funéraires aussi recensent de nombreuses cérémonies non religieuses. Dans ce cadre, celles-ci sont organisées directement par les proches et se révèlent souvent d’une grande sobriété.

En Suisse Romande, on constate l’arrivée de nouveaux professionnels en charge de l’organisation de ces cérémonies funéraires laïques.

Rites funéraires : une augmentation des crémations en Suisse Romande

Depuis quelques années, le taux de crémation ne cesse d’augmenter en Suisse Romande. Ainsi, le taux de crémation est l’un des plus élevés d’Europe, soit plus de 80 % dans le pays. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène.

On pense notamment au coût de l’organisation des funérailles classiques ainsi qu’une prise de conscience de nombreuses personnes concernant l’impact environnemental de la mise en terre. Malgré cela, les Suisses sont attachés aux cérémonies traditionnelles et font encore largement appel aux services des pompes funèbres.

Catégorie de l'article :
Famille
banner