background img

Acheter une voiture essence ou diesel : que faut-il choisir en 2021 ?

Acheter une voiture essence ou diesel que faut-il choisir en 2021
banner

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture mais vous ne savez pas que choisir entre essence et diesel. Il faut dire que tous deux présentent des avantages et des limites qui leur sont propres. Cependant, il est toujours difficile pour les acheteurs de faire leur choix. Alors, vers lequel se tourner en 2021 ? Nous vous disons tout dans cet article.

À l’achat : essence ou diesel ?

Bien que l’écart ait tendance à diminuer progressivement, il faut avouer que la voiture diesel coûte toujours plus cher à l’achat. Le constat est d’ailleurs le même aussi bien sur l’occasion que le neuf. Et donc, tout dépendra de la souplesse de votre budget.

A lire aussi : Comment finaliser le paiement carte grise ?

De nos jours, le débat des voitures essence et diesel s’élargit sur deux nouvelles options. Il s’agit des voitures électriques et des véhicules hybrides qui sont beaucoup moins polluants. L’offre est de plus en plus large, par contre les prix à l’achat restent très élevés. Heureusement que l’État octroie des aides comme la prime à la conversion et le bonus écologique.

Les frais d’entretien

En ce qui concerne l’entretien, sachez que les voitures essences présentent une résistance plus faible. Par conséquent, elles requièrent des réparations et des révisions fréquentes. En revanche, le coût de l’entretien est moins élevé comparé à la voiture diesel.

A voir aussi : Est-il rentable d'acheter une voiture electrique ?

Généralement, on note un surcoût au niveau de l’entretien de cette dernière. Ceci est certainement dû aux pièces plus fragiles qui coûtent plus cher. Toutefois, le moteur diesel présente un meilleur rendement et une plus longue durée de vie, lorsqu’il tourne plus lentement.

diesel ou essence

La pollution

Les motorisations sont devenues plus performantes mais également plus économes en consommation. Ce qui fait qu’il est souvent difficile de trancher entre les voitures essence et les voitures diesel. Par exemple, l’émission d’oxydes d’azote et de particules fines est moindre chez les véhicules essence. De même, l’émission de CO2 est plus faible chez les voitures essence.

Le facteur d’impact le plus net est l’ancienneté de la voiture. En effet, ce sont les véhicules les plus anciens qui ont plus d’effets négatifs sur l’environnement.

Consommation et prix à la pompe

Les carburants essences et gazole viennent tous deux du pétrole. De plus, leur prix à la pompe a tendance à diminuer depuis quelques temps. On note en moyenne une différence de 0,10 euros entre les deux, d’après les prix constatés en fin novembre. Pour les gros rouleurs, la voiture diesel consomme moins que la voiture essence. La différence de consommation est estimée entre 15 et 20%.

Quelle voiture acheter à l’usage ?

Le choix de la motorisation de votre voiture dépendra surtout de son utilisation sur le long terme. Pour les petits trajets ou les parcours occasionnels, choisissez un véhicule à moteur essence. L’hybride rechargeable et la voiture électrique sont également d’excellentes options. Toutefois, pour des déplacements longs et fréquents, la voiture diesel reste la plus économique.

Enfin, notez que la différence de prix de l’assurance auto entre la voiture essence et la voiture diesel est comprise entre 10 et 15%. Il semble d’ailleurs que les primes d’assurances auto soient plus chères pour les véhicules diesel.

Catégorie de l'article :
Auto
banner
Show Buttons
Hide Buttons