background img

Comment construire un meuble en bois flotté ?

brown wood log with white snow
banner

Le bois flotté est un bois qui a été transporté par la flottaison. On le retrouve les rives d’une plage, de la mer, d’un lac ou encore d’une rivière. Ce bois possède l’aspect d’un bois vieux avec une couleur sablée. Contrairement à ce que certains pensent, ce bois est utile et peut servir dans la fabrication de nombreux objets et même de meuble. Dans cet article, on vous donne l’astuce qui vous permettra de construire un meuble en bois flotté.

Quels sont les matériels à utiliser ?

Contrairement à du bois classique, il faut noter que le bois flotté est plus fragile et souvent trop mince. Vous devez donc  faire attention à le manipulant puisqu’utiliser certains équipements pourrait endommager votre bois. Prévoyez donc pour la fabrication de meuble en bois flotté les éléments suivants :

Lire également : Cigarette électronique bon ou pas ?

  • De la colle à bois ou la colle polymère pour bois
  • De la corde pour licol
  • Une scie
  • Un ruban à mesurer en acier
  • Des clous

Il faut noter que les équipements à utiliser dans la confection dépendent principalement du type de meuble à fabriquer.

Quel meuble fabriqué ?

Il existe une multitude de meubles que vous pouvez fabriquer avec du bois flotté. Voici quelques exemples.

A lire également : Appareil auditif, 3 conseils pour bien l’utiliser

Une table

La fabrication d’une table en bois flotté n’a rien de sorcier. Vous devez dans un premier temps fabriquer la base de votre table pour qu’elle soit solide et puisse supporter des charges trop lourdes. Choisissez un bois flotté épais pour que votre table ne cède pas sous le poids. Ensuite, utilisez le ruban à mesurer pour que le pied de la table soit parfaitement équilibré. Utilisez la colle de bois et les clous afin d’agencer les bois ensemble. Pour plus de solidité, vous pouvez utiliser la corde pour licol, une fois que la base est prête, vous pouvez poser le plateau. On vous suggère d’utiliser un plateau en verre légèrement sombre pour un meilleur effet. Fixez le plateau avec la colle et faites attention à bien le placer.

a table and chairs made out of tree stumps

Un tabouret

La fabrication d’un tabouret est identique à la fabrication de la table. Il vous suffit d’opter pour la fabrication d’un pied qui doit être bien droit et parfaitement équilibré. Le poids doit être équitablement réparti comme pour la fabrication de la table. Il faut aussi de la base soit très solide avant de poser un plateau sur lequel vous aurez à vous asseoir. Un plateau circulaire en bois est préférable.

Un canapé

Sans doute l’un des meubles les plus difficiles à fabriquer avec du bois flotté. Il faut en effet réunir des bois flottés puis les regrouper en fonction de leur forme. De plus, pour chaque partie de votre canapé, il faudra plusieurs bois flottés ayant la forme adéquate. Vous devez utiliser nécessairement la corde ainsi que la colle de bois. La fabrication de canapé requiert énormément de temps, de la patience et de l’expertise.

En somme, il faut noter que la fabrication de certains meubles en bois flotté n’est pas très difficile. Il vous suffit de coller des bois flottés de la même taille afin d’obtenir une forme équilibrée souhaitée. Pour la majorité des meubles, il faut d’abord construire chacune de ses parties. Ensuite, vous devez les agencer en faisant attention à maintenir un parfait équilibre. Vous avez la possibilité également de fabriquer des étagères, une bibliothèque, un cadre photo, etc.

 

Catégorie de l'article :
Actu
banner