background img

Pourquoi y a-t-il des assurances obligatoires ?

assurances obligatoires
banner

Vous êtes dans un état de droit démocratique et vous devez être libre de vos choix. Cependant, il existe des assurances qui vous sont pratiquement imposées par l’État et le pouvoir en place. Dans quel but cela est-il fait ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles il y a des assurances obligatoires.

L’assurance obligatoire : pour quelle raison ?

En France, vous avez quelques contrats d’assurance qui sont imposés à tout le monde. Comme exemple, vous avez l’assurance responsabilité civile. Elle s’applique à plusieurs domaines de la vie privée et professionnelle.

A voir aussi : Pourquoi faire soi-même son e liquide maison ?

Si vous êtes à la base d’un préjudice et d’un dommage corporel sur une tierce personne, vous êtes légalement la personne qui doit dédommager la victime. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile.

L’État impose certaines assurances non pas pour avoir le contrôle de la population, mais pour la protéger. Le but de la souscription d’une assurance obligatoire est de rembourser les dommages éventuels causés à une autre personne.

A lire également : Rennes : venez découvrir la réflexologie plantaire et ses bienfaits

Certaines assurances sont donc obligatoires à cause de leur caractère indispensable et protecteur des personnes et des biens.

Quid des assurances obligatoires

Vous avez certaines assurances qui sont obligatoires et auxquelles vous devez nécessairement souscrire. Dans le cas contraire, vous aurez des amendes à payer, car cela est comme une infraction.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance obligatoire qui couvre votre maison des potentiels sinistres qui pourraient survenir. Elle protège aussi les tierces personnes qui occupent la maison ou l’appartement. En outre, l’assurance habitation donne aussi une prise en charge en ce qui concerne les dommages causés à une autre personne.

L’obligation de souscrire une assurance habitation varie en fonction de certains critères. Votre profil par rapport au logement est un critère important. Vous pouvez être locataire, propriétaire-occupant ou propriétaire non occupant du logement. Si l’habitation est constituée d’appartements meublés, les règles deviennent différentes.

L’assurance automobile

Vous devez obligatoirement assurer votre voiture ou votre moto. Pour aller plus loin, tout véhicule susceptible d’être motorisé doit avoir une assurance. En effet même si vous ne roulez pas votre véhicule, il peut arriver un dysfonctionnement. Cela peut causer de grands dégâts comme une explosion, un incendie ou autres.

Vous êtes obligé d’avoir une assurance pour votre voiture en France et aussi dans tous les pays de l’Union européenne. Pour que cette assurance soit valide, elle doit couvrir les dommages matériels pour un montant de plus de 450 000 euros. En ce qui concerne les dommages corporels, ils sont sans limites.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers protège le conducteur. En assurant le dédommagement des victimes et du chauffeur, vous êtes aussi protégés. En cas d’accident qui vous crée de dommages corporels, les montants dépensés sont très exorbitants. Le nombre de sinistres par an avoisine 500 sinistres pour ce cas d’assurance.

L’assurance maladie

L’assurance maladie est une assurance obligatoire et nécessaire. Cela fait partie de la sécurité sociale et cette assurance est une garantie donnée à chaque personne afin qu’elle puisse disposer des moyens minimums pour prendre soin d’elle.

Ces moyens peuvent permettre à cette personne de subvenir aux besoins de sa famille dans des conditions qui sont décentes. Cela dit, l’assurance maladie assure l’indemnisation des dépenses que vous ferez en rapport à votre santé.

Elle vous garantit un accès aux soins. Cette assurance couvre tous les risques liés à la maternité, au décès ou même à l’invalidité. Les accidents de travail et les maladies professionnelles sont aussi concernés par cette assurance.

La garantie dommages-ouvrages

Tout individu qui sollicite une société pour réaliser ses travaux de construction est obligé de souscrire une assurance construction dommages-ouvrages. La souscription doit se faire en début d’activité (avant que vous ne commenciez le travail).

Si un sinistre a lieu, vous êtes couvert par la garantie dommages-ouvrages. Cela vous permet d’être indemnisé pour les travaux de réparation.

Pour vous protéger des risques liés à des dommages, il existe des assurances qui sont obligatoires. Personne ne peut passer au travers de la souscription de l’une de ces assurances. Prenez donc vos précautions pour éviter des sanctions en cas de non-conformité.

Catégorie de l'article :
Actu
banner