background img

Comment calquer sur une tasse ?

calquer sur une tasse
banner

Il existe aujourd’hui de nombreuses idées cadeaux qui vont ravir ceux à qui vous devez les offrir. Une tasse par exemple peut sembler banale, mais lorsque vous décidez de la personnaliser, elle fera toute la différence. Pour y arriver, vous pouvez décider de faire un calquage sur le dispositif.

Choisissez votre matériel

Lorsque vous avez une certaine aptitude, il vous est plus facile de faire un calquage sur un objet. Ainsi, une tasse personnalisée sera un cadeau original qui marquera les esprits. Dans un premier temps, vous devez rechercher la tasse qui vous convient. Après cela, il vous faudra des feutres.

A lire aussi : Trouver une garde d'enfants à Rennes : Les solutions actuelles

Toutefois, les feutres sont conçus pour mieux s’exprimer sur des matériaux précis. Si vous avez une tasse en porcelaine, par exemple, recherchez un feutre à porcelaine. Vous aurez également besoin de crayon à papier et de papier calque.

Réalisez le dessin

Une fois, le matériel rassemblé, vous devez réaliser le dessin à calquer au crayon. Cette étape sera plus facile si vous avez de la facilité à dessiner. Dans le cas contraire, vous pourrez imprimer le motif de votre choix sur internet.

Lire également : Astuces pour bien choisir votre rampe de chargement

Faites le décalquage

Une fois le motif trouvé, vous devez le calquer à l’aide d’un feutre sur votre papier calque. Ensuite, vous devez découper le papier calque comportant le dessin ou le motif pour le poser sur votre tasse. C’est alors que vous pourrez décalquer le dessin sur la tasse.

Toutefois, pour profiter d’un bon rendu, vous devez fixer le papier calque sur la tasse. Pour le faire, servez-vous d’un scotch. Ainsi, à l’aide de votre feutre, vous repasserez dans les détails de votre dessin en prenant le soin d’appuyer légèrement.

Lorsque vous finissez de reproduire le motif, vous pouvez enlever le papier calque. L’étape suivante va consister à repasser le feutre dans le motif afin de mieux sortir les détails. Toutefois, il vous faudra éviter de toucher le dessin, vous risquez de l’effacer.

Faites le remplissage

Quand le dessin devient bien visible sur la tasse, c’est le moment de faire le remplissage. Ainsi, il vous faut passer au coloriage du dessin selon les goûts de celui qui la recevra. Faites parler votre génie afin d’avoir un dispositif original.

Passez au séchage

Pour sécher votre dessin, vous pouvez juste laisser la tasse reposer. Cependant, certains feutres nécessitent que vous passiez la tasse au four. Là encore, la température et le temps de cuisson vont dépendre dans un premier temps du matériau, mais ensuite des feutres utilisés.

Heureusement, toutes les conditions de séchages sont indiquées sur les feutres. Il vous faudra seulement bien les lire. La cuisson va permettre de fixer le dessin ou les motifs.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez des feutres « Pasco » ils peuvent poser un problème au séchage. Leur avantage est que pendant le temps de décalquage, vous pouvez effacer le dessin et reprendre. Mais après cuisson de la tasse, vous devez appliquer une couche de vernis.

Si les dessins de la plupart des feutres sont fixés après cuissons, les motifs réalisés par les feutres Pasco ne le sont pas. Pour cela, vous devez recourir à du vernis pour fixer l’encre.

Vous savez désormais comment calquer sur une tasse. Vous pourrez donc offrir des cadeaux personnalisés pour le bonheur de ceux qui les recevront.

Catégorie de l'article :
Actu
banner
Show Buttons
Hide Buttons