background img

Rénovation de maison : quel prix pour vos travaux en 2019 à Rennes ?

centre historique de rennes
banner

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous engager dans un projet de rénovation de maison. Il peut s’agir de donner un coup de neuf à une vieille maison, d’adapter le logement à l’évolution de la famille, d’augmenter le confort et le niveau du standing ou alors de mettre en adéquation le logement avec les nouvelles normes énergétiques telles que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Estimer le prix d’une rénovation est une tâche délicate. En effet, des travaux de rénovation peuvent absorber des sommes plus ou moins importantes. Les tarifs d’une rénovation de maison à Rennes dépendent de plusieurs facteurs. Le principal facteur à prendre en compte est le niveau de réfection souhaité par exemple mettre un coup de peinture sur des murs défraîchis coûtera forcément moins cher que des travaux de réhabilitations techniques de la cuisine ou de la salle de bains. Les autres facteurs à prendre en compte renvoient aux prix des matériaux, l’ancienneté de la maison, le niveau énergétique de la maison ainsi que l’accessibilité du chantier. Le marché de la rénovation de maison est assez dynamique à Rennes compte tenu de la croissance démographique positive de la ville. Ce dynamisme s’explique par l’attractivité de la ville élue en 2012 « ville la plus agréable à vivre de France » et toujours bien classée en 2017 ou même plus tard.

Prix d’une rénovation au m² en 2019 à Rennes

Le prix de la rénovation va varier en fonction du type de travaux ; ceux-ci peuvent porter sur le second œuvre ou le gros œuvre. Si la rénovation touche à la structure de l’habitation, les prix peuvent grimper rapidement. On distingue généralement deux catégories de rénovation : la rénovation d’intérieur et la rénovation lourde. Pour ce qui est des rénovations lourdes, les prix avoisinent le coût des constructions neuves, soit généralement entre 1000 et 1500 euros le m². Dans le cas de la rénovation d’intérieur qui porte essentiellement sur du second œuvre à savoir le revêtement des murs et des sols, les plafonds, les cloisons, la menuiserie, les travaux de plomberie et d’électricité, les prix vont dépendre de l’étendue des travaux : il peut s’agit d’une rénovation complète ou une rénovation légère. Pour une rénovation légère, les prix se situent entre 200 et 400 euros le m² en fonction du type de travaux à réaliser.

rue de Saint-Malo à Rennes

rue de Saint-Malo à Rennes

Prix d’une rénovation complète de la plomberie et de l’électricité en 2019 à Rennes

Pour une rénovation complète de la plomberie, la fourchette de prix est très variable. Elle va de 300 euros pour les rénovations simples à quelques milliers d’euros, main d’œuvre comprise pour les rénovations les plus complexes. Pour une rénovation de moins de 20m² la gamme de prix se situe entre 150 euros et 10000 euros avec un montant moyen de 1312 euros. En dessous de 50 m², il faut compter un coût moyen de 1896 euros. Pour ce qui est de la rénovation électrique, le prix au m² varie entre 80 et 100 euros.

Comment faire baisser le coût d’une rénovation de maison à Rennes ?

Au cas où vous ne prendrez pas en charge vous-même une partie des travaux, l’une des principales façons de réduire la facture est de faire jouer la concurrence en sollicitant et en comparant les devis de plusieurs artisans. Parmi ceux que vous pourrez solliciter, nous vous conseillons Bretagne Rénovation Services, basé à Rennes et Saint-Malo. Il est également nécessaire de jouer sur le coût des matériaux. En ce qui concerne les devis, il faut demander aux artisans que vous avez ciblés des devis détaillés. Chaque poste de dépense ou corps de métier doit être bien renseigné en mentionnant de manière précise le coût de la main d’œuvre et des fournitures. Cette présentation détaillée du devis est importante car c’est sur cette base que vous pourrez négocier avec l’artisan afin de faire baisser la facture. Telle facture peut exagérer sur les coûts des matériaux, telle autre peut présenter des coûts de main d’œuvre importants. On voit donc qu’au-delà de constituer une base pour la négociation, un devis détaillé est un outil précieux pour comparer les différentes offres des artisans.

Catégorie de l'article :
Immobilier
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!