background img

Comment savoir si les pneus sont compatibles ?

banner

Parmi les accessoires d’un véhicule, le pneu occupe une place de choix. Ainsi il est très important de savoir choisir celui qui correspond à votre véhicule. Cependant il existe une multitude de marques sur le marché. Alors, comment procéder pour savoir si les pneus sont compatibles ?

La taille du pneu

Avant toute chose il est nécessaire de connaître les indices de vitesse, de charge de votre pneu. La taille d’origine est elle aussi importante. En effet chaque véhicule dispose d’une taille qui lui est propre. Par exemple si vous remarquez une inscription pareille 210/54R 15 sur votre véhicule vous devez l’interpréter de la manière suivante :

A lire également : Comment finaliser le paiement carte grise ?

  • 210 représente la largeur du pneu.
  • 54 représente la hauteur en rapport avec la largeur du pneumatique
  • R indique que le pneu est constitué d’une structure radiale
  • 15 diamètres exprimés en pouces

Par conséquent vous ne pouvez pas placer un quelconque pneu vous êtes obligé de respecter le système d’équivalences.

L’indice de charge et de vitesse

L’indice de charge et de vitesse est lié à la puissance et au poids de chaque véhicule et est nécessairement adapté à chaque véhicule. Il est affiché en forme de code numérique et indique la plus grande charge que peut supporter le véhicule.

A lire en complément : Est-il rentable d'acheter une voiture electrique ?

L’indice de vitesse inscrit sur votre pneu d’origine vous informe sur la vitesse maximale que le pneu peut atteindre. Cet indice doit vous servir de référence. Il s’exprime sous forme d’une lettre. Vous pourriez donc souffler dès lors que vous retrouvez un autre pneu avec le même indice de vitesse.

Il faut garder à l’esprit qu’en aucun cas vous ne devez placer des pneus avec un indice de charge et de vitesse inférieure à celui du pneu d’origine. Par contre vous avez la possibilité de placer des pneus avec un indice de charge et de vitesse élevée. Dans ce cas il vous est formellement interdit de rouler à vive allure.

Les spécificités du pneu

Les spécifications qui précisent les caractéristiques physiques et homologations de chaque pneu sont multiples. Vous avez l’indice de la bande d’usures qui renseigne sur la résistance du pneu à l’usure.

Ensuite vient l’indice d’adhérence encore appelée traction. Ce dernier vous informe la nature des routes à emprunter avec ce type de pneu. Pour finir, il y a l’indice de résistance à l’échauffement. Il comporte les lettres A a C, C étant le degré minimum imposé.

La pression

Les pneus d’un véhicule sont placés en fonction de la taille, la performance, du poids de ce dernier. La taille, la performance et le poids de votre véhicule sont référencés au niveau de la trappe à carburant ou dans le manuel du conducteur. En choisissant vos pneus il donc nécessaire de tenir compte de ces différents critères.

Vous disposez d’une très grande catégorie de pneus sur le marché. Des pneus polyvalents au pneu mixte sans oublier les pneus haute performance le choix n’est pas du tout aisé. Toutefois les Éléments présentés ci-dessus vous seront d’une grande aide dans la détermination des pneus compatibles.

Catégorie de l'article :
Auto
banner
Show Buttons
Hide Buttons