background img

Pourquoi intégrer une école de jeux vidéo spécialisée ?

banner

Les jeux vidéo sont perçus comme pure distraction par bon nombre de gens. Loin d’être un simple passe-temps, c’est un domaine des plus importants si bien que des formations y afférentes sont récemment créées. Raffolez-vous de jeux vidéo ? En êtes-vous un amateur ? Avec les diverses formations qu’elles proposent, les écoles de jeux vidéo constituent de véritables moyens de faire de votre passion un métier. En doutez-vous ? Le présent article vous apporte plus d’éclaircissements.

Qu’est-ce qu’une école de jeux vidéo ?

Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d’une interface utilisateur qui permet une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Une école de jeux vidéo est alors un lieu d’apprentissage spécifique à ce secteur. Ces écoles dirigent les apprenants vers les divers métiers de l’industrie du jeu via des formations qui découlent des nouvelles technologies, de la réalité virtuelle, des mondes parallèles et de l’innovation.

A lire également : Appareil auditif, 3 conseils pour bien l’utiliser

Une formation accessible à tous

Les écoles de jeux vidéo comme l’école de Jeux Vidéo à Rennes sont généralement privées et récentes ; les coûts de formation se situent entre 4000 et 6500 euros par an. Les conditions d’admission passent par des études de dossiers et varient selon le niveau d’études et le diplôme visé. Les formations sont accessibles à partir du Bac et s’ouvrent aussi en admissions parallèles pour les profils de type BTS, DUT. Les jurys d’admission apprécient les élèves ayant déjà quelques créations à leur actif. Toutefois, que vous ayez un Bac général, technologique ou professionnel, les écoles proposent des cursus variés allant du Bac+2 au Bac+6.

Des formations diplômantes et certifiantes

Les écoles spécialisées de jeux vidéo proposent des formations initiales qui englobent tous les métiers du secteur des jeux vidéo. Avec des cours de pointe ponctués de stages en entreprise de plus ou moins longue durée, de formation en alternance, de sessions pratiques, travaux communs et de projets professionnels, les étudiants sont formés pour être polyvalents et gagner en expérience et expertise. Plongés parfois au cœur d’évènements d’actualités de leur futur environnement professionnel, ces derniers, grâce aux formations reçues, maîtrisent leur domaine et sont capables de se frayer un chemin dans un monde en perpétuel développement.

Lire également : Comment mettre en place une bonne stratégie de retraite ?

Un secteur d’avenir

On distingue 4 grandes familles de métier selon le choix de formation opéré : les métiers de la conception de jeux vidéo, de la programmation et du développement informatiques, de l’image et du marketing. Le marché des jeux vidéo étant de plus en plus fleurissant, on compte 1200 à 1500 nouveaux emplois créés en 2019. Le secteur pourrait aller encore plus loin grâce aux nouvelles technologies ou en exploitant par exemple la réalité virtuelle augmentée.

Comment alors choisir sa formation en jeu vidéo ?

Avant de vous engager dans des études universitaires dans une école de jeux vidéo, vous devez vous poser les bonnes questions. Les réponses à ces questions vous orienteront sur le chemin à emprunter. Ces questions sont entre autres :

  • quelle est votre motivation personnelle ? Avez-vous envie de faire carrière dans le secteur des jeux vidéo ?
  • quelle est la durée d’étude que vous désirez effectuer ? La formation est-elle disponible dans votre région ?
  • quel est le prix de la scolarité ? L’école a-t-elle bonne réputation ?
  • disposez-vous d’un équipement informatique ?

Voilà ! Vous savez tout à présent sur les avantages à intégrer une école de jeux vidéo. Si vous avez vraiment envie de travailler dans les jeux vidéo, les écoles de jeux vidéo sont ce qu’il vous faut. De par leur formation diplômante renforcée par une insertion professionnelle, vous deviendrez certainement un as du domaine.

Catégorie de l'article :
Actu · Vie Pratique
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!