background img

Message push c’est quoi et comment les désactiver ?

banner

Les messages push sont des notifications qui permettent d’accroître l’engagement des utilisateurs. L’utilisation des messages push a un réel impact sur l’engagement des utilisateurs d’appareils mobiles.

Cependant, une mauvaise fréquence d’envoi peut conduire à leur désactivation. En fait, l’une des raisons de désabonnement à ces messages est leur fréquence d’envoi. Vous découvrirez donc dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce service.

A lire également : Pourquoi utiliser Telegram ?

C’est quoi un message push ?

Dans la pratique, un message push est généralement court. Il est envoyé depuis un serveur vers un smartphone ou une tablette, que ces derniers soient en plein usage ou pas. Le message push a pour objectif de déclencher une session d’utilisateur, ou alors d’apporter une information instantanée. Il existe plusieurs formes de notification. Cependant, il faut savoir que leurs fonctionnalités permettent de les distinguer d’un message push.

Les messages In-Apps, les notifications local push et les data push. Les messages In-Apps font partie intégrante de l’application. Ils sont reçus lorsque l’application est en cours d’exécution ; les notifications local push combinent les fonctionnalités des messages In-Apps et de ceux push ; les data push quant à eux permettent à l’application de recueillir certaines informations afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Lire également : Comment copier les cookies ?

À quoi sert une notification push ?

Bien qu’elles soient souvent perçues comme intrusives, les notifications push créent l’engagement. Les utilisateurs qui autorisent les messages push ouvrent les applications en moyenne 14,7 fois en un mois. Par contre, lorsque cela n’est pas activé, l’ouverture d’une application est considérablement réduite.

En réalité, il faut dire que les messages push sont d’une grande importance pour certaines applications. Sur ce point, il faut savoir que l’usage d’une application chute rapidement après son installation, lorsque les messages push ne sont pas activés. Par contre, lorsqu’ils sont activés, l’usage baisse moins rapidement. Face à cet impact important des messages push, les marques en abusent souvent.

En 2014 par exemple, le nombre de messages push par mois était 18. En septembre de l’année qui a suivi, ce nombre est passé à 51. Avec une telle fréquence d’envoi, il y a de quoi les utilisateurs se sentent envahis.

push c'est quoi et comment les désactiver

Notification push utile : qu’est-ce que c’est ?

Compte tenu de l’impact qu’ont les messages push, certaines marques n’hésitent pas souvent à en faire un usage continuel. Cependant, il faut savoir que, lorsqu’ils sont envoyés à la mauvaise fréquence, les messages push peuvent produire des effets contraires à ceux escomptés. Ils peuvent alors conduire au désabonnement de mobinautes.

Vous l’aurez donc compris, une notification push utile est celle qui est envoyée à une bonne fréquence et surtout qui donne une information importante. Ou alors, elle doit montrer le bénéfice que va tirer l’utilisateur.

Désactiver un message push : comment ça marche ?

Les notifications font partie du quotidien des utilisateurs du numérique. Bien qu’elles soient utiles, les notifications push peuvent rapidement devenir gênantes. Les smartphones sont des outils qui vous accompagnent dans vos divers déplacements.

Ceci étant, si vous devez recevoir un message push provenant de vos applications à chaque heure, il va falloir prendre des mesures pour avoir plus de tranquillité. La mesure appropriée ici est celle qui consiste à désactiver les messages push. Pour y parvenir, vous devez vous rendre sur les paramètres généraux de votre smartphone androïde.

Ensuite, cliquez sur application. Une liste d’application va s‘ouvrir, choisissez celle dont vous souhaitez désactiver les messages push. Par la suite, à la page qui s’ouvrira, faites défiler et cliquez sur notification et décrochez. En respectant cette procédure, vous n’allez plus recevoir les messages push de l’application que vous aurez choisie.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la technique précédente, vous pouvez utiliser la suivante. Lorsque vous recevrez un message push, faites baisser la barre des notifications et maintenez enfoncé le message push. La page des paramètres de notification des messages push de l’application en question va s’ouvrir. Vous n’aurez alors qu’à décrocher pour les désactiver. Pour rappel, les méthodes présentées ici sont uniquement applicables sur les smartphones sous le système androïde.

Catégorie de l'article :
Tech
banner