background img

Comment Jacques Brel est mort ?

Comment Jacques Brel est mort
banner

Jacques Brel, de son vrai nom Jacques Romain Georges Brel, était poète, auteur-compositeur, interprète, acteur et réalisateur belge. Il est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek en Belgique, et décédé le 9 octobre 1978 à Bobigny en France à l’âge de 49 ans.

Quelle est la cause du décès de Jacques Brel ?

Jacques Brel était considéré comme une icône de la chanson française, grâce à ses chansons telles que : « Ne me quitte pas », « Amsterdam », « Ces gens-là », « Les Bourgeois »… En 1973, il met fin à sa carrière cinématographique suite à l’échec commercial et critique de son film « Le Far West », et s’efface avec sa fille France et Maddly Bamy (croisée durant le tournage du film « L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch ») à bord de l’Askoy pour faire le tour du monde.

A lire aussi : Comment faire de la glace carbonique ?

Il observe donc une douleur violente à la poitrine lors d’une escale aux Canaries. Ce qui l’oblige à interrompre son voyage. Les médecins lui constatent un cancer du poumon gauche, car Brel était un grand fumeur. Il subit ainsi un sectionnement du lobe supérieur du poumon gauche à Bruxelles et retourne aux Canaries en décembre 1974.

Arrivé aux îles Marquises, diminué par sa maladie, il lâche son projet tour du monde et choisi de vivre dans un lieu où personne ne le connaît. En 1977, malgré la maladie, il rentre à Paris pour réaliser son dernier 33 tours, Les Marquises, qui sort le 17 novembre avec un record d’un million de pré-commandes. Puis, il retourne aux Marquises.

Lire également : Pourquoi faut-il acheter les hottes horizontales Olis ?

mort de Jacques Brel

Comment est-il mort ?

En juillet 1978 à Tahiti, un cancérologue remarque une aggravation de son cancer. Brel revient en France métropolitaine où il est hospitalisé à Avicenne de Bobigny, dans le service cancérologie du professeur Lucien Israël. Son état progresse, si bien qu’il fasse quelques brefs séjours aux bords du lac Léman. Le 9 octobre 1978, il décède d’une thrombose pulmonaire épaisse à 4h, dans sa chambre d’hôpital à l’âge de 49 ans. Jacques Brel repose à présent au cimetière d’Atuona dans la commune d’Hiva-Oa, aux îles Marquises, pas loin de la sépulture de Paul Gauguin.

Sa plaque funéraire sera à l’origine d’une altercation entre la famille de Brel et Maddly Bamy sa dernière épouse, qui a fait appliquer sur la pierre tombale (en 1978) un portrait de leurs deux visages dirigés vers un coucher de soleil. En 1981, la fondation Jacques-Brel est créée à Bruxelles par sa fille France.

Cette fondation est destinée à faire connaître l’œuvre de son père, mais aussi à accompagner les recherches sur le cancer et aider les enfants hospitalisés. Pour le vingtième anniversaire de la mort du chanteur en 1998, la fondation Brel va remplacer le portrait sur la pierre tombale par un poème, les noms de sa femme et ses enfants.

Maddly Bamy reviendra sur l’île Alertée par la population, et suite à un procès en justice qu’elle gagnera, elle obtiendra le droit de remettre leurs portraits. Enfin, Jacques Brel est élu au rang du « plus grand Belge » par le public de la RTBF en décembre 2005.

Catégorie de l'article :
Actu
banner
Show Buttons
Hide Buttons