background img

Divorce combien de temps après conciliation ?

divorce
banner

Parce que les belles choses peuvent elles-mêmes connaitre une fin, vous pourrez divorcer pour une raison ou pour une autre. Cependant, c’est un processus chronographe qui est aussi très souvent onéreux qui devrait vous amener à réfléchir par deux fois avant de l’entamer. Par ailleurs, si vous pensez que cela est la solution ultime, découvrez combien de temps le divorce pourrait prendre après conciliation.

Le temps que dure un divorce après conciliation

La durée d’un divorce prend un temps conséquent selon les différentes étapes du processus. Par exemple, après le dépôt de la requête de divorce la constitution du dossier de requête pourrait vous prendre 1 mois.

A découvrir également : A Rennes, les services à la personne se démocratisent

Ici, le demandeur du divorce doit se présenter avec son avocat pour être auditionné. Ainsi, pour le juge, il sera question dans un premier temps de trouver une solution pour vous réconcilier. Cependant, entre le moment du dépôt de la requête et celui de l’audience devant le juge, il peut s’écouler entre 8 et 10 mois.

Si au moment de l’audience le juge en charge de l’affaire constate que la convention est équitable, le divorce est prononcé le même jour, soit entre 8 et 10 mois après le dépôt de la requête. Toutefois, cette durée reste variable si d’autres facteurs entrent en jeu.

A voir aussi : Pourquoi faut-il acheter les hottes horizontales Olis ?

Par exemple, lorsque vous vous mariez sous le régime de la communauté des biens et disposez de biens immobiliers, vous devez les liquider avant de vous séparer. Cela nécessite l’établissement d’un acte liquidatif par le notaire qui peut prendre à son tour jusqu’à 6 mois. C’est après l’établissement de cet acte que vous pourrez vendre votre bien en commun.

La vente d’un bien immobilier peut prendre plusieurs mois. En France, un bien immobilier se vend en moyenne 100 jours, cependant cela peut prendre jusqu’à 1 an. Dans le même ordre d’idées, d’autres facteurs peuvent raccourcir la durée que prendra le divorce. Par exemple, lorsque les conjoints vivent séparés depuis 2 ans, le divorce est plus rapide.

Lorsque les deux époux déposent une requête simultanée, c’est la volonté manifeste de ne plus vivre ensemble puisque le lien conjugal est altéré. Dans ce cas, le divorce est prononcé par le juge le plus rapidement possible.

Le divorce après conciliation : ce qu’il faut en savoir

Pour comprendre combien de temps un divorce peut prendre, vous informer sur les différentes étapes vous sera utile. En effet, un divorce est précédé de quelques préalables. En règle générale, le type de divorce définira le temps qu’il prendra. Il existe deux types de divorces que sont : le divorce à l’amiable et le divorce contentieux.

Contrairement au second type, le premier ne nécessite pas de recours à un juge et peut donc prendre fin plus rapidement. Les deux partenaires se mettent d’accord simplifiant ainsi les procédures. Dans le second cas, le processus inclut différentes étapes, dont la conciliation.

À cette étape, les deux époux reçoivent une convocation de la part du juge après le dépôt d’une requête de divorce. C’est en effet, la deuxième étape d’un divorce contentieux.

En somme, le temps nécessaire pour une concilier après un divorce dépend de l’état d’esprit des conjoints.

Catégorie de l'article :
Actu
banner
Show Buttons
Hide Buttons