background img

Comment réaliser un petit déjeuner équilibré ?

Comment réaliser un petit déjeuner équilibré
banner

Le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée et c’est pour cela qu’il doit être réalisé avec beaucoup de soins. Quand il est sain, il permet de bien démarrer la journée. Il est donc important de manger équilibré pendant le petit déjeuner afin de faire le plein d’énergies pour le reste de la journée. Il devient important de savoir comme réaliser un petit déjeuner sain et équilibré pour une santé plus optimale.

La composition d’un petit déjeuner sain et équilibré

Le petit-déjeuner diffère en fonction des cultures mais, peu importe d’où l’on vient, certains aliments doivent y figurer pour qu’il soit équilibré. Vous pouvez en savoir plus sur ce site https://sagessesante.fr/petit-dejeuner-equilibre/. Certains aliments sont donc à privilégier pour mieux profiter du petit déjeuner. Ainsi, pour manger sain le matin, le repas doit nécessairement être composé d’une boisson tiède et sans sucre de préférence. Cela peut être du thé, du café, du lait ou une infusion. Les glucides lents représentent des éléments à ne pas mettre de côté. Ils sont présents dans le flocon d’avoine, les biscottes, le pain complet, les céréales ou biscuits. Un petit déjeuner équilibré doit être constitué de Protéines de qualité à retrouver dans le jambon, les œufs ou le yaourt au soja. De même que de bonnes graisses (le fromage blanc ou le beurre en sont composé).

Lire également : Quel laboratoire faut-il choisir pour les analyses ?

Enfin, il ne faut surtout pas négliger les fruits. Ils sont riches en fibre et en vitamines. On dit fruit mais, il faut plutôt privilégier les fruits de saison comme les oranges, les bananes, les abricots ou un pamplemousse. Pour un petit déjeuné sain, il faut éviter les produits industriels car ils contiennent des additifs nocifs.

Les apports nutritionnels de chaque composant

La composition du petit-déjeuner mérite une attention particulière d’autant qu’il représente le premier repas de la journée.

A découvrir également : Quelle pommade utiliser pour le mal de dos ?

petit déjeuner sain

Les boissons

Idéales pour réhydrater et réchauffer le corps avant même de prendre le premier repas de la journée.

Les glucides complexes ou lents

Ils permettent de faire le plein d’énergie. Pour tirer le plus de bénéfices de ces derniers, il faut éviter les produits céréaliers transformés et privilégier plutôt les céréales non transformées ou faire maison.

Les protéines

Essentiels à l’organisme, elles constituent l’unique source d’azote et favorisent la synthèse des muscles. De plus, elles stimulent le système immunitaire et contribuent au transport de l’oxygènes dans l’organisme. De plus un petit déjeuner riche en protéine, fait diminuer l’appétit le reste de la journée ce qui favorise la perte de poids.

Les fruits

Riches en fibres, ils apportent les vitamines et minéraux et sont de précieux alliés pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires et cancérigènes.

La bonne graisse
Indispensable pour l’organisme, elle apporte de l’énergie nécessaire pour une bonne croissance et à l’activité physique. Elle participe également au maintien d’une bonne vision.

En sommes, pour recharger les batteries le matin au réveil, il est nécessaire qu’une bonne alimentation soit privilégier. Et, cela commence par un petit déjeuner sain et équilibré. Et vous le savez, mangé équilibré revient à adopter les bonnes habitudes alimentaires.

Ceux qui dépensent une quantité d’énergie conséquente en journée, ne doivent sous aucun prétexte rater le petit déjeuner.

Catégorie de l'article :
Santé
banner
Show Buttons
Hide Buttons