background img

Quelle forme de maison choisir ?

banner

À l’heure de la construction de sa maison, une question cruciale se rapportant à la forme à choisir vient souvent à l’esprit. On se demande alors s’il faut choisir à étage ou de plain-pied la forme carrée ou rectangulaire, celle en L ou en V, ou encore en H. Tout dépendra de votre budget, de votre terrain et bien sûr de vos envies. Voici comment choisir la meilleure forme de sa maison !

Les contraintes à considérer

Prendre en compte les contraintes pour sa maison

Pour la construction de votre maison chez Isatis, vous aurez une kyrielle de formes à choisir. Vous aurez le choix entre les formes en rectangle ou en carré, et les réalisations récentes en T ou en H et bien d’autres encore. Votre choix influencera fortement sur le coût à y mettre pour la réalisation et peut amener ou non votre constructeur à faire face à plusieurs contraintes administratives. Si les formes en L et en U sont plus prisées par les clients, la forme carrée ou rectangulaire est plus choisie. En effet, elle est moins chère et facile à mettre en œuvre.

Toutefois, vous devez tenir compte de la taille du terrain. Les parcelles aujourd’hui ne sont plus assez vastes, et pour vivre confortablement, les maisons à étage peuvent être la meilleure solution. Cependant, si vous optez pour le plain-pied, l’espace disponible peut être optimisé avec une pergola. Dans le cas où votre terrain est en pente, la maison et le sous-sol ne doivent pas être au même niveau. Pour un terrain plat, le sous-sol sera enterré ou vous devez créer des buttes. L’environnement qui vous entoure détermine aussi la forme à choisir. Une maison de plain-pied ne ressemblera à rien lorsqu’il est entouré de grands bâtiments.

Les diverses formes de maison

Formes de maison

Les formes architecturales de maisons varient et le choix vous revient après tout. Dans la gamme, vous avez les formes traditionnelles qui regroupent la forme rectangle et celle carrée. Le rectangle est plus répandu, car c’est un habitat très fonctionnel qui permet de compacter les coûts. Il n’est pas très esthétique. Son point fort est qu’il permet de construire une maison complète et familiale avec garage sur une moyenne de 90 m² de superficie. Le carré est une maison à étage et rentable financièrement, car sa surface de mur est plus restreinte. L’agencement des pièces doit être précis. Il faut multiplier les ouvrants pour que la lumière rentre convenablement et pour valoriser l’espace de cette maison cubique.

La maison en L fait partie des maisons contemporaines de même que le U et le V. La forme en L propose une ligne originale et n’a pas besoin d’autant d’espace que les formes U ou V. À son intérieur, l’espace nuit et l’espace jour sont dissociés naturellement. La forme U a un grand volume et de nombreuses ouvertures qui font d’elle une maison lumineuse offrant plusieurs configurations d’espace de vie. Cette forme s’adapte essentiellement sur une parcelle plate. Le V a les mêmes exigences que le U en termes de terrain et d’espace. Il faut optimiser ici l’agencement des pièces à son intérieur. Les formes T et H sont des maisons sophistiquées. Le T est élégant, mais difficile à concevoir et donc plus cher. Le H est encore plus difficile et aime des terrains véritablement plats. Il met en valeur votre jardin et crée des espaces de vie chaleureux et ouverts à l’intérieur tout en préservant votre intimité.

Catégorie de l'article :
Immobilier
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!