background img

Comment recharger sa voiture électrique sans abonnement ?

Comment recharger sa voiture électrique sans abonnement
banner

Vous avez la possibilité de faire votre plein de gazole, GPL ou sans-plomb en payant par liquide ou par carte bancaire. Mais qu’en est-il du paiement de la recharge de sa voiture hybride rechargeable ou électrique ?

En-dehors de l’abonnement, vous trouverez de multiples procédés à travers lesquels vous pourrez payer votre cartouche de véhicule hybride. Ces méthodes sont non seulement plus reposantes mais également plus économes. Voici donc comment s’y prendre pour recharger votre voiture électrique sans passer par un abonnement.

A découvrir également : Quand faire la vidange du liquide de frein ?

Le paiement à l’acte

La LOM aussi connue sous le nom de la loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 votée par les administrateurs des fondements de recharge a déclaré la possibilité d’un traitement à l’acte. En d’autres termes, les clients sont en mesure d’accéder à une borne sans abonnement et de faire leurs paiements directement auprès des manipulateurs des points de recharge.

Cette accessibilité a été prévue par le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017. Cela peut être par exemple une carte payée en amont et qui ne sera débitée qu’après-usage. Cette réforme se révèle donc très pratique pour les particuliers qui utilisent occasionnellement des bornes de recharges et qui effectuent une recharge majoritaire à domicile et recharge ponctuelle à l’extérieur, lors des vacances ou des week-ends.

A lire aussi : Est-il rentable d'acheter une voiture electrique ?

L’opérateur de mobilité

Beaucoup plus pratique que la méthode de badge de réseau de recharge, cette alternative ne requiert pas trop la possession de plusieurs badges. En réalité, le client doit simplement choisir un opérateur de mobilité ou agrégateur de chaînes de recharge.

Dès lors, le seul badge qu’il aura à sa disposition lui permettra d’accéder à de nombreux réseaux de recharges diverses. Les acteurs attirés par cette méthode de paiement ne cessent de progresser et connaissent de plus en plus de succès.

recharger sa voiture électrique sans abonnement

Il convient de retenir que la souscription est facultative dans ces procédés du moment que ces firmes ne font pas ce genre de propositions. La seule chose nécessaire est l’acquisition d’un badge payant. Par ailleurs, il est important de ne pas négliger les services offerts par ces opérateurs. La recharge peut en ce sens s’avérer un peu plus chère, toutefois c’est nettement plus pratique.

Le paiement direct via la carte bleue

Le député du premier territoire de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx, de la République en Marche, avait fait une demande au gouvernement à propos d’une mise en place méthodique d’un terminal carte bancaire afin de s’en servir comme moyen de paiement aux bornes de recharges.

L’objectif de ce projet est de soutenir le quotidien des conducteurs de voitures électriques afin de favoriser de ce modèle de véhicules. Mais, il faut dire qu’une telle mesure générerait des dépassements conséquents d’après le Département de Transition écologique. En somme, le paiement direct de recharge par carte bleue est inapplicable pour le moment.

Néanmoins, il y a quelques points de recharge rapides prenant en compte ce moyen de recharge. Les bornes moins puissantes qui proposent ce système ne se trouvent pas à tous les coins de rue, car la pratique n’est pas très avantageuse pour les propriétaires.

Toutefois, un acteur novice vient de faire ses premiers pas dans le marché. Il agit de la borne de recharge Airwatt d’Autowatt. Cette borne de recharge est une wallbox de 22 kW compatible avec les câbles de recharge de type 2 avec un terminal de carte bancaire. Elle peut aussi bien être installée au niveau des entreprises que chez les particuliers. Via cette méthode de paiement, vous n’avez plus besoin de vous abonner ou d’obtenir des cartes et des badges.

Dans ce système, Autowatt a pour objectif de créer un réseau de recharge autonome appelé Airwatt. La borne sera dès lors accompagnée d’une application permettant de reconnaître les bornes qui se trouvent à proximité.

Les gérants se chargeront ainsi de récolter toute la somme perçue. Cette alternative est visiblement très pratique, mais reste à savoir quels seront les tarifs appliqués, sachant qu’ils seront très compétitifs.

Catégorie de l'article :
Auto
banner